Sonthofen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sonthofen
Blason de Sonthofen
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Bavière Bavière
District
(Regierungsbezirk)
Souabe
Arrondissement
(Landkreis)
Haut-Allgäu
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Hubert Buhl
Code postal 87527
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
09 7 80 139
Indicatif téléphonique 08321
Immatriculation OA
Démographie
Population 21 239 hab. (2005)
Densité 456 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 30′ 51″ nord, 10° 16′ 54″ est
Altitude Min. 750 m
Max. 1 100 m
Superficie 4 662 ha = 46,62 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Sonthofen

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Sonthofen
Liens
Site web www.sonthofen.de

Sonthofen est une ville allemande de Bavière située dans la circonscription de la Souabe.

Géographie[modifier | modifier le code]

Sonthofen se trouve dans une zone située entre 750 et 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer, à l'extrémité nord des Alpes de l'Allgäu. Les rivières Iller et Ostrach traversent la ville. Sonthofen se trouve à environ 40 kilomètres du lac de Constance et 120 kilomètres de Munich[1].

Outre la zone urbaine actuelle, la ville de Sonthofen comprend également le quartier Altstädten, ainsi que Binswangen, Berghofen et Rieden, qui ont grandi avec la ville. D'autres quartiers sont Winkel, Tiefenbach, Walten, Staig, Unterried, Breiten, Oberried, Imberg, Hofen, Illersiedlung et Margarethen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les résultats montrent que la région de Sonthofen était déjà habitée depuis l'âge de pierre jusqu' à l'empire romain. Au VIe/VIIe siècle, les Alamans germaniques s'installèrent dans la région au pied du Kalvarienberg. Au sommet de la colline, on soupçonne un ancien site Thing[2].

Sonthofen a été mentionné pour la première fois dans un document en 1145. Elle détenait le droit de marché avec d'importants droits de propriété depuis 1429.

En 1803, Sonthofen vint en Bavière. En 1804, le château fort Sonthof devient le siège d'un Landgericht bavarois (juge régional) chargé de la justice et de l'administration.

En 1963, l'ancienne ville marchande de Sonthofen reçoit la charte municipale. En 1972, Sonthofen devient le chef-lieu du nouveau district d'Oberallgäu.

La ville de Sonthofen abritait un des châteaux de la SS ou était formé une partie du corps d'encadrement de cette organisation. De nos jours les Feldjäger de l'armée allemande y ont un centre d'entraînement.

Architecture et tourisme[modifier | modifier le code]

  • L'église catholique de St. Michael est située sous le Kalvarienberg. Les bâtiments précédents existaient probablement déjà au IXe siècle
  • Burgruine Fluhenstein (ruine du château), 1361 et vers 1500/01
  • L'ancienne école fut transformée en hôtel de ville par le prince-évêque d'Augsbourg en 1472. Aujourd'hui, il sert d'école de musique et de bibliothèque publique.
  • Ökokurpark (parc thermal écologique): à côté du Kalvarienberg se trouve le parc thermal écologique sur un terrain escarpé. Il abrite un biotope de zone humide, des plantes indigènes et des panneaux d'information sur la flore et la faune.

Galerie[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

L'élevage laitier et le tourisme sont d'une importance suprarégionale. Les principaux employeurs sont également le Bundeswehr (forces armées allemandes) et diverses entreprises industrielles moyennes, principalement métallurgiques:

Personnalités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]