Sonny Corleone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Santino « Corleone »
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Parrain.

Alias Sonny Corleone
Naissance
Hell's Kitchen, New York Drapeau : États-Unis États-Unis
Origine Drapeau : États-Unis Américain
Décès
Drapeau : États-Unis, Long Island New York (31 ans)
Sexe Masculin
Caractéristique Caporegime
Sous-chef
Parrain mafieux de la famille Corleone
Famille Vito Corleone (père)
Mama Corleone (mère)
Paolo Andolini (oncle)
Carmela Corleone (épouse)
Michael Corleone (frère cadet)
Frederico "Fredo" Corleone (frère cadet)
Constanzia "Connie" Corleone (sœur)
Kay Adams (belle-sœur)
Mary Corleone (filleul)
Anthony Corleone (neveux)
Tom Hagen (frère adopté)
Vincenzo Mancini (fils)
Entourage Vito Corleone
Michael Corleone (bras droit à partir de la mort de Santino)
Peter Clemenza (caporegime)
Salvatore Tessio (caporegime)
Willie Cici (soldat)
Al Neri (soldat)
Frank Pentengeli (caporegime)
Luca Brasi (soldat)
Rocco Lampone (soldat)
Ennemi de Don Barzini, Don Tattaglia, Don Cuneo, Don Stracci, Don Ciccio, Don Fanucci et Don Maranzano

Créé par Mario Puzo
Interprété par James Caan
Roman Copolla
Films Le Parrain
Romans Le Parrain

Santino Corleone, dit Sonny est un personnage de fiction de la série de romans Le Parrain interprété par James Caan dans le film éponyme. Né en 1916, il est le fils aîné de Vito Corleone et à ce titre est préparé à prendre sa succession à la tête des affaires de la famille.

Biographie issue à la fois du film et du roman[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sonny est l’aîné, le plus impulsif et violent des fils de Vito et avant l'ascension de Michael, le plus impliqué dans la famille Corleone. Il est censé être le successeur à la direction des affaires de la famille après la mort de son père. Sonny a aussi une humanité qui s'est notamment manifesté à l'âge de 10 ans, lorsqu'il rencontre un sans abri de 10 ans, Tom Hagen. Ce dernier est recueilli par sa famille. Il est aussi protecteur avec ses proches, spécialement avec sa sœur Connie dans la plus pure tradition sicilienne envers les sœurs. Il a notamment battu quasiment à mort le mari de cette dernière, Carlo, pour des faits de violence conjugale.

Initiation aux affaires de la famille[modifier | modifier le code]

Adolescent, Sonny est témoin des meurtres de Fanucci et Henry Hagen par son pére et devient par la suite un excellent braqueur avec son ami Bobby Corcorran et son gang. Il entame une relation amoureuse avec la sœur aîné et veuve de Bobby, Eileen.

Sonny est connu pour être un garçon violent et colérique, un séducteur et un mari infidèle (on le voit d'ailleurs dans la scène du mariage ayant un rapport avec Lucy Mancini, alors que son père le cherche), mais ayant certaines valeurs (il est incapable de faire du mal à une femme ou un enfant).

Lors de la réunion avec Sollozo, Sonny se montre pour l'association avec ce dernier pour la trafic de drogue, malgré le désaccord de son père, ce qui lui vaudra une remontrance du don, qui lui dit de ne jamais prendre parti contre la famille avec des étrangers.

Sollozo trouve dans le désaccord de Sonny une faille dans la famille et tente d'assassiner Vito afin de faire le business avec Sonny.

Après la tentative d'assassinat de son père, il devient le chef de la famille Corleone, le temps que son père se rétablisse, mais il est trop impulsif et violent, et déclenche une guerre contre les autres familles. Il fait assassiner Bruno Tataglia et s'attire la colère des autres familles mafieuses de New York.

Un jour, il se rend chez sa sœur Connie et la trouve pleine de bleus après avoir été battue par son mari. Il va voir Carlo et le massacre, en rajoutant « Si tu touche encore une fois à ma sœur, je te tue. »

Carlo lui gardera rancune et s'alliera avec Barzini et Tataglia pour lui tendre un guet apens.

Son beau-frère bat Connie et cette dernière appellera Sonny qui, fou de rage, foncera tout droit chez elle sans protection. Une embuscade l'attend au péage de l'autoroute, son corps est mitraillé par plusieurs tireurs et criblé de balles, au point que son père se rendra chez Bonasera afin qu'il répare son corps : « Il ne faut pas que sa mère le voie comme ça. »

À la suite de son assassinat, son frère Michael lui succédera à la tête de la famille.

Sonny a un fils illégitime avec Lucy, Vincent, qui est né après sa mort et qui deviendra parrain de la famille dans Le Parrain 3.