Sonic, le film

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sonic, le film
Description de l'image Sonic, le film Logo.png.
Titre québécois Sonic Le Hérisson
Titre original ソニック・ザ・ムービー
Sonic the Hedgehog
Réalisation Jeff Fowler
Scénario Patrick Casey
Josh Miller
Oren Uziel
d'après les personnages créés par
Yuji Naka
Naoto Ōshima
Hirokazu Yasuhara
Musique Tom Holkenborg
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Sega
Original Film
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Genre Fantastique
Durée 99 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sonic, le film[1] ou Sonic Le Hérisson au Québec (Sonic the Hedgehog) est un film américano-japonais réalisé par Jeff Fowler, sorti en février 2020.

Il s'agit d'une adaptation cinématographique, mêlant animation et prise de vues réelles, du personnage Sonic, tirée de la série de jeux vidéo du même nom éditée par Sega.

Dès la parution de la première bande-annonce, de nombreuses critiques négatives sont émises sur le design de Sonic[2],[3],[4]. Suite à cela, le réalisateur Jeff Fowler annonce que la créature va être retravaillée. Ainsi, la sortie du film est repoussée au [5] en France et le aux États-Unis.

Avec plus de 58 millions de dollars de recettes récoltées en seulement une journée, il est le meilleur démarrage en ce jour férié aux États-Unis, mais aussi le meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo de tous les temps au cinéma[6],[7],[8],[9].

Le premier jour de sortie du film en France, il fait 126 567 entrées, ce qui le place 1er, devant Le Prince oublié[10]. Dès sa première semaine de diffusion, le film fait 771 015 entrées en France, ce qui le place 1er de la semaine devant Le Prince oublié (457 031 entrées) et Ducobu 3 (385 170 entrées), devenant le meilleur démarrage pour un film au cinéma en France en 2020[11],[12],[13].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sonic (Ben Schwartz), un hérisson anthropomorphe bleu originaire d'un autre monde, arrive sur Terre pour échapper à des forces malveillantes cherchant à exploiter son pouvoir de super-vitesse. Après avoir accidentellement provoqué une panne de courant massive, il se cache dans la ville de Green Hills. Sonic est alors ciblé par le gouvernement, lequel engage le scientifique tyrannique Robotnik pour le traquer. Pendant ce temps un futur officier de la SFPD, pour le moment shérif de la petite ville de Green Hills, Tom Wachowski (James Marsden), rencontre Sonic et décide de l'aider à récupérer ses anneaux en se rendant à San Francisco. En chemin, ils doivent semer le docteur Robotnik (Jim Carrey), qui souhaite capturer Sonic.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Toby Ascher, Jeff Fowler et Tim Miller
Coproduction : Dan Jevons et Dmitri M. Johnson

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française sur RS Doublage[15]. Version québécoise sur Doublage.qc.ca[16].

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En 2013, Sony Pictures Entertainment acquiert les droits de distribution d'un film avec Sonic[17]. En juin 2014, un film mêlant animation et prise de vues réelles est donc développé conjointement par Sony Pictures et Marza Animation Planet[18]. La production est notamment assurée par Neal H. Moritz via sa société Original Film et par Takeshi Ito et Mie Onishi. Le scénario est signé Evan Susser et Van Robichaux[18]. En février 2016, Hajime Satomi, PDG de Sega, annonce le film pour 2018[19]. La société Blur Studio et le réalisateur Jeff Fowler sont chargés dès 2016 de développer le film. Jeff Fowler fait alors ses grands débuts de réalisateur[20]. Le scénario est ensuite réécrit par Patrick Casey et Josh Miller[20].

En octobre 2017, Paramount Pictures récupère les droits après l'abandon de Sony. L'équipe de production demeure cependant la même[21]. En février 2018, il est annoncé que le film sortira en novembre 2019. Mais après les critiques concernant le physique du hérisson bleu par les fans, le réalisateur a finalement décidé de repousser la sortie du film au 14 février 2020 aux États-Unis.

Le 12 novembre 2019, Paramount Pictures diffuse une nouvelle bande annonce, dévoilant le nouveau design de Sonic, ressemblant d'avantage au personnage des jeux Sega.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En mai 2018, Paul Rudd est annoncé dans le rôle d'un certain Tom, un policier ami avec Sonic[22]. Cependant, James Marsden est engagé quelques jours après, dans un rôle ensuite révélé comme étant celui de Tom Wachowski[23].

En juin 2018, Tika Sumpter rejoint la distribution[24]. Jim Carrey obtient le rôle de l'ennemi juré de Sonic, le Dr Ivo « Eggman » Robotnik[25]. En , Ben Schwartz est choisi pour prêter sa voix à Sonic[26]. Adam Pally et Neal McDonough sont ensuite annoncés, sans plus de précisions sur leurs rôles[27].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le à Vancouver, sous le titre de travail de Casino Night (en référence au quatrième niveau du jeu Sonic the Hedgehog 2)[28]. Le tournage se déroule dans d'autres villes de Colombie-Britannique, comme Coquitlam et Burnaby, ainsi qu'à New York[29].

Box-office[modifier | modifier le code]

Avec plus de 58 millions de dollars de recettes récoltées en seulement une journée, il est le meilleur démarrage en ce jour férié aux États-Unis, mais aussi le meilleur démarrage pour une adaptation de jeu vidéo de tous les temps au cinéma[6],[7],[8],[9].

Le premier jour de sortie du film en France, il fait 126 567 entrées, ce qui le place 1er, devant Le Prince oublié[10]. Dès sa première semaine de diffusion, le film fait 771 015 entrées en France, ce qui le place 1er de la semaine devant Le Prince oublié (457 031 entrées) et Ducobu 3 (385 170 entrées), devenant le meilleur démarrage pour un film au cinéma en France en 2020[11],[12],[13].

Musique[modifier | modifier le code]

La bande originale du film s'intitule Speed Me Up et est interprétée par Wiz Khalifa, Lil Yachty, Ty Dolla $ign & Sueco The Child.

La musique sur laquelle le Dr Robotnik danse est Where Evil Grows, chanson du groupe canadien The Poppy Family (1971).

Controverses sur le design de Sonic[modifier | modifier le code]

Dès la parution de la première bande-annonce, de nombreuses critiques négatives sont émises à propos du design du personnage principal[2],[3],[4]. Celui-ci est jugé trop humain, à cause du visage et du physique de Sonic. Le réalisateur Jeff Fowler réagit à ces critiques et promet de changer le design de hérisson bleu : « Merci pour votre soutien. Et vos critiques. Le message est clair et net… Vous n'êtes pas satisfaits du design et vous désirez des changements. Et c'est ce qui va se produire. Tout le monde, chez Paramount et SEGA, est totalement dédié au but de montrer ce personnage au mieux de ce qu'il peut être (notez le #gottafixfast, référence au « gotta go fast de Sonic », qui peut ici être traduit par « (je dois) l'arranger rapidement. »). Le design a ainsi été retravaillé suite aux critiques faites par les fans : dès lors, le Sonic du film apparaît comme plus ressemblant à celui de la série des jeux vidéo, malgré tout de même quelques différences. En raison de ces modifications, la date de sortie du film a été repoussée pour février 2020 soit deux mois plus tard que la date de sortie initialement prévue[30]. »

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

Le film fait de nombreuses références aux jeux vidéo Sonic, avec notamment :

  • les anneaux d'or sur le logo de la Paramount au début du film, ainsi que le bruit lorsque Sonic perd ses anneaux lorsqu'il est touché ;
  • un habitant un peu fou, auteur d'un dessin de « Sanic » (sorte de mème sur Internet) ;
  • la musique de la Green Hill Zone, le premier niveau du premier jeu Sonic, vers la fin du film (d'ailleurs, la ville dans laquelle se passe l'action s'appelle aussi Green Hills) ;
  • le monde champignon où est envoyé Robotnik à la fin est lui aussi un monde des jeux Sonic, plus précisément Mushroom Hill Zone, le premier niveau du jeu Sonic and Knuckles ;
  • la musique dans la dernière scène, montrant Sonic dans le grenier, est tirée de la fin du jeu Sonic Adventure 2, après la disparition de Shadow ;
  • lorsque Robotnik ouvre son disjoncteur, on voit sur un post-it le mot « badnicks », en référence au nom de ses robots dans les premiers jeux ;
  • lorsque Sonic regarde son bras comme s'il regardait une montre, cela renvoie à l'animation de Sonic lorsque le joueur ne fait rien ;
  • lors de la première rencontre entre le shérif et le hérisson, Sonic miaule ; il s'agit d'une référence à la série Sonic X, dans laquelle le héros tente de faire passer Sonic pour un chat ;
  • durant la première bande en VO, le texte « all heroes have a genesis » renvoie à la Sega Genesis, nom américain de la Mega Drive, première console à avoir vu naître Sonic ;
  • les anneaux de téléportation renvoient aux anneaux de fin de niveau et des niveaux bonus des premiers jeux Sonic ;
  • la réplique « file droit devant toi sans te retourner » est issue de Sonic le Rebelle ;
  • le film se termine à San Francisco, comme dans Sonic Adventure 2 ;
  • parmi les dimensions représentées sur la carte que possède Sonic, on peut apercevoir le logo de la Sega Saturn.

Il y a également une référence au film The Mask, lorsque Robotnik (Jim Carrey) s'exclame « Splendide ! ». D'ailleurs, c'était déjà Jim Carrey qui tenait le rôle principal de ce film. La scène où Sonic passe devant le radar à toute allure, ce qui surprend le policier, est quant à elle reprise des films Taxi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Terri Schwartz, « Sonic le hérisson : Découvrez l'affiche officielle du film », sur IGN.com, .
  2. a et b (en) « Sonic the Hedgehog Official Trailer - Animation Boss », sur www.animationboss.net (consulté le 1er mai 2019)
  3. a et b Kevin Webb, « A 'Sonic the Hedgehog' movie is on the way, but fans think his new design looks awful », sur Business Insider (consulté le 13 décembre 2018)
  4. a et b (en-US) Terri Schwartz, « Sonic The Hedgehog Movie First Look: Check Out the Exclusive Official Poster », sur IGN, (consulté le 10 décembre 2018)
  5. a et b (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  6. a et b Pamela McClintock, « Box Office: 'Sonic the Hedgehog' Digging Up Huge $60M-Plus Opening », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2020)
  7. a et b Rebecca Rubin, « ‘Sonic’ to Speed Past ‘Birds of Prey,’ ‘Fantasy Island’ at Box Office », sur Variety, (consulté le 12 février 2020)
  8. a et b Pamela McClintock, « Box Office Preview: 'Sonic the Hedgehog' to Boom Past the Competition », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 13 février 2020)
  9. a et b Anthony D'Alessandro, « ‘Sonic The Hedgehog’ Breaks Videogame Game Pic Opening Record With $70M & Reps 4th Best Presidents’ Weekend Debut – Monday Update », sur Deadline Hollywood, (consulté le 17 février 2020)
  10. a et b Sonic Box Office France sur www.20minutes.fr
  11. a et b Box office Sonic le film sur www.allociné.fr
  12. a et b Sonic le film box office sur www.bfmtv.com
  13. a et b Sonic le film score box office sur www.jeanmarcmorandidni.com
  14. Maximilien Cagnard, « Sonic, le film : le nouveau design de Sonic officialisé en trailer, c'est beaucoup mieux comme ça », Trailer avec la voix de Malik Bentalha pour Sonic, sur www.jeuxactu.com,
  15. « Fiche du doublage français du film », consulté le 15 février 2020
  16. « Fiche du doublage québécois du film », consulté le 15 février 2020
  17. Hoai-Tran Bui, « Live-Action Sonic the Hedgehog Movie Is Speeding into Development », sur SlashFilm, (consulté le 17 mai 2018)
  18. a et b Tatiana Siegel, « 'Sonic the Hedgehog' Movie in the Works at Sony », The Hollywood Reporter, (consulté le 10 février 2016)
  19. Clarisse Loughrey, « Sonic the Hedgehog movie confirmed for 2018, will be 'a live-action and animation hybrid' », Independent,‎ (lire en ligne, consulté le 3 août 2018)
  20. a et b Borys Kit, « 'Deadpool' Director Shifts to Sony's 'Sonic the Hedgehog' Movie (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 2 novembre 2016)
  21. Borys Kit, « 'Sonic the Hedgehog' Movie Races to Paramount (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 2 octobre 2017)
  22. Nicholas Raymond, « Paul Rudd Eyed For Lead Role In Sonic the Hedgehog Film [Updated] », sur Screen Rant, (consulté le 29 mai 2018)
  23. Justin Kroll, « James Marsden to Star in ‘Sonic the Hedgehog’ Movie (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 31 mai 2018)
  24. Justin Kroll, « Tika Sumpter Lands Female Lead in ‘Sonic the Hedgehog’ Movie (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)
  25. Mike Fleming Jr, « Jim Carrey To Play ‘Sonic The Hedgehog’ Villain Robotnik », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 1er juillet 2018)
  26. Justin Kroll, « Ben Scwhartz to Voice ‘Sonic the Hedgehog’ in Upcoming Movie (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 9 août 2018)
  27. (en) [1]
  28. SSF1991, « New Sonic Movie Logo & “Casino Night” Alternative Title Discovered, “Hedgehog Films Inc.” Helping With Production », TSSZ News, (consulté le 30 juillet 2018)
  29. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  30. « Sonic, le film retarde sa sortie américaine au 14 février 2020 », sur ActuGaming.net, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]