Sonia Escolano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sonia Escolano
Description de cette image, également commentée ci-après
pendant le tournage du film House of Sweat and Tears
Naissance (37 ans)
Flag of Spain.svg Alicante, Espagne
Nationalité espagnol
Profession réalisatrice, scénariste

Sonia Escolano est une réalisatrice espagnole originaire de Valence , Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Alicante en décembre 1980, elle s'installe à Alcalá de Henares en 1996 pour y étudier la littérature. En 2005, elle réalise un premier court métrage El Señor Cuello largo, qui gagne le deuxième prix du Alcine film festival[1].

En 2006, elle réalise Julietas. De plus, au niveau littéraire, elle reçoit de nombreux prix pour des poèmes et des essais. Elle travaille aussi comme professeur de théâtre, avec des enfants, durant de nombreuses années. Son talent pour diriger des acteurs enfants se concrétise dans les films : Cedric, qui a participé à de nombreux festivals dans le monde[2], et le controversé El rapto de Ganimedes.

En 2009, elle réalise, avec Sadrac González-Perellón, le long métrage Le départ de Myna[3] qui raconte l'histoire d'une immigrante illégale et les problèmes existant en Espagne. Ce film est récompensé dans de nombreux festivals internationaux, parmi lesquels l'Austin Film Festival, un des plus importants dans le monde, où il remporte le prix du jury pour la meilleure performance[4]. Le film participe également aux sélections officielles de festivals comme Athensfest, Les Rencontres des Cinémas d'Europe ou The Bronx, à New York[5].

En 2009, elle réalise le court métrage Invisible old people, sélectionné officiellement au Vancouver Film Festival[6].

Sonia Escolano est aussi la directrice de la troupe de théâtre "Rotos y descosidos", spécialisée dans l'œuvre de Federico Garcia Lorca et où elle enseigne l'interprétation à des chanteurs d'opéra[7].

Dans Mars 2015 elle a publié son premier roman de fiction intitulé El Rey Lombriz (The Ver Roi), basé sur un scénario[8].

En 2018, il écrit et réalise son nouveau long métrage House of Sweat and Tears. Le film a été présenté aux Frontières à Festival de Cannes. Plus tard, il a été sélectionné pour participer à la section officielle du Fantastic Fest[9], à Austin, aux États-Unis.

Filmographie Sélective[modifier | modifier le code]

Année Film Genre
2005 El Señor Cuello-Largo Court-métrage
2006 Julietas Court-métrage
2007 Cédric Court-métrage
2007 El rapto de Ganímedes Court-métrage
2009 Invisible Old People Court-métrage
2009 Le départ de Myna Long-métrage
2018 House of Sweat and Tears Long-métrage

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Sonia Escolano » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]