Sonia Cotten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sonia Cotten
Sonia Cotten chez Quai Des Brumes.jpg
Sonia Cotten 15/11/18 à Montréal.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nationalité
Formation
Activités

Sonia Cotten est une poétesse québécoise née le à Rouyn-Noranda.

En 2002, elle a publié un premier recueil de poésie aux éditions Les intouchables, (collection Poètes de brousse), Changer le Bronx en or. Après cinq années passées à Montréal, elle habite depuis 2006 à Rouyn-Noranda. Son deuxième recueil, Nique à feu, a été publié aux éditions Poètes de brousse en novembre 2006. Elle a reçu la bourse Relève Télébec lors de la remise des Prix d’excellence en art et en culture de l’Abitibi-Témiscamingue en avril 2007; deux fois récipiendaires d'une bourse du Fonds dédié aux arts et aux lettres de l'Abitibi-Témiscamingue, elle présente ponctuellement son travail sur les scènes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Europe grâce aux bourses de déplacement du CALQ.

Sonia Cotten vient de faire paraître Ovalta, un recueil qui annonce une nouvelle étape dans la carrière de l’auteur. Elle clôt ainsi sa trilogie publiée aux éditions Poètes de brousse. Les textes sont parfois murmurés, parfois slammés, inspirés tantôt par Desjardins pour la force d’évocation des images, tantôt par l’urbanité de Bashung ou par le tumulte d’une Josée Hivon ou d’une Hélène Monette. En solo ou en présence de musiciens, le public est séduit grâce à la rythmique des mots sensuellement livrés sur scène.

Après une incursion réussie en poésie jeunesse ( Mon chef c'est mon cœur, Éditions Z'Ailées) en 2009, elle propose depuis l'automne à toute la francophonie canadienne le tout premier spectacle de poésie pour enfants (6 à 9 ans), avec support visuel et musical. Intitulé Si ce que j'invente est vrai…, il est offert aux écoles, bibliothèques et petites salles de spectacles du Canada.

Elle a remporté en 2015 le 1er prix du concours de poésie Geneviève-Amyot.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]