Live at the Fillmore East (album de Jimi Hendrix)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Live at the Fillmore East

Live de Jimi Hendrix
Sortie 23 février 1999
Enregistré 31 décembre 1969, 1er janvier 1970
Fillmore East, New York
Durée 1 h 55 min 08 s
Genre rock
Producteur Janie Hendrix, Eddie Kramer et John McDermott
Label MCA

Albums de Jimi Hendrix

Live at the Fillmore East est un album live posthume de Jimi Hendrix paru initialement en 1999 en double album, puis en intégralité sous forme de coffret le sous le nom de Songs for Groovy Children: The Fillmore East Concerts[1].

Il restitue les quatre concerts de l'artiste, enregistrés les et , au Fillmore East de New York[1],[2].

Deux autres albums sont publiés : Band of Gypsys en 1970 reprenant les deux concerts du 1 janvier 1970 et Machine Gun: The Fillmore East First Show en 2016 contenant l'intégralité du premier concert du 31 décembre 1969.

Contexte et enregistrement[modifier | modifier le code]

Peu de temps après son concert au Festival de Woodstock le , Hendrix a commencé à répéter et à enregistrer avec le batteur Buddy Miles et le bassiste Billy Cox[1]. Dans le cadre de l'accord visant à régler un différend contractuel, Hendrix a accepté de livrer un album à Capitol Records. Pour y parvenir, le trio a enregistré quatre concerts sur deux soirées à l'auditorium Fillmore East de New York. L’ingénieur du son Wally Heider, qui avait enregistré Hendrix en concert plusieurs fois, notamment au Festival de Monterey Pop en 1967 et Woodstock, a supervisé l’enregistrement.

Comme Hendrix était obligé de fournir un nouvel album, la setlist des concerts du Fillmore East contient principalement des nouveaux titres. Bien que des titres tels que Lover Man, Hear My Train A Comin ' et Bleeding Heart aient souvent été interprétés par Jimi Hendrix Experience, ils n'avaient pas été publiés sur disque. À Woodstock, Hendrix a interprété les premières versions de Message to Love, Izabella et une partie de Stepping Stone, qui n'ont pas été publiés officiellement avant les années 1990 (bien que les versions de studio des deux dernières soient sorties en single aux États-Unis en ).

En plus de ces titres, plusieurs nouvelles compositions de Hendrix ont été élaborées et enregistrées : Power of Soul, Machine Gun, Ezy Ryder, Earth Blues, Burning Desire et Who Knows. Miles a également fourni quelques originaux: Changes et la jam We Gotta Live Together. La setlist incluait la composition Stop de Jerry Ragovoy et Mort Shuman (un hit en 1968 pour le chanteur de R & B Howard Tate ) chanté par Miles. Les titres connus de l' Experience, Stone Free, Foxey Lady, Voodoo Child (Slight Return) et Purple Haze étaient parfois joués pour des rappels.

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Versions précédentes[modifier | modifier le code]

Initié avec l'album Band of Gypsys (1970), plusieurs titres enregistrés pendant les concerts au Fillmore East ont été publiés, bien que parfois sous une forme éditée. En 1986, Band of Gypsys 2 est produit par Alan Douglas. Malgré le titre, seuls trois des six chansons de l'album ont été enregistrées avec Miles et Cox au concert de New York. Mais l'album est vite retiré, et les trois chansons sont intégrées dans la réédition de Band of Gypsys en 1991 seulement.

Depuis le début de l’ère Experience Hendrix LLC (en 1997), le Band of Gypsys n’a cessé d’être mis sur le devant de la scène au travers de diverses publications discographiques. Trois titres du deuxième concert du ont été inclus dans le coffret West Coast Seattle Boy: The Jimi Hendrix Anthology (2010)[3].

Live at the Fillmore East (1999)[modifier | modifier le code]

C'est dans le cadre de la reprise en main du catalogue de l'artiste que Experience Hendrix a publié le double album Live at the Fillmore East (1999), qui comprenait les pistes de Band of Gypsys 2 et deux CD de titres supplémentaires enregistrés au cours des quatre concerts.

Machine Gun: The Fillmore East First Show

Live de Jimi Hendrix
Sortie
Enregistré
Fillmore East, New York
Genre blues rock, rock psychédélique, acid rock, hard rock
Producteur Jimi Hendrix, Eddie Kramer, Janie Hendrix et John McDermott
Label Legacy

Albums de Jimi Hendrix

Machine Gun: Le Fillmore East First Show (2016)[modifier | modifier le code]

En 2016, Machine Gun: Le Fillmore East First Show est sorti. L'album contient l'intégralité du premier concert du .

Songs for Groovy Children: The Fillmore East Concerts

Live de Jimi Hendrix
Sortie
Enregistré 31 décembre 1969, 1er janvier 1970
Fillmore East, New York
Durée 5h 24min 30s
Genre Funk Rock
Producteur Janie Hendrix, Eddie Kramer et John McDermott
Label MCA

Albums de Jimi Hendrix

Songs for Groovy Children: The Fillmore East Concerts (2019)[modifier | modifier le code]

Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts est le premier coffret officiel qui restitue les quatre concerts de Jimi Hendrix[1],[2].

Le coffret de cinq CD (ou huit disques vinyle) contient 43 titres non édités dans leur séquence originale[1]. Produit par Experience Hendrix L.L.C., ce coffret a été publié le sur disque compact. et le en format vinyle.

Experience Hendrix indique que Songs For Groovy Children « compte plus de deux douzaines de morceaux qui n'ont jamais été disponibles auparavant dans le commerce, ou bien qui ont été nouvellement remixés et réédités[4] ».

A noter qu'en réalité le coffret ne contient pas l'intégralité des 4 concerts :

  • il manque 5 morceaux au second concert du 31 décembre : Stepping Stone, Burning Desire, Power of Soul, Voodoo Child (Slight Return) et Purple Haze ;
  • le morceau We Gotta Live Together du second concert du est édité à 9:48 minutes alors qu'il a duré 18 minutes[5].

Band of Gypsys : le DVD[modifier | modifier le code]

La politique d'Experience Hendrix LLC en matière de live est désormais connue : chaque album Live est accompagné d'un DVD correspondant à la performance.

La publication du double Live at the Fillmore East fut l'occasion de la sortie du DVD Band of Gypsys étrangement compilé. Il débute par un documentaire retraçant l'histoire du Band of Gypsys, revenant sur son impact avec des interviews de Slash, Lenny Kravitz, et autres Vernon Reid. C'est le type de documentaire qui se regarde lorsqu'il est diffusé à la télévision (Canal Jimmy l'avait d'ailleurs proposé), mais dont l'achat s'avère dispensable, même si on y retrouve les seuls extraits filmés en couleur du groupe.[Interprétation personnelle ?]

En revanche, ce qui pourrait sembler être un bonus est autrement plus intéressant[Interprétation personnelle ?] : le troisième concert du Band of Gypsys est présenté dans sa (presque) intégralité.

La setlist est la suivante :

  1. Who Knows
  2. Machine Gun
  3. Them Changes
  4. Power Of Soul
  5. Stepping Stone
  6. Foxy Lady
  7. Stop
  8. Earth Blues (coupée)

Les deux premiers titres constituent la face 1 du l'album Band of Gypsys publié du vivant de Jimi Hendrix : la vidéo de Machine Gun est un document véritablement historique[réf. nécessaire], même si c'est un film en noir et blanc, dont la qualité d'image est médiocre, voire mauvaise, on est en effet loin de celle de Monterey ou de Woodstock[réf. souhaitée].

Analyse[modifier | modifier le code]

Avec les années, l’album Band of Gypsys publié en 1970 a fini par s’imposer comme étant un disque majeur[réf. souhaitée], dont l’impact dépasse le seul univers du rock, où paradoxalement, le disque continue d’être controversé[réf. nécessaire]. Depuis le début de l’ère Experience Hendrix LLC (en 1997), le Band of Gypsys n’a cessé d’être mis sur le devant de la scène au travers de diverses publications discographiques.

Publié en 1999, le Live at the Fillmore East avait de quoi susciter l'intérêt des amateurs de Jimi Hendrix : une large majorité des titres présentés ici étaient alors inédits, tous provenant de la même série de concerts que le live historique du groupe.

Certains[Qui ?] regrettèrent aussitôt la forme choisie : un double album et non un coffret 6 CD retraçant l’intégralité des 4 concerts[6][réf. nécessaire]. On[Qui ?] peut penser qu'une telle décision aurait été regrettable[réf. nécessaire] : le matériel enregistré alors ne justifiait pas la publication de l’intégralité des bandes[Interprétation personnelle ?]. Le Live at the Fillmore East est à ce titre édifiant : si le premier CD est absolument remarquable, le second est loin de respecter les critères de qualité qu’on est en droit d’attendre d’un album de Jimi Hendrix[Interprétation personnelle ?].

Le choix des titres opéré par Experience Hendrix LLC aurait pu légèrement améliorer la donne, mais il n’en demeure pas moins que si le matériel inédit justifiait la publication d’un autre live du Band of Gypsys, l’option d’un simple album aurait sans doute été plus respectueuse de l’œuvre du guitariste. Quitte à proposer l’intégralité des 4 concerts via Dagger Records[Interprétation personnelle ?]

Il faudra attendre 2019 pour découvrir la quasi intégralité des 4 concerts de la formation dans un format 5 CD.

Les titres[modifier | modifier le code]

Live at The Fillmore East (1999)[modifier | modifier le code]

CD 1[modifier | modifier le code]

  1. Stone Free – 12 min 56 s
  2. Power of Soul – 6 min 19 s
  3. Hear My Train A Comin' – 9 min 01 s
  4. Izabella – 3 min 41 s
  5. Machine Gun – 11 min 36 s
  6. Voodoo Child (Slight Return) – 6 min 02 s
  7. We Gotta Live Together – 9 min 56 s

CD 2[modifier | modifier le code]

  1. Auld Lang Syne – 3 min 54 s
  2. Who Knows – 3 min 55 s
  3. Changes – 5 min 37 s
  4. Machine Gun – 13 min 36 s
  5. Stepping Stone – 5 min 20 s
  6. Stop – 5 min 43 s
  7. Earth Blues – 5 min 58 s
  8. Burning Desire – 8 min 22 s
  9. Wild Thing – 3 min 06 s
  • Chansons 3, 4, et 10 enregistrées au premier concert du Fillmore East le
  • Chansons 8, 9, et 11 enregistrées au second concert du
  • Chansons 2, 12, 13, et 15 enregistrées au premier concert du
  • Chansons 1, 5, 6, 7, 14, et 16 enregistrées au second concert du 1er janvier

Songs For Groovy Children: The Fillmore East Concerts (2019)[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Jimi Hendrix, sauf annotation.

CD 1 – 31 décembre 1969 - Premier concert
Paru également en 2016 sous le nom de Machine Gun: Le Fillmore East First Show
No TitreChant Durée
1. Power of SoulJimi Hendrix, Buddy Miles 5:30
2. Lover ManHendrix 3:14
3. Hear My Train A Comin'Hendrix 9:06
4. Changes (Miles)Miles 5:58
5. IzabellaHendrix 3:29
6. Machine GunHendrix, Miles 8:54
7. Stop (Jerry Ragovoy, Mort Shuman)Miles 5:30
8. Ezy RyderHendrix 5:55
9. Bleeding Heart (Elmore James)Hendrix 6:38
10. Earth BluesHendrix 6:24
11. Burning DesireHendrix 9:40
CD 2 – 31 décembre 1969 - Second concert
No TitreChant Durée
1. Auld Lang Syne (Robert Burns)Instrumental 3:55
2. Who KnowsHendrix, Miles 8:40
3. FireHendrix 5:15
4. Ezy RyderHendrix 4:24
5. Machine GunHendrix, Miles 13:51
6. Stone FreeHendrix 17:22
7. Changes (Miles)Miles 8:06
8. Message to LoveHendrix 3:37
9. Stop (Ragovoy, Shuman)Miles 7:02
10. Foxey LadyHendrix 6:45
CD 3 – 1 janvier 1970 - Premier concert
No TitreChant Durée
1. Who KnowsHendrix, Miles 10:52
2. Machine GunHendrix, Miles 12:38
3. Changes (Miles)Miles 7:25
4. Power of SoulHendrix, Miles 6:15
5. Stepping StoneHendrix 5:30
6. Foxey LadyHendrix 7:21
7. Stop (Ragovoy, Shuman)Miles 6:07
8. Earth BluesHendrix 8:50
9. Burning DesireHendrix 8:56
CD 4 – 1 janvier 1970 - Second concert
No TitreChant Durée
1. Stone FreeHendrix 13:11
2. Power of SoulHendrix, Miles 9:10
3. Changes (Miles)Miles 9:33
4. Message to LoveHendrix 5:25
5. Machine GunHendrix, Miles 11:52
6. Lover ManHendrix 2:35
7. Steal Away (Jimmy Hughes) 5:53
8. Earth BluesHendrix, Miles 5:54
CD 5 – 1 janvier 1970 - Second concert (suite)
No TitreChant Durée
9. Voodoo Child (Slight Return)Hendrix 5:59
10. We Gotta Live Together (Miles)Hendrix, Miles, Billy Cox 9:48
11. Wild Thing (Chip Taylor)Hendrix 3:13
12. Hey Joe (Billy Roberts)Hendrix 3:56
13. Purple HazeHendrix 4:52

Personnel[modifier | modifier le code]

Musiciens
Équipe de production
  • Bernie Grundman - ingénieur du son (mastering)
  • Chandler Harrod - ingénieur mixage studio
  • Wally Heider - ingénieur du son (live)
  • Janie Hendrix - producteur
  • Eddie Kramer - ingénieur du son (mixage), producteur
  • John McDermott - producteur

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]