Sonatane Tuʻa Taumoepeau-Tupou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sonatane Tuʻakinamolahi Taumoepeau-Tupou, Seigneur Taumoepeau-Tupou
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
NukuʻalofaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Newington College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Sonatane Tuʻa Taumoepeau Tupou (né en 1943 à Nukuʻalofa (Tonga)[réf. nécessaire], mort le à Nukuʻalofa[1]), est un homme politique et diplomate tongien.

Il eut une longue carrière dans l'administration publique, devenant notamment premier secrétaire au ministère des Affaires étrangères en 1979. De 1983 à 1986, il fut le haut commissaire (ambassadeur) des Tonga au Royaume-Uni. Il fut, de 1999 à 2004, le premier ambassadeur des Tonga aux Nations unies. Il était conjointement haut commissaire auprès du Canada, et ambassadeur auprès des États-Unis, accrédité auprès du Mexique, de Cuba et du Chili[2],[3].

De retour au royaume, il entreprit une carrière politique. Le , il fut nommé ministre des Affaires étrangères, puis ministre par intérim de la Défense le à la suite du décès du colonel Fetuʻutolu Tupou, et gouverneur par intérim de Vavaʻu en à la suite du décès du gouverneur ʻAkauʻola[3].

Le , il quitta ses postes au gouvernement et reprit ses fonctions d'ambassadeur auprès des Nations unies, et auprès des cinq pays des Amériques susnommés, ainsi que du Venezuela, avec lequel les Tonga entretenaient désormais des relations diplomatiques formelles[3].

Le , il fut l'une des toutes premières personnes à être nommées pair à vie dans la noblesse tongienne, lorsque le roi George Tupou V le fit Lord Taumoepeau Tupou de Toula et Kotu, en reconnaissance de services rendus à la nation[4],[5].

Le , il cesse ses fonctions d'ambassadeur et rentre au pays. Il décède le dans un hôpital de Nukuʻalofa[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) "Lord (Tu‘a) Taumoepeau-Tupou dies in Tonga", Matangi Tonga, 14 août 2013
  2. (en) "About us", Mission permanente du Royaume des Tonga auprès des Nations unies
  3. a b et c (en) "Tonga's new Ambassador to the UN in New York", Matangi Tonga, 16 avril 2009
  4. (en) « "New Life Peers appointed" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Taimi Media Network, 30 décembre 2010
  5. (en) "His Majesty grants Investiture of 5 more new Life Peerages", gouvernement des Tonga, 30 décembre 2010