Som (sous-marin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Som (Сомъ)
illustration de Som (sous-marin)
Le Som à Vladivostok

Autres noms Fulton
Type Sous-marin
Classe Classe Som
Histoire
A servi dans  Marine impériale russe
Quille posée 1901
Lancement 2 juin 1901
Statut Perdu le
Équipage
Équipage 22 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 20 m
Maître-bau 3,5 m
Tirant d'eau 2,9 m
Déplacement 105 t en surface, 122 t en plongée
Propulsion 1 moteur Diesel, 1 moteur électrique
Vitesse 6 nœuds en plongée, 8,5 nœuds en surface
Profondeur 30 m
Caractéristiques militaires
Armement 1 torpille de 457 mm
Carrière
Port d'attache Port-Arthur, Libau
La construction du Fulton.

Le Som (russe : Сомъ[1], en français : silure) était un sous-marin de la marine impériale russe, prototype de la classe Som.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1901 le chantier naval Electric Boat de Groton construit, d'après les plans de John Philip Holland, le Fulton, prototype de la Classe Plunger (Holland-VII). Le sous-marin doit son nom à l’ingénieur Robert Fulton. Holland proposa son sous-marin à diverses marines étrangères, entre autres à la marine impériale russe. Malgré un avis initialement défavorable de la part d'un officier russe, la confrontation croissante avec le Japon en Extrême-Orient poussa l’amirauté de Saint-Pétersbourg à vouloir renforcer sa flotte et ainsi à acquérir le Fulton. Il fut démonté et expédié à Kronstadt où on le réassembla. Le le sous-marin fut remis à l’eau, sous le nom de Som.[réf. nécessaire]

Engagement[modifier | modifier le code]

Guerre russo-japonaise[modifier | modifier le code]

Après le déclenchement de la guerre russo-japonaise le Som est transféré par le Transsibérien à Vladivostok et affecté à la flottille d’Extrême-Orient. Mis à l’eau début , le sous-marin n’est réellement opérationnel qu’en avril, ayant dû attendre plusieurs mois la livraison de 75 torpilles commandées à Berlin à l’usine Schwartzkopff.[réf. nécessaire]

Le 28 avril 1905, il y avait dans la baie de Préobrajénié trois sous-marins, le Som, le Delphine (ru) et le Kassatka (ru). Le Som était un peu en retrait des deux autres, et découvrit deux destroyers japonais. Lors de la plongée pour lancer l'attaque, le Som a été découvert et a été tiré dessus par l'un des destroyers, mais il n'y a eu aucun impact sur le sous-marin. Après avoir plongé à une profondeur de 12 mètres, le Som commença à manœuvrer pour passer à l'attaque. Levant le périscope quelques minutes après, le commandant s'aperçut que les destroyers partaient. Le Som souhaita les pourchasser, mais à cause d'un brouillard qui apparut, il ne put les voir et donc les attaquer. Cet évènement fut le premier usage d'un sous-marin dans la marine russe[2],[3].

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

De à le Som faisait partie de la flotte de la mer Noire avant d’être transféré dans la flotte de la Baltique. Le le Som entre en collision avec le vapeur suédois Ångermanland et coule dans la mer d'Åland[4].

Épave[modifier | modifier le code]

Des plongeurs du groupe de chercheurs d’épaves Ocean X-team découvrent l’épave d’un sous-marin qui pourrait être le Som. La découverte est annoncée le [5].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Orthographe de l’époque, cf. orthographe russe avant 1918, en russe moderne Сом.
  2. « Подводная лодка «Сом» («Fulton»). РОО «Академия русской символики «МАРС» », sur www.simvolika.org (consulté le )
  3. (ru) Bibliothèque régionale du Primorié, « История и современное состояние Лазовского района » [« Histoire et état actuel du raïon de Lazo »], sur old.pgpb.ru (consulté le )
  4. (sv) Ubåtsfyndet sannolikt från 1916, Dagens Nyheter, 27 juillet 2015.
  5. (se) « Främmande ubåt hittad i svenskt vatten », sur expressen.se, (consulté le )