Solovair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Solovair est une marque de chaussures britanniques produites par NPS Shoes Ltd., une entreprise fondée en 1881.

Historique[modifier | modifier le code]

NPS est basée à Wellingborough, dans le Northamptonshire, une région connue pour son industrie de la chaussure. NPS est connue pour sa technologie[réf. nécessaire] de couture Goodyear, utilisée dans la production de toutes ses chaussures car elle est nécessaire pour la fixation des semelles à coussin d'air caractéristiques de la marque. La manufacture de chaussures R. Griggs Group Ltd. disposait du brevet lui permettant de produire les chaussures Dr. Martens mais pas de la technologie pour le faire, ce qui poussa Griggs en 1960 à collaborer avec NPS pour créer une chaussure combinant la semelle Solovair et la chaussure de Griggs : la fameuse Dr. Martens. La première paire produite sortit de l'usine en 1960. NPS Shoes continua à produire les bottines et chaussures Dr. Martens sous licence jusqu'au milieu des années 1990. L'entreprise déposa le nom Solovair en 1995 et produit à présent des bottines à coussin d'air en utilisant les mêmes cuirs et les mêmes machines que ceux utilisés pour créer les premières Dr. Martens.

Produits[modifier | modifier le code]

Solovair et Tredair figurent parmi les quelques manufactures de chaussures encore en activité au Royaume-Uni[Lesquelles ?], bien que leur production soit difficile à trouver[réf. nécessaire], notamment à cause de problèmes de distribution. Les chaussures Solovair et Tredair sont devenues populaires[non neutre] auprès des punks et des skinheads qui cherchent des chaussures complètement fabriquées au Royaume-Uni, Dr. Martens ayant massivement délocalisé sa production vers des pays d'Asie (Chine, Thaïlande) en 2003[1].

Solovair possède un site de vente en ligne ainsi qu'un magasin d'usine en Angleterre basé au 2 Holyoake Rd Wollaston, Northamptonshire. Certains sites web commercialisent également des chaussures Solovair ; par exemple, Air Cushion Boot Company, une entreprise familiale, ne vend que des Solovair depuis 1973, et veganline.com ne vend que des modèles synthétiques (aucun produit issu de l'exploitation animale). En 2005, British Boot Company devint le principal point de vente de Solovair au Royaume-Uni. Dans ce magasin du quartier Londonien Camden Town, on peut trouver de nombreux[non neutre] types de chaussures et de bottines Solovair, dont beaucoup sont produites exclusivement pour cette boutique.[réf. nécessaire]

Solovair n'a historiquement eu qu'une petite présence aux États-Unis d'Amérique, mais NPS a lancé en 2012 un site web partenaire exclusif pour le continent américain.

Les produits Solovair couvrent une grande variété de gammes, de styles, de couleurs et de nombre d'œillets.[réf. nécessaire] On les reconnait notamment aux coutures orange ou jaunes sur le contour de la semelle, à l'étiquette noire et verte en haut de la tige, ainsi qu'au logo Solovair qui orne la semelle.[réf. nécessaire] À part ces détails rien ne les différencie des autres chaussures à coussin d'air. Toutefois Solovair a été contraint de renoncer aux coutures jaunes à partir de septembre 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]