Solo de guitare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sweep picking sur une guitare électrique.

Un solo à la guitare électrique est la partie d'un morceau où le guitariste joue seul afin de pouvoir s'exprimer, avec généralement un accompagnement rythmique basse/batterie et/ou du clavier.

On peut trouver des solos dans tous les genres musicaux utilisant la guitare, que ce soit le blues, le jazz, le rock ou le metal. Certains artistes tels Eddie Van Halen jouent des titres instrumentaux composés d'un unique solo.

Il est l'occasion pour le guitariste solo de s'exprimer et montrer son talent, en utilisant diverses techniques comme le bend, le vibrato, le slide ou encore le sweep picking. Bien que le solo de guitare soit en principe pratiqué par un seul guitariste, certains groupes ont popularisé les duos de guitaristes, jouant donc des solos à plusieurs.

L'origine du solo de guitare est incertaine. On en trouve la trace dans le morceau[1] Lead Pencil Blues de Johnnie Temple, enregistré le , paru en 1935[2].

Exemple de Solo : Le Sébène[modifier | modifier le code]

De l'anglais, Seven, 7 ou Seventh, le sébène[3] est un rythme d'origine congolaise exécuté par un soliste guitariste qui consiste à jouer de manière répétée successivement plusieurs notes dans un morceau[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lead Pencil Blues », sur YouTube (consulté le ).
  2. (en) « Vocalion 03068 », sur 78 Discography (consulté le ).
  3. « Le sébène dans la musique congolaise moderne », sur Congopage, (consulté le )
  4. « Le seben(e) congolais | Hop Voilà », sur hopvoila.com (consulté le )