Solidage géant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solidago gigantea

Le Solidage géant ou Verge d'or géante[1] (Solidago gigantea) est une plante à fleurs du genre des Solidages et de la famille des Astéracées.

Description[modifier | modifier le code]

À ne pas confondre avec le solidage du Canada qui lui ressemble par sa forme.

La taille du solidage géant ne dépasse généralement pas 120 cm. Il est plus petit que le solidage du Canada. Le solidage géant a une tige glabre jusqu'au niveau des fleurs, souvent rougeâtre, alors que la tige du Solidage du Canada est verte dorée et poilue.

Originaire d'Amérique du Nord[2], le solidage géant est une espèce fortement invasive.

Caractère invasif en Europe[modifier | modifier le code]

Solidago gigantea est une espèce invasive en Europe, aujourd'hui répandu dans toute l'Union Européenne[3]. Elle impacte la biodiversité locale en modifiant les écosystèmes en remplaçant la flore locale et en entraînant une chute des ressources alimentaires pour les pollinisateurs[3]. Elle peut se reproduire dès sa première année et se propage très bien grâce aux grandes quantités de graines qu'elle produit, dispersées par le vent, et la croissance de ses rhizome, aboutissant souvent à des peuplements denses de cette seule espèce[3].

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Solidago gigantea sur florelaurentienne.com
  2. « Tela Botanica - Solidago gigantea Aiton », sur tela-botanica.or (consulté le )
  3. a b et c UICN, Gestion des espèces exotiques envahissantes pour protéger les pollinisateurs sauvages, , 44 p. (lire en ligne), p.27

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :