Soldatensender Calais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sefton Delmer en 1958.

Soldatensender Calais est une station de radio britannique dirigée par Sefton Delmer pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se faisait passer pour une station de l'armée allemande. Elle a fonctionné du 24 octobre 1943 au 30 avril 1945.

Elle émettait en ondes moyennes sur 833 kHz (360 mètres), 714 kHz (420 mètres) et 612 kHz (490 mètres), avec une station en ondes courtes qui lui était associée, Kurzwellensender Atlantik. La radio utilisait un émetteur de 600 kW construit à l'origine pour WLW à Cincinnati. Il est demeuré inutilisé à l'usine après que la FCC, autorité de communication des États-Unis, eut imposé une limite de 50 kW. Radio Corporation of America (RCA) fut donc ravie de vendre l'émetteur. Ayant pour nom de code Aspidistra, il fut installé dans un bunker souterrain.

Soldatensender Calais fonctionnait de 6 heures du soir jusqu'au lever du Soleil.

Elle diffusait de la musique, couvrait l'actualité sportive et d'autres événements intéressant des militaires pour capter l'attention des soldats et faire qu'ils soient réceptifs à la propagande, destinée à les démoraliser.

Au cours du premier jour du débarquement du , Soldatensender Calais diffusait des informations destinées à faire croire aux officiers des renseignements allemands que l'aire d'invasion était plus vaste que dans la réalité. Une fois le Pas-de-Calais sous contrôle allié, la station changea son nom en Soldatensender West.

Elle a cessé de fonctionner le , sans l'annoncer.

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]