Solar Monitoring Observatory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SOLAR.
Position de SOLAR sur le module Columbus (ien haut sur ce schéma).

Solar Monitoring Observatory ou SOLAR était une suite d'instruments scientifiques de l'Agence spatiale européenne qui a fonctionné de 2008 à 2016 à bord de la Station spatiale internationale et dont l'objectif était de mesurer l'activité solaire avec une très grande précision.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

SOLAR comprend trois instruments distincts[1] :

  • SOVIM (Solar Variability and Irradiance Monitor) mesure l'irradiance du Soleil dans l'ultraviolet proche, en lumière visible, et dans l'infrarouge (200 nm – 100 μm).
  • SOLSPEC (Solar Spectral Irradiance Measurements) mesure le rayonnement du Soleil dans le spectre 180 nm – 3 000 nm .
  • SolACES (Solar Auto-Calibrating EUV/UV Spectrophotometers) mesure le rayonnement du Soleil dans le spectre ultraviolet et ultraviolet extreme

Les trois instruments sont installés sur une plateforme CPD (Coarse Pointing Device) destinée à maintenir les instruments pointés vers le Soleil avec une précision de 1°. Du fait de l'orbite de la station spatiale internationale, le Soleil est régulièrement masqué par la Terre et le temps d'observation est limité à 20 minutes par orbite. La plateforme est elle-même fixée à l'extérieur du laboratoire spatial européen Columbus sur la palette ExPA-Z[1].

Historique[modifier | modifier le code]

SOLAR a été placé en orbite avec le module spatial Columbus par la navette spatiale Atlantis dans le cadre de la mission STS-122 le et les mesures contrôlées depuis le sol ont débuté en avril 2008. Fin octobre 2008 l'instrument SOVIM a été victime d'une panne et est resté par la suite inactif. SOLAR a été désactivé le 15 avril 2017 par l'Agence spatiale internationale[2].

Références et notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « SOLAR », sur EO Portal, Agence spatiale européenne (consulté le 16 février 2017)
  2. (en) Patrick Blau, « SS Solar Payload ends Operations after Nine Years, leaves behind lasting scientific Legacy », sur spaceflight101.com,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]