Solanum boliviense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Solanum boliviense est une espèce de plante herbacée tubéreuse vivace de la famille des Solanaceae, originaire d'Amérique du Sud. Elle est apparentée à la pomme de terre cultivée, mais contrairement à celle-ci, elle est diploïde (2n = 2x = 24).

Description[modifier | modifier le code]

Solanum boliviense est une plante herbacée tubéreuse vivace à port en rosette ou faiblement dressé, pouvant atteindre 30 à 40 cm de haut. Elle produit de petits tubercule globuleux de 1 à 2 cm de diamètre de couleur blanc jaunâtre.

Les feuilles généralement simples, elliptiques-lancéolées, portent parfois une ou deux paires de folioles. Elles mesurent de 4,5 à 8 cm de long et de 2 à 4 cm de large.

Les fleurs ont une corolle pentagonale, de 2,5 à 4 cm de diamètre, de couleur violette. Elles sont groupées en inflorescences cymeuses comptant jusqu'à une dizaine de fleurs.

Les fruits sont de petites baies globuleuses de 2,5 cm de long, de couleur verte. Ils contiennent de nombreuses graines ovoïdes de 2 mm de long environ[1].

Habitat et distribution[modifier | modifier le code]

Solanum boliviense se rencontre dans les montagnes andines du sud du Pérou (régions d'Apurimac, Arequipa, Cuzco, Puno) à la Bolivie (départements de Cochabamba, La Paz, Oruro, Potosi, Tarija) et au nord de l'Argentine (provinces de Catamarca, Jujuy, Salta, Tucuman), entre 1600 et 4200 mètres d'altitude[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Solanum boliviense Dunal », Solanaceae Source Natural History Museum (consulté le 18 février 2012).
  2. (en) « Taxon : Solanum boliviense Dunal », GRIN (consulté le 18 février 2012).
  3. (en) Carlos M. Ochoa, Las papas de Sudamérica, Centre international de la pomme de terre, (ISBN 9789990564112, lire en ligne), p. 157-165.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :