Sol de Mañana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Sol de Mañana, toponyme espagnol signifiant littéralement en français « Soleil du matin », est une zone désertique qui s'étend sur environ 10 km2, située dans la province de Sud Lípez du département de Potosí, en Bolivie. Ce champ de geysers se trouve plus précisément au sud de la laguna Colorada, sur la route conduisant au salar de Chalviri, à l'intérieur de la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa et à une altitude comprise entre 4 800 m et 5 000 m.

La zone est caractérisée par une importante activité géothermique avec de nombreux geysers, fumerolles et mares de boue. Les fumerolles et les geysers émettent des jets de vapeur et d'eau chaude à une hauteur comprise entre 10 et 50 m. Ces phénomènes font que la zone parait ressembler à ce que furent les premiers âges de la Terre lors de sa formation d'où le nom du site.

Des bassins d'eau chaude ont été aménagés qui permettent aux nombreux touristes visitant les lieux de se baigner dans des eaux dont la température avoisine les 40 °C[réf. nécessaire].

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :