Soho (Londres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2020 à 02:57 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Soho
Soho (Londres)
Chinatown dans le quartier de Soho.
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive

Région

Comté

Comté cérémonial
Angleterre

Grand Londres

Grand Londres

Grand Londres
Comté traditionnel Middlesex
Borough Westminster
Parlement du Royaume-Uni Cities of London and Westminster
Assemblée de Londres Londres Central Ouest
Parlement européen Londres
Code postal W1
Bureau receveur LONDON
Préfixe d'appel 020
Géographie
Coordonnées 51° 30′ 47″ nord, 0° 08′ 06″ ouest
Divers
Services :
Médias :
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
Voir sur la carte administrative du Grand Londres
Soho
Géolocalisation sur la carte : Londres
Voir sur la carte administrative de Londres
Soho

Soho est un quartier situé dans le West End de Londres, dans l'arrondissement de la Cité de Westminster. Il est circonscrit au nord par Oxford Street, à l'ouest par Regent Street, au sud par Piccadilly Circus et Leicester Square et à l'est par Charing Cross Road.

Le nom de Soho désigne à l'origine un cri de chasse, la première utilisation de ce nom pour désigner ce lieu remonte à 1636[1],[2]. Soho se caractérise par une très forte mixité sociale : on y trouve entre autres des bars homosexuels[3], des sex-shops, des pubs et des marchés en plein air. Le Chinatown londonien se situe par ailleurs au sud de Soho.

L'atmosphère particulière de Soho, notamment au cours des années 1970, fut le sujet de nombreuses chansons de rock écrites par des groupes tels que Kinks ou The Who, ainsi que Tiger Lillies à de nombreuses reprises. Il reste au début du XXIe siècle l'un des quartiers les plus animés de la capitale anglaise avec une concentration importante de bars, de discothèques, de salles de concerts et de cinéma.

Histoire

Durant tout le Moyen Âge, Soho est un quartier rural composé principalement de fermes. Dans les années 1530, la couronne achète ces terres, mais ce n'est qu'après le Grand incendie de Londres de 1666 que Soho commence à s’urbaniser. Malgré les meilleures intentions des propriétaires tels que les comtes de Leicester et de Portland pour développer la terre sur une grande échelle des voisins, Bloomsbury, Marylebone et Mayfair, Soho ne devint jamais un quartier à la mode pour les riches. Les immigrants s'installèrent dans le quartier, en particulier les huguenots français qui ont afflué en 1688, à la suite de quoi le secteur est connu comme le quartier français de Londres. L'Église française de Soho Square a été fondée par les huguenots au XVIIe siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, les aristocrates qui avaient vécu dans Soho Square ou Gerrard Street avaient déménagé. Outre les huguenots. le quartier connaît alors une vague d’immigration venue de toute l’Europe : Grecs, Italiens, Russes, Polonais et Allemands s’y installent.

Vers la fin du XVIIIe siècle, l’ouverture du bordel le Hooper’s Hotel sur Soho square inaugure sa réputation de quartier chaud de Londres.

Le 30 avril 1999, le pub Admiral Duncan, lieu de rencontres pour la communauté homosexuelle, fut la cible d'un attentat commis par un groupuscule d'extrême droite : l'explosion causa la mort d'une femme enceinte et de deux autres personnes, 70 autres ayant été blessés légèrement ou grièvement.

Soho et le commerce du sexe

Pendant au moins 200 ans, le quartier de Soho a été au cœur de « l'industrie du sexe » de Londres. Avant les années 1950, le quartier avait plusieurs bordels et avant les années 1970, dans un espace s'étirant de Chinatown le long de la Wardour Street jusqu'à Old Compton Street, il y avait plus de 250 sex shops sans licence, des cinémas, des clip joints et des bars illégaux, un grand nombre de bordels et beaucoup de prostituées indépendantes racolant dans la rue ou offrant leurs services à partir de leurs escaliers avec portes ouvertes sur la rue. La brigade de la Police du Vice de Londres, à cette époque là, subit l'influence de policiers corrompus et impliqués dans la mise en application du contrôle du crime organisé dans ce secteur, notamment avec l'acceptation de pots-de-vin ou des dessous de table.

Avant les années 1980, les purges des forces de police accompagnées d'un resserrement des contrôles de licence par la Cité de Westminster ont mené à des mesures de répression dans ces locaux illégaux.

Notes

  1. 'Estate and Parish History', Survey of London: volumes 33 and 34: St Anne Soho (1966), pp. 20–6
  2. Le nom fut repris pour l'un des quartiers les plus touristiques de Hong Kong. Le SoHo sur l'île de Manhattan n'est cependant pas relié au Soho de Londres. Le nom vient d'une abréviation de South Houston puisque le quartier se trouve au sud de la rue Houston.
  3. « Balade dans le Soho d'autrefois, fragile refuge des gays londoniens », sur lexpress.fr, .