Sofitel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sofitel Hotels & Resorts
Image illustrative de l'article Sofitel
illustration de Sofitel

Création 1964
Slogan Life is Magnifique
Siège social Drapeau de la France Paris (France)
Actionnaires AccorHotelsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Hôtellerie
Société mère AccorHotels
Site web www.sofitel.com

Sofitel Hotels & Resorts est une chaîne d'hôtels de luxe française détenue par le groupe AccorHotels. Sofitel Hotels & Resorts compte 120 adresses réparties dans 41 pays. Les hôtels de la marque sont situés dans de grandes métropoles comme Paris, Londres, Berlin, New York, Rio de Janeiro, Dubai, Bangkok, Singapour et Shanghai, ou dans des destinations telles que le Maroc, l’Egypte, la Thaïlande ou la Polynésie Française. La marque de luxe se décline également sous la forme de deux concepts de niche : SO / Sofitel avec quatre hôtels et Sofitel Legend, avec ses cinq adresses.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Sofitel de Munich

Créée à l'initiative de la Banque de Paris et des Pays-Bas[1] en 1964 avec l'ouverture du premier Sofitel à Strasbourg, elle s'internationalise en 1974 avec l'ouverture d'un hôtel Sofitel à Minneapolis.

En 1975, la marque est rachetée par le groupe Jacques Borel. En 1980, la marque ainsi que l'ensemble du groupe BOREL est rachetée par le groupe AccorHotels alors appelée Groupe Novotel SIEH.

Composée exclusivement d'hôtels 4 ou 5 étoiles, la marque Sofitel couvre l'hôtellerie de luxe au sein de la section hôtelière du groupe AccorHotels.

Sofitel est composée de 120 hôtels [2], avec une forte présence en Chine (18 hôtels).

Il y a 11 Sofitel en France, dont 3 à Paris et 1 à La Défense. Les autres hôtels se trouvent à Marseille, Lyon, Strasbourg, Biarritz, Porticcio et Quiberon (2 hôtels).

En novembre 2007, Sofitel devient une entité autonome au sein du groupe AccorHotels et met en place un plan international ambitieux pour se positionner comme nouvelle référence de l'hôtellerie internationale de luxe.

Identité visuelle (logos)[modifier | modifier le code]

Emplacement des hôtels[modifier | modifier le code]

Amériques[modifier | modifier le code]

Asie-Pacifique[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Moyen-Orient et Afrique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Claude, Histoire, réalité et destin d'un monopole: la Banque de Paris et des Pays-Bas et son groupe (1872-1972), 1969
  2. [1]

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]