Sofia de Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Princesse Sofia
Description de cette image, également commentée ci-après
Sofia de Roumanie, le 26 mars 2014.
Biographie
Titulature Princesse de Roumanie
Dynastie Maison de Hohenzollern-Sigmaringen
puis Maison de Roumanie
Nom de naissance Principesa Sofia a României
Naissance (61 ans)
Tatoï Palais, Athènes (Grèce)
Père Mihai Ier
Mère Anne de Bourbon-Parme
Conjoint Alain Biarneix
Enfants Elisabeta-Maria de Roumanie Biarneix
Description de l'image Kingdom of Romania - Big CoA.svg.

La princesse Sofia de Roumanie, née le au palais de Tatoï, Grèce, est la quatrième fille du roi Michel Ier, lui-même arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria, cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, du roi Carl XVI Gustaf de Suède, de la reine Margrethe II de Danemark et du roi Harald V de Norvège. Enfin, sa grand-mère paternelle est la cousine germaine de Nicolas II par son arrière-grand-mère Maria Alexandrovna de Russie, et de la fille (Anne de Bourbon-Parme) du prince René de Bourbon-Parme (1894-1962) et de la princesse Marguerite de Danemark (1895-1992). Descendante d'Anne de Bretagne, de Louis XIV de France, elle est également une descendante de Louis-Philippe Ier, roi des Français, par son arrière grand-mère maternelle, la princesse Marie d'Orléans (1865-1909)[1].

Sofia est quatrième dans l'ordre de succession au trône de Roumanie selon les lois fondamentales de la famille royale de Roumanie. Sa sœur, la princesse Margareta, est l'héritière présomptive du trône depuis sa naissance (présomptive dans la mesure où la famille royale ne revendique pas de retour à la monarchie).

Suite à la chute du communisme en Roumanie, elle devient vice-présidente de la fondation Princesse Margareta de Roumanie et s’engage à assister le peuple roumain et les enfants en particulier dans leur lutte pour la récupération de leur identité après des décennies de tyrannie. Elle contribue au niveau international de la récolte de fonds pour les projets du FPMR, notamment aux États-Unis.

Elle écrit son premier livre, une collection de contes pour enfants, publié à Bucarest en 1995, dont les profits sont versés à la Fondation, en faveur des enfants malades et défavorisés[2].

Sa passion pour la photographie date de l'enfance et est aujourd'hui son métier. Après ses études aux États-Unis, sa carrière professionnelle a débuté en 2007. La princesse habite en Bretagne depuis la même époque[3].

En mai 2018, elle a reçu le prix international de Kotinos , en collaboration avec le « Philinathropy International Organisation » membre des Nations Unies et l' « Organisation Saned International » pour l’excellence en photographie 2018[2].

En 1998, la princesse Sofia épouse Alain Biarneix dont elle divorce en 2002. Ils ont une fille, Elisabeta-Maria Biarneix, née en 1999.

Titulature[modifier | modifier le code]

  • 29 octobre 1957 - 10 mai 2011 : Son Altesse royale la princesse Sofia de Roumanie, princesse de Hohenzollern-Sigmaringen (naissance) ;
  • depuis le 10 mai 2011 : Son Altesse royale la princesse Sofia de Roumanie

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Roglo », sur http://roglo.eu/roglo_w?lang=fr;w=, (consulté le 21 mai 2018)
  2. a et b « Biographie - Sophie de Roumanie Photographie », sur Sophie de Roumanie Photographie (consulté le 30 juin 2018)
  3. Erwan Chartier-Le Floch, « Sophie de Roumanie, une princesse royale en terres centre bretonnes », Le Poher,‎ (ISSN 1269-1445)
  4. http://www.romaniaregala.ro/wp-content/uploads/2017/12/ANG3476.jpg