Sofía Vergara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sofia Vergara)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vergara.
Sofía Vergara
Description de cette image, également commentée ci-après

Sofía Vergara lors du Paleyfest en .

Nom de naissance Sofía Margarita Vergara
Surnom Toti
Naissance (45 ans)
Barranquilla, Atlántico (Colombie)
Nationalité Drapeau de la Colombie Colombienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, mannequin, productrice de télévision, animatrice
Films notables Quatre frères
Les Schtroumpfs
Happy New Year
Happy Feet 2
Les Trois Corniauds
Les Zévadés de l'espace
Machete Kills
Séries notables Modern Family
Site internet http://sofiavergara.com/

Sofía Margarita Vergara, née le à Barranquilla en Colombie[1], est une actrice, mannequin, productrice de télévision et animatrice américano-colombienne.

Sofía s'est fait connaître du grand public en tant qu'animatrice de télévision, à la fin des années 1990, sur la chaîne espagnole Univision Network.

Son premier rôle en tant qu'actrice fut dans la comédie romantique américaine Chasing Papi, en 2003. Dès lors, elle a joué dans les films Quatre frères (2005), Les Schtroumpfs (2011), Happy New Year (2011), Happy Feet 2 (2011), Les Trois Corniauds (2012), Les Zévadés de l'espace (2013), ou encore Machete Kills (2013).

Depuis , elle joue l'un des rôles principaux dans la sitcom américaine Modern Family. Grâce à ce rôle, elle fut nominée pour quatre Golden Globes, quatre Emmy Awards, et dix Screen Actors Guild Awards[2].

En 2012 et 2013, elle est devenue l'actrice la plus vue à la télévision[3]. En 2014, elle a été rangée à la 32e place et en 2015, à la 57e place dans le classement des "100 filles les plus puissantes du monde", par le magazine Forbes[4]. En septembre 2016, avec un cachet global de 43 millions de dollars, Sofia Vergara est encore une fois, et ce pour la 5e fois consécutive, l'actrice américaine de télévision la mieux payée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née à Barranquilla, la capitale d'Atlántico, en Colombie[5], Sofía est la fille de Margarita Vergara Dávila de Vergara, une mère au foyer, et de Julio Enrique Vergara Robayo, le producteur d'une industrie alimentaire[6],[7].

Très jeune, elle a reçu le surnom "Toti" par ses cinq frères et sœurs, ainsi que par ses cousins et cousines[8]. Sofía est une catholique dévote, et elle a étudié à la Marymount School Barranquilla, une école privée et bilingue.

Durant ses études dans une université de Colombie, Sofía a étudié l'odontologie, mais elle a arrêté ses études au bout de deux semestres, afin de se lancer dans le mannequinat[9].

Par la suite, elle a quitté son pays natal, pour s'installer à Miami - où son frère aîné Rafael a été assassiné, à la suite d'une tentative d'enlèvement, en 1998[10],[5]. Sa cousine et sœur adoptive, Sandra Vergara (en) est également une actrice de télévision aux États-Unis[11],[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1991, à seulement 18 ans, Sofía a épousé son compagnon de longue date Joe Gonzalez - au bout de quatre ans de relation[5]. Le , à l'âge de 20 ans, elle a donné naissance à leur fils, prénommé Manolo Gonzalez-Ripoll Vergara[13]. Le couple a divorcé en 1993, au bout de six ans de relation et deux ans de mariage[5].

Sofía Vergara en février 2011.

Après avoir brièvement fréquenté l'ancien criminel américain Chris Paciello en 2000[14],[15], Sofía a eu une liaison avec Tom Cruise en 2005[16],[17]. En mai 2010, elle a commencé à fréquenter l'homme d'affaires américain Nicholas Maers "Nick" Loeb - avec qui elle s'est fiancée en juillet 2012[18],[19]. Le 23 mai 2014, il a été annoncé qu'ils se sont séparés, au bout de quatre ans de vie commune et deux ans de fiançailles[20].

Depuis juillet 2014, elle est la compagne de l'acteur américain Joe Manganiello[21]. Le 25 décembre 2014, ils ont annoncé leurs fiançailles[22]. Ils se sont mariés en novembre 2015[23].

Lors d'une interview avec Jimmy Kimmel, en décembre 2014, Sofía a annoncé qu'elle a pris la nationalité américaine[24],[25].

Le 9 mai 2011, son frère cadet Julio a été expulsé des États-Unis, puis expédié en Colombie, après avoir été arrêté en avril 2011 ; il a également longtemps lutté contre ses problèmes de drogues, avant de se faire arrêter[26],[27]. À ce propos, Sofía a déclaré dans le magazine Parade : « Regarder une personne se détruire, petit à petit pendant 10 ans, c'est le pire châtiment. À présent, il est une personne comme une autre. »[26].

En 2000, à l'âge de 28 ans, Sofía a été diagnostiquée avec un cancer de la thyroïde. Elle s'est donc fait enlever la thyroïde, elle a subi un traitement à l'iode radioactif, et a réussi à se rétablir complètement[28]. Elle suit également un traitement, afin d'empêcher l'hypothyroïdie[29].

Sofía est naturellement blonde et mesure 1,71 m (5 7). Bien qu'elle soit naturellement blonde, les producteurs de cinéma lui demandent souvent de se teindre les cheveux en bruns, afin qu'elle puisse jouer une latina stéréotypée[30],[31].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts dans le mannequinat et à la télévision (1995-2008)[modifier | modifier le code]

Sofía s'est fait repérer par un photographe, alors qu'elle se promenait sur une plage de Colombie, et elle a rapidement reçu des offres pour faire du mannequinat, et travailler à la télévision. La jeune femme "appréhendait et hésitait à accepter l'offre, jusqu'à ce que ses professeurs de l'école catholique lui donnent la permission"[32]. À 17 ans, elle a tourné dans sa première publicité, pour la marque Pepsi-Cola[10]. À 20 ans, elle a emménagé à Bogota (Colombie), où elle a travaillé comme top model et actrice de télévision. Entre 1995 et 1998, elle a été la co-animatrice de l'émission de télé Fuera de serie, pour la chaîne Univision Network. Grâce à cette émission, elle se fait repérer aux États-Unis.

En 2002, elle fait ses débuts au cinéma, dans un rôle mineur pour le thriller Big Trouble avec Tim Allen et Rene Russo. Elle a ensuite co-animée une autre émission pour Univision Network, intitulée A que no te atreves, puis elle est apparue dans un épisode de la quatrième saison de la série dramatique américaine Entourage.

Pendant plusieurs années, elle était sous contrat d'exclusivité avec la chaîne Univision Network mais, une fois le contrat expiré, elle a accepté de travailler pour la chaîne américaine ABC. Dès lors, elle a joué dans les sitcom, Hot Properties et Les As du braquage. Entre temps, elle fait ses armes en apparaissant au cinéma dans les comédies Chasing Papi avec Roselyn Sánchez et Soul Plane avec Kevin Hart; puis, elle joue le premier rôle féminin dans le thriller Le 24e Jour avec James Marsden et Scott Speedman. En revanche, ses productions passent relativement inaperçues.

En 2005, elle intervient aussi dans le biopic Les Seigneurs de Dogtown avec Emile Hirsch, Heath Ledger et Nikki Reed en tête d'affiche. La même année elle joue dans le thriller remarqué[33] Quatre frères. Il s'agit du remake du western Les Quatre Fils de Katie Elder. En 2006, elle fait une brève apparition dans Pledge This: Panique à la fac !, une comédie portée par Paris Hilton qui en plus d'être éreintée par la critique, réalise des résultats catastrophiques au box office[34].

En 2007, l'actrice peine encore à se faire un nom et retourne alors à la télévision pour incarner l'un des rôles principaux de la série télévisée Amas de Casa Desesperadas, une version colombienne de Desperate Housewives, mais qui est annulée au bout d'une saison, faute d'audiences. Elle est ensuite apparue, entre autres, dans la série Dirty Sexy Money, puis dans la série mexicaine Fuego en la sangre.

En 2008, elle intervient dans la comédie dramatique indépendante saluée, Meet the Browns avec Angela Bassett[35]. L'année d'après, le réalisateur Tyler Perry réembauche l'actrice pour sa comédie criminelle Madea Goes to Jail qui est bien accueillie par la profession et permet à Vergara d'obtenir sa première nomination pour l'ALMA Awards de la meilleure actrice[36]. Cette même année, elle a joué le rôle de "Mama" Morton dans la pièce Chicago de Broadway, pendant cinq semaines.

Révélation télévisuelle et médiatique (2009-présent)[modifier | modifier le code]

Sofía Vergara, lors des American Music Awards, en novembre 2009.

En 2009, elle décroche le rôle de Gloria Pritchett dans la sitcom américaine Modern Family. Cette série comique, au format de documentaire parodique dans lequel les personnages regardent parfois la caméra, brisant le quatrième mur, permet à l'actrice d'accéder à une notoriété publique importante et à la reconnaissance de la part des critiques[37]. La série en elle-même reçoit aussi des critiques dithyrambiques de la part de la presse spécialisée. Elle a été décrite par de nombreux médias (Entertainment Weekly, Ausiello, Time) comme « la meilleure nouvelle comédie de l'année »[38],[39],[40].

Aussi, grâce à son interprétation l'actrice est récompensée par le NAACP Image Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique, par l'OFTA Television Award ou encore par le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique, une récompense partagée avec l'ensemble du casting. Ce show lui vaut également de nombreuses nominations entre 2010 et 2017[2].

Sofia Vergara, récompensée lors des Peabody Awards 2010.

En 2011, Sofía était pressentie pour jouer dans le drame indépendant Paperboy, mais en raison du tournage de Modern Family, elle a dû refuser le rôle[41]. En revanche, elle peut se libérer pour le tournage du film d'animation 3D, Les Schtroumpfs, elle incarne l’excentrique Odile Anjelou, un rôle secondaire. Et elle fait également partie de la distribution quatre étoiles réunies par Garry Marshall pour la comédie romantique Happy New Year aux côtés d'acteurs comme Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Halle Berry, Hilary Swank et par exemple, Katherine Heigl, avec qui elle partage la majorité de ses scènes. Ses deux films sont des importants succès au box office[42],[43] le film d'animation familial remporte tous les suffrages[44], tandis que la comédie chorale divise la critique[45].

Cette même année, il a été annoncé qu'elle sortirait sa propre ligne de vêtements pour le magasin Kmart[46], et elle a tourné dans de nombreuses publicités pour la marque "Xfinity" de Comcast, ainsi que pour State Farm Insurance[47]. Elle prête sa voix pour l'un des personnages du film d'animation Happy Feet 2 et termine de tourner le film Les Trois Corniauds, qui fût son premier grand rôle au cinéma[48]. Le film est sorti en salles en avril 2012.

Sofia Vergara lors de la 69e cérémonie des Golden Globes, en 2012.

En juillet 2012, le magazine Forbes a déclaré que Sofía était la personnalité de télévision la mieux payée, avec un salaire de 19 millions de dollars[49],[50]. Le magazine People a listé la jeune femme dans le classement des "50 plus belles femmes". Cette même année, elle est doublement nommée pour l'ALMA Awards de la meilleure actrice, grâce à ses performances dans la série télévisée familiale Modern Family et la comédie Les Trois Corniauds. Elle est également citée par les Kids' Choice Awards, pour son travail dans Les Schtroumpfs dans la catégorie meilleure actrice[2].

Entre 2011 et 2012, Sofía était aussi l'égérie de la marque "Cover Girl". En avril 2011, elle a tourné une publicité pour Pepsi Light, avec David Beckham[51] ; elle a, à nouveau, tourné une publicité pour cette même marque en janvier 2012[52].

Sofía Vergara lors de la 70e cérémonie des Golden Globes, en 2013.

En 2013, elle a signé un contrat avec Pepsi Light, Rooms To Go et Synthroid[3]. Elle pratique à nouveau le doublage pour Les Zévadés de l'espace puis elle décroche un rôle dans la suite de Machete, sorti en 2010, adapté d'une fausse bande-annonce du projet Grindhouse, Machete Kills de Robert Rodriguez. Cette production au copieux casting (Danny Trejo, Michelle Rodríguez, Mel Gibson, Jessica Alba, Antonio Banderas et bien d'autres) est globalement un échec critique[53],[54]et public[55].

Sofia Vergara décroche ensuite un second rôle aux côtés de Woody Allen, John Turturro, Vanessa Paradis et Sharon Stone dans la comédie dramatique Apprenti Gigolo, présentée en avant-première au Festival international du film de Toronto 2013.

En 2014, elle incarne le premier rôle féminin de la comédie Chef de et avec Jon Favreau, cette production sortie dans un nombre de salles limitées, rencontre son public[56] et remporte l'Audience Award lors du Festival du film de Tribeca 2014[57]. Cette même année, elle officie en tant que productrice executive de l'épisode pilote de la série télévisée Killer Women.

Sofia Vergara lors du dîner organisé par l'Association des correspondants de la Maison-Blanche, en 2014.

En 2015, elle produit et joue la tête d'affiche dans la comédie d'action Hot Pursuit aux côtés de l'oscarisée Reese Witherspoon. Le film reçoit un accueil mitigé bien qu'il soit largement rentabilisé[58] et il arrive à se distinguer lors des Teen Choice Awards avec quatre nominations[59]. Elle joue également dans le film d'action Joker avec notamment Jason Statham et Stanley Tucci. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Heat de William Goldman, publié en 1985, et déjà adapté dans Heat (1986) de Dick Richards et Jerry Jameson avec Burt Reynolds. Cette même année, l'actrice reçoit son étoile sur le célèbre boulevard Walk of Fame, une récompense honorifique pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution au milieu du divertissement[60].

En 2017, l'actrice reçoit le People's Choice Awards de l'actrice préférée dans une série télévisée. Elle prête sa voix à l’émoticône Flamenca pour le film d'animation Le Monde secret des Emojis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Amas de casa desesperadas  : productrice executive
  • 2014 : Killer Woman (série télévisée) : productrice executive de l'épisode 1 de la saison 1
  • 2015 : Hot Pursuit d'Anne Fletcher : productrice executive

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sofia Vergara lors de la 62e cérémonie des Primetime Emmy Awards, en 2015.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Ethel Houbiers[61] est la voix française régulière de Sofía Vergara.

Au Québec, l'actrice est doublée par plusieurs comédiennes[62].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Entre pitufos mexicanos, Sofía Vergara celebró sus 39 años », sur elheraldo.co sur web.archive.org, (consulté le 13 août 2015)
  2. a, b, c et d (en) « Sofía Vergara Awards », sur imdb.com (consulté le 13 août 2015)
  3. a et b (en) « Sofia Vergara Is The Top-Earning Actress On Television... By A Longshot », sur forbes.com, (consulté le 13 août 2015)
  4. (en) « The World's 100 Most Powerful Women », sur forbes.com (consulté le 13 août 2015)
  5. a, b, c et d (en) « Sofia Vergara Biography », sur People.com (consulté le 1er septembre 2015)
  6. (en) « ONE HOT 'MAMA' », sur Miami Herald, (consulté le 1er septembre 2015)
  7. (en) « 45 Things You Probably Didn’t Know About Sofia Vergara », sur boomsbeat.com, (consulté le 1er septembre 2015)
  8. (en) « Sofía Vergara stars in “Meet The Browns,” strives for a lead role », sur Daily News, (consulté le 1er septembre 2015)
  9. (en) « 5 Things to Know About Sofia Vergara », sur People.com, (consulté le 1er septembre 2015)
  10. a et b (en) « Four Brothers: An Interview with Sofia Vergara », sur blackfilm.com, (consulté le 1er septembre 2015)
  11. (en) « Modern Family Drama: Is Maxim Hottie Sandra Vergara Pretending to Be Sofia Vergara's Sister? », sur eonline.com, (consulté le 1er septembre 2015)
  12. (en) « Sofia Vergara's Sister, Sandra Vergara, Lands New Role », sur huffingtonpost.com, (consulté le 1er septembre 2015)
  13. http://vidatoday.com/17628/sofia-vergara-birthday-photos/
  14. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2646514/Sofia-Vergara-split-Nick-Loeb-rows-bad-boy-ex-jailed-mob-related-murder.html
  15. http://losangeles.cbslocal.com/2013/11/08/ex-con-romantically-linked-to-female-celebrities-settles-long-standing-restaurant-beef/
  16. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/pictures/tom-cruises-love-life-his-women-romantic-history-201317/31451
  17. http://www.womansday.com.au/celebrity/celebrity-headlines/2014/6/tom-cruise-and-sofia-vergaras-secret-dates/
  18. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/sofia-vergara-nick-loeb-engaged-2012107
  19. http://www.eonline.com/news/329087/sofia-vergara-engaged-shows-off-ring-during-birthday-celebration
  20. http://www.latimes.com/entertainment/gossip/la-et-mg-sofia-vergara-split-nick-loeb-20140524-story.html
  21. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2700621/Hot-new-couple-Sofia-Vergara-Joe-Manganiello-wrap-arms-tenderly-step-two-days-row.html
  22. http://www.usmagazine.com/celebrity-news/news/sofia-vergara-engaged-to-joe-manganiello-after-dating-six-months-20142912
  23. « Sofia Vergara, la star de "Modern Family", s'est mariée avec l'acteur Joe Manganiello », sur huffingtonpost.fr, (consulté le 23 novembre 2015)
  24. http://www.whosay.com/articles/5705-sofia-vergara-tells-jimmy-kimmel-how-she-became-a-naturalized-us-citizen-video-watch
  25. https://time.com/3617911/sofia-vergara-us-citizen-jimmy-kimmel/
  26. a et b http://www.cbsnews.com/8301-504083_162-20087520-504083.html
  27. http://www.huffingtonpost.com/2011/08/03/sofia-vergaras-brother-ju_n_917021.html
  28. http://www.health.com/health/article/0,,20411050,00.html
  29. http://well.blogs.nytimes.com/2013/05/03/the-workout-sofia-vergara-hates-to-exercise/?ref=health
  30. http://www.familycircle.com/teen/parenting/celebrity-parents/sofia-vergara/
  31. http://www.huffingtonpost.com/2010/09/13/sofia-vergara-in-self-im-_n_714953.html
  32. http://www.maximonline.com/articles/index.aspx?a_id=3814&src=fc
  33. (en) « Quatre frères (2005) - Awards », sur IMDb
  34. (en) « Box office / business for Pledge This: Panique à la fac! », sur IMDb
  35. (en) « Meet the Browns (2008) Awards », sur IMDb
  36. (en) « Madea Goes to Jail (2009) Awards », sur IMDb
  37. http://www.emmys.com/bios/sofia-vergara
  38. (en) « Modern Family », sur Metacritic.com
  39. (en) Ken Tucker, « Modern Family », sur Entertainment Weekly,
  40. (en) James Poniewozik, « Yes, We Kin : ABC's Modern Family is a clever study of an off-kilter clan », sur Time,
  41. http://www.deadline.com/2011/06/sofia-vergara-cancels-the-paperboy/
  42. (en) « Box Office - New Year's Eve », sur Box Office Mojo
  43. « Box-Office : Les Schtroumpfs », sur JP's Box-Office
  44. (en) « Les Schtroumpfs (2011) Awards », sur IMDb
  45. (en) « Happy New Year (2011) Awards », sur IMDb
  46. http://www.limelife.com/blog-entry/Sofia-Vergaras-New-Clothing-Line-Is-Now-Available-At-Kmart/137591.html
  47. http://articles.courant.com/2011-03-09/entertainment/hc-java-sofia-vergara-0309-20110309_1_xfinity-tv-sofia-vergara-comcast-digital-customers
  48. http://www.thedailybeast.com/articles/2011/07/29/sofia-vergara-on-david-beckham-tom-cruise-the-smurfs-modern-family-emmys.html
  49. http://news.yahoo.com/sofia-vergara-tops-forbes-highest-paid-u-tv-154558356.html
  50. http://timesofindia.indiatimes.com/entertainment/hollywood/news-interviews/Sofia-Vergara-highest-paid-woman-in-television/articleshow/15053211.cms
  51. http://adage.com/article/news/diet-pepsi-sofia-vergara-spot-breaks/227102/
  52. http://www.huffingtonpost.com/2012/01/07/sofia-vergara-dancing-commercial_n_1191803.html
  53. Laurent Djian, « Machete Kills », sur l'express,
  54. (en) « Metascore : Machete Kills », sur metacritic.com
  55. (en) « Box Office : Machete Kills », sur box office mojo
  56. (en) « Box Office : Chef », sur box office mojo
  57. (en) « #Chef (2014) Awards », sur IMDb
  58. (en) « Box Office - Hot Pursuit », sur box office mojo
  59. (en) « Hot Pursuit (2015) Awards », sur IMDb
  60. (en) Alyssa Toomey, « Sofía Vergara Receives Star on Hollywood Walk of Fame, Is Joined by Joe Manganiello and Thanks Modern Family: Watch! », sur eonline.com,
  61. a, b, c, d et e « Comédiennes ayant doublé Sofía Vergara en France », sur RS Doublage, (consulté en 4 février 2015 (m-à-j)).
  62. a, b, c, d, e et f « Comédiennes ayant doublé Sofía Vergara au Québec », sur Doublage Québec (consulté le 10 novembre 2013).
  63. « Fiche de doublage français du film » sur Voxofilm, consulté le 9 novembre 2013.
  64. « Fiche du doublage français du film » sur Voxofilm, consulté le 9 novembre 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]