Sofi Jeannin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jeannin.
Sofi Jeannin
Naissance (40 ans)
Stockholm, Drapeau de la Suède Suède
Activité principale Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France
mezzo-soprano
Style répertoire classique (y compris la musique contemporaine et la musique ancienne). Elle pratique aussi la comédie musicale et parfois la musique légère
Activités annexes Professeur d’enseignement artistique
Lieux d'activité Paris, Évry
Années d'activité Depuis 2005
Collaborations Maîtrise de Radio France
Éditeurs Les Concerts de Radio France
Formation Conservatoire de Nice
Royal College of Music
Maîtres Paul Spicer
Enseignement Royal College of Music Junior Department
Imperial College
Conservatoire d'Évry
Distinctions honorifiques Chevalier des Arts et des Lettres
Chevalier des Palmes académiques
Site internet Page sur le site de Radio-France

Sofi Jeannin, née le à Stockholm[1],[2], est une mezzo-soprano et chef de chœur suédoise. Elle est l'actuelle directrice de la Maîtrise de Radio France[2], l’une des formations permanentes administrées par les Concerts de Radio France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation initiale

Sofi Jeannin commence sa formation artistique en étudiant le piano et le chant en Suède[2], puis le chant et la direction de chœur à l'Université de Sophia-Antipolis[réf. nécessaire]. À partir de 1995, elle affine ses connaissances en écriture et en musique ancienne au Conservatoire de Nice, ainsi qu'en direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert[2].

Après des études de musicologie à l’Académie royale de musique de Stockholm[3], elle obtient la bourse Lavoisier, et à partir de 2003 se perfectionne en direction de chœur avec Paul Spicer au Royal College of Music de Londres[2],[3].

Carrière de chef de chœur

Sofi Jeannin a enseigné le chant et le chant choral au Royal College of Music Junior Department et à l’Imperial College[3] depuis 2005. Dans le même temps, elle a enseigné la direction de chœur au Conservatoire d'Évry, de 2006 à 2008. Enfin, elle a dirigé le chœur et l’Orchestre philharmonique d’Arad[2], en Roumanie.

En 2006, Sofi Jeannin réalise son premier enregistrement, en tant que chef de chœur, pour la BBC lors la création britannique de Consolation I d'Helmut Lachenmann[2],[3],[4].

Depuis mars 2008, elle dirige la Maîtrise de Radio France. Elle est responsable artistique et pédagogique de 150 à 170 élèves[3] et réalise environ trente concerts par saison, diffusés sur France Musique[2].

En mai 2017, elle est nommée à la direction des BBC Singers à partir de juillet 2018[5].

Carrière de chanteuse

Mezzo-soprano, elle a chanté avec l'ensemble vocal de l'Académie royale de musique de Stockholm et chante depuis 2005 avec les London Voices[2],[3], se produisant avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Londres ou encore au Festival de Lucerne[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]