Sofi Jeannin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jeannin.

Sofi Jeannin, née le à Stockholm[1],[2], est une mezzo-soprano et chef de chœur suédoise. Elle est l'actuelle directrice de la Maîtrise de Radio France[2], l’une des formations permanentes administrées par les Concerts de Radio France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation initiale

Sofi Jeannin commence sa formation artistique en étudiant le piano et le chant en Suède[2], puis le chant et la direction de chœur à l'Université de Sophia-Antipolis[réf. nécessaire]. À partir de 1995, elle affine ses connaissances en écriture et en musique ancienne au Conservatoire de Nice, ainsi qu'en direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert[2].

Après des études de musicologie à l’Académie royale de musique de Stockholm[3], elle obtient la bourse Lavoisier, et à partir de 2003 se perfectionne en direction de chœur avec Paul Spicer au Royal College of Music de Londres[2],[3].

Carrière de chef de chœur

Sofi Jeannin a enseigné le chant et le chant choral au Royal College of Music Junior Department et à l’Imperial College[3] depuis 2005. Dans le même temps, elle a enseigné la direction de chœur au Conservatoire d'Évry, de 2006 à 2008. Enfin, elle a dirigé le chœur et l’Orchestre philharmonique d’Arad[2], en Roumanie.

En 2006, Sofi Jeannin réalise son premier enregistrement, en tant que chef de chœur, pour la BBC lors la création britannique de Consolation I d'Helmut Lachenmann[2],[3],[4].

Depuis mars 2008, elle dirige la Maîtrise de Radio France. Elle est responsable artistique et pédagogique de 150 à 170 élèves[3] et réalise environ trente concerts par saison, diffusés sur France Musique[2].

En mai 2017, elle est nommée à la direction des BBC Singers à partir de juillet 2018[5].

Carrière de chanteuse

Mezzo-soprano, elle a chanté avec l'ensemble vocal de l'Académie royale de musique de Stockholm et chante depuis 2005 avec les London Voices[2],[3], se produisant avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre symphonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Londres ou encore au Festival de Lucerne[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]