Sociolecte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

En linguistique, un sociolecte est le parler d'un groupe social, d'une classe sociale, ou de toute catégorie se distinguant une « culture intime ».

Définition[modifier | modifier le code]

Le sociolecte diffère des géolecte et topolecte, variantes de langues respectivement parlées dans une région particulière ou une aire géographique plutôt restreinte, même si certains sociolectes peuvent être des dialectes privilégiés, et de l'idiolecte, parler d'un individu.

Un jargon, appelé aussi technolecte, est un sociolecte.

Sociolectes liés à l'âge et à la génération[modifier | modifier le code]

À propos des dialectes fréquemment développés par les adolescents, le linguiste canadien Marcel Danesi parle de « pubilecte » pour désigner un dialecte social de la puberté [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Marcel Danesi, Cool: The Signs and Meanings of Adolescence, University of Toronto Press, Scholarly Publishing Division, (ISBN 9780802074836, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]