Sociétal (revue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sociétal.
Sociétal
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité annuelle
Genre analyse
Diffusion 1500 ex. (2016)
Date de fondation 1996
Ville d’édition Paris

Directeur de la rédaction Jean-Marc Daniel
ISSN 1274-3356
Site web Site de la revue Sociétal,

Sociétal est une revue trimestrielle d'analyse économique et sociale publiée à Paris par l'Institut de l'entreprise. Sa publication est dirigée par Frédéric Monlouis-Félicité, délégué général de l'Institut de l'entreprise et Jean-Marc Daniel.

Elle s'organise autour de trois grandes parties :

  • Un dossier réunissant, autour d'un thème central, les contributions des meilleurs spécialistes ;
  • Une série d'articles de « décodage » des grands sujets d'actualité pour comprendre, juger et prévoir : des articles de conjoncture, un entretien avec une personnalité reconnue, Le Billet de Gérard Moatti sur l'actualité européenne, ainsi qu'une série d'articles thématiques (Finance, Politiques publiques, Entreprises…) ;
  • Une rubrique Livres et idées dans le monde, qui analyse et commente les ouvrages marquants (économie, politique, relations, internationales, etc.) publiés à l'étranger et non encore traduits en français.

Historique[modifier | modifier le code]

La revue Sociétal est née en 1996 sous l'impulsion d'Albert Merlin[1] et constitue le résultat de la fusion entre deux publications fondées par Bertrand de Jouvenel[2].

Reprise en 1999 par l'Institut de l'entreprise, la revue a pour vocation d'analyser les grands enjeux économiques et sociaux français en rassemblant les réflexions d'universitaires, chefs d’entreprise et dirigeants politiques.

Précédemment trimestrielle, la formule a été renouvelée en 2014 pour devenir un rendez-vous annuel, tout en conservant sa vocation initiale. Répondant à l’évolution des comportements de lecture, Sociétal est désormais téléchargeable en format numérique.

Sociétal consacre le dossier spécial de son édition 2016 à l'impact du numérique sur l'emploi. « Nous sommes tous à la frontière » affirme d’emblée l’édition 2016 de Sociétal. À l’heure où la transformation numérique bouleverse nos modèles économiques, le marché du travail et l’emploi, le dialogue social, l’éducation et la formation, etc. avons-nous pris toute la mesure de ces mutations et leurs conséquences sociales et sociétales ?

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]