Société suisse de médecine interne générale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Société suisse de médecine interne générale
Logo de l’association
Cadre
But Société de discipline médicale de médecine interne générale
Fondation
Fondation 2015
Identité
Siège Berne
Président Jean-Michel Gaspoz (2015–2018) et François-Gérard Héritier (2015–2018)
Secrétaire général Advocate Bernadette Häfliger Berger
Site web http://www.ssmig.ch

La Société suisse de médecine interne générale (SSMIG) est une société de discipline médicale de Suisse. Fondée le 17 décembre 2015, elle est issue de la fusion de la Société suisse de médecine interne générale (SSMI) et de la Société suisse de médecine générale (SSMG)[1]. En tant qu’association au sens de l’art. 60 ss CC la SSMIG, qui compte plus de 7000 membres.

Objectifs   [modifier | modifier le code]

La SSMIG veut s'engager pour d’une médecine interne générale (MIG) intégrative, performante et orientée vers le patient et s’occupe, dans ce domaine, de promouvoir la relève en médecins spécialistes[2]. La SSMIG se voit comme une représentante auprès du monde politique et des autorités chargées des soins de santé. Le mot d’ordre de la SSMIG est le suivant: «La médecine pour l’individu dans sa globalité»[3]. L’association poursuit notamment les objectifs suivants[4]:

  • constitution d’un réseau pour la médecine interne générale en Suisse
  • promotion de la relève
  • organisation de propres congrès
  • gestion du titre de spécialiste en médecine interne générale et de l’accréditation des formations continues essentielles de MIG
  • promotion de la science et de la recherche à travers une collaboration avec les instituts pour la médecine de premier recours et les facultés de médecine des universités suisses
  • contributions financières des fondations de la SSMIG à des projets scientifiques concrets
  • assurance de la qualité et représentation dans la fixation des tarifs dans le cadre du système SwissDRG
  • sensibilisation du corps médical et de la population aux thèmes relatifs à la MIG

Par ailleurs, la SSMIG collabore avec d’autres organisations, telles que les Jeunes médecins de premier recours Suisses (JHaS)[5], les Swiss Young Internists (SYI)[6] et l’organisation professionnelle des Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe)[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

La SSMIG est issue de la fusion de la Société suisse de médecine interne générale (SSMI; jusqu'au 2008 Société suisse de médecine interne) et de la Société suisse de médecine générale (SSMG). La fusion des deux associations professionnelles en date du 17 décembre 2015 a donné naissance à la plus grande société de discipline médicale de Suisse. L' assemblée constitutive a été entériné le 17 décembre 2015 à Berne, au Yehudi Menuhin Forum, à l’occasion de l’assemblée constituante. La fusion devait permettre de mieux positionner la MIG auprès des différents acteurs et autorités chargés des soins de santé[8].

Campagnes[modifier | modifier le code]

smarter medicine[modifier | modifier le code]

En 2014, la SSMI, organisation devancière de la SSMIG, a été la première société de discipline médicale en Suisse à élaborer et à publier une liste «Top 5» de cinq mesures médicales dans le secteur ambulatoire pour lesquelles on constate actuellement une surabondance de soins ou une pénurie sanitaire. Elle a dès lors lancé la campagne smarter medicine, inspirée de l’initiative américaine Choosing Wisely.

En 2016, la SSMIG a présenté au public une liste additionnelle de cinq recommandations dans le secteur stationnaire[9]. La même année, la SSMIG a décidé de créer une association faîtière avec l’ASSM, à laquelle devraient participer les organisations de patients et de consommateurs ainsi que les associations des professions de santé non médicales. Parallèlement, l’association souhaitait également fédérer toutes les initiatives Choosing Wisely existantes en Suisse. L’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland a été créée dans cette optique le 12 juin 2017[10].

Le 17 avril 2018, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a décerné à la SSMIG le prix «Innovation Qualité» dans la catégorie Organisations médicales pour les efforts déployés dans le cadre de la campagne «smarter medicine»[11].

Médecin. Tous les autres sont spécialistes.[modifier | modifier le code]

Le 7 mars 2018, la SSMIG a lancé sa campagne de relève intitulée «Médecin. Tous les autres ne sont que spécialistes». Cette campagne ciblait principalement les étudiants en médecine et cherchait à les convaincre de s’engager dans une formation postgraduée dans le cadre de la MIG[12].

Prix[modifier | modifier le code]

La SSMIG et la SGAIM Foundation décerne les prix suivants: 

  • le prix scientifique de la SGAIM Foundation pour la promotion de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de la médecine interne générale (doté de 50 000 CHF)[13];
  • le prix SSMIG récompense chaque année le meilleur travail scientifique original (doté de 10 000 CHF)[14];
  • le SGAIM Teaching Award est censé, dans le cadre du concept de promotion de la relève, mettre en évidence l’importante d’un enseignement de qualité dans la formation des étudiants et la formation postgraduée dans le domaine de la médecine interne générale (doté de 5000 CHF)[15];
  • le Prix Viollier de promotion des travaux de recherche expérimentale ou clinique en lien avec la médecine de laboratoire est décerné sous le patronage de la SSMIG (doté de 10 000 CHF)[16].

Congrès   [modifier | modifier le code]

Chaque année, la SSMIG organise son congrès de printemps, qui se tient invariablement au Congress Center de Bâle. Durant le congrès de la SSMIG, internistes et médecins de premier recours se forment trois jours durant dans le domaine de la médecine interne. L’assemblée générale de la SSMIG se tient chaque fois dans le cadre de ce congrès[17].

Depuis 2017, la SSMIG n’organise plus, à l’automne, qu’un seul congrès rassemblant les deux anciens événements, Swiss Familiy Docs (SFD) et Great Update (GU). Ce congrès s’adresse aux médecins spécialistes dans le domaine ambulatoire et hospitalier de la médecine interne générale[18].

Présidence et comité[modifier | modifier le code]

Co-Präsidium[19]:

  • Jean-Michel Gaspoz (2015–2018)
  • François-Gérard Héritier (2015–2018)

Les membres du comité (2018) sont Drahomir Aujesky, Regula Capaul, Romeo Providoli, Donato Tronnolone und Franziska Zogg.

Organe de publication[modifier | modifier le code]

L’organe officiel de la société de discipline médicale SSMIG est le magazine «Primary and Hospital Care». La version imprimée du magazine «Primary and Hospital Care» paraît 23 fois par an[20].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Un moment historique pour la médecine interne générale », Primary and Hospital Care, EMH Editions médicales suisses SA, 1re série,‎ , p. 5-8 (ISSN 2297-7155, lire en ligne)
  2. « Status de la SSMIG », sur ssmig.ch, (consulté le 24 septembre 2018)
  3. (de) « Professor Cornel Sieber im Interview vor dem DGIM-Kongress: „Es braucht den Internisten mit geriatrischer Schulung“. », sur dggeriatrie.de, (consulté le 24 septembre 2018)
  4. « Portrait », sur ssmig.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  5. « Nous soutenir », sur jhas.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  6. « Nos organisations partenaires », sur swissyounginternists.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  7. « Associations partenaires nationales », sur medecinsdefamille.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  8. « La plus grande société médicale spécialisée de Suisse: L'Assemblée constitutive de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) », sur presseportal.ch, (consulté le 24 septembre 2018)
  9. (de) « Von diesen Behandlungen raten Ärzte ab », sur tagesanzeiger.ch, (consulté le 24 septembre 2018)
  10. « Vers une médecine durable », sur planetesante.ch, (consulté le 24 septembre 2018)
  11. « Innovation Qualité – projets qualité primés en 2018 », sur fmh.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  12. (de) « Ohne Massnahmen fehlen bald Tausende Allgemeinärzte », sur srf.ch, (consulté le 24 septembre 2018)
  13. « Appel à projets SGIM-Foundation », sur ssmig.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  14. « Prix SSMIG », sur ssmig.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  15. « SSMIG Teaching Award », sur ssmig.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  16. « Prix Viollier », sur viollier.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  17. « Congrès de printemps de la SSMIG », sur congress.sgaim.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  18. « Congrès d'automne de la SSMIG », sur congress.sgaim.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  19. « Comité », sur ssmig.ch (consulté le 24 septembre 2018)
  20. « Qui sommes-nous? », sur primary-hospital-care.ch (consulté le 24 septembre 2018)

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • Gemeinsame Normdatei