Société industrielle du Nord de la France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Société industrielle du Nord de la France (SINF)
Fondation 1873
Discipline Sciences et industrie
Objectifs Développement industriel du Nord de la France par la recherche technique et scientifique
Pays Drapeau de la France France
Ville Lille
Fondateur Frédéric Kuhlmann
Président Patrice Pennel
Affiliation Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille
Site web http://www.sinf.fr/

La Société industrielle du Nord de la France[1],[2],[3] est une société savante lilloise créée en 1873 à l'initiative de Frédéric Kuhlmann et de la Chambre de commerce de Lille pour soutenir le développement industriel du Nord de la France par la recherche technique et scientifique. Elle a été déclarée d'utilité publique[4] par décret du 12 août 1874.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les membres de la Société comptent parmi leur rangs[5] des industriels, des professeurs à l'Institut industriel du Nord de la France, à la faculté des sciences de Lille et à l'Institut chimique de Lille et à l'Institut d'électrotechnique de Lille, tels Charles Viollette, Alphonse Buisine, Gustave Flourens, Frédéric Kuhlmann, Joseph Boussinesq, Jules Gosselet, René Paillot, Paul Pascal, Albert Petot, René Swyngedauw, Joseph Kampé de Fériet. Participent des membres de la chambre de commerce de Lille ainsi que de nombreuses personnalités scientifiques ou industrielles, membres permanents ou invités, comme Léonard Danel, Barrois, Albert Calmette, Charles Chamberland, Benjamin Corenwinder, Gaston Du Bousquet, Henri Fayol, Jules Janssen, Léon Say, Jules Simon, Albert Thomas.

À son origine, la Société industrielle du Nord de la France patronne[6]:

Le fonds documentaire de la Société industrielle du Nord de la France est archivé par l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS).

Actions[modifier | modifier le code]

Parmi ses actions de promotion de la sciences et des technologies, notons :

  • Conférences et publications de recherches techniques[10],[11]
  • Prix annuels[12],[13],[14],[15] .
    • Les trophées de l’industrie
    • Le concours Dessins et Créations

Références[modifier | modifier le code]

  1. Société industrielle du Nord de la France 1874-1974 ; Jean Charbonnel ; 1974
  2. 'La Société Industrielle du Nord de la France déclarée d'utilité publique par décret du 12 août 1874: ses origines, ses développements successifs, ses avantages et son état actuel depuis son installation dans son nouvel hôtel 116, rue de l'Hôpital-Militaire' ; L. Danel ; 82 pages - 1891
  3. (Copie papier) Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, paragraphe sur "Activités de la Société industrielle du Nord de la France" ; Janvier 1876]
  4. Bulletin de la Société industrielle du Nord de la France - 1906
  5. « Le Bulletin de la Société industrielle du Nord de la France », sur nordnum.univ-lille3.fr, .
  6. Eugène-Oscar Lami et Alfred Tharel, Dictionnaire encyclopédique et biographique de l'industrie et des arts industriels, Paris, Lami, Tharel et Cie, coll. « Bibliothèque nationale de France », (réimpr. -1891) (lire en ligne)
  7. Marius Vachon, Les industries d'art, les écoles et les musées d'art industriel en France : Lille, Nancy, impr. de Berger-Levrault, , 462 p. (notice BnF no FRBNF31515982, lire en ligne), p. 340.
  8. « Stream user association of the North of France », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  9. L'ingénieur en chef de l'Association des propriétaires d'appareils à vapeur du Nord fut longtemps Paul Bonet, ingénieur diplômé de l'Institut industriel du Nord de la France, promotion IDN 1875
  10. Bulletin de la Société industrielle du Nord de la France ; 1905, 1907, 1908
  11. (Google Books) Échantillon de publications relatives à la Société industrielle du Nord de la France
  12. Les prix et récompenses décernés annuellement sont les suivants (exemple de 1907) : médailles de la fondation Kuhlmann, Prix Descamp-Crespel, Prix Léonard Danel, Prix et médailles de la Société, Prix décerné au major de l'Institut industriel du Nord de la France, Prix du concours de dessin de mécanique, Prix du concours de dessin d'art appliqué à l'industrie, Prix du concours de langue étrangères, Prix des comptables, Prix des directeurs contremaitres et ouvriers.
  13. Remise des prix 2006 de la Société industrielle du nord de la France
  14. Médaille 2008 de la Société industrielle du Nord de la France
  15. Concours de Dessin Technique 2009 de la Société industrielle du Nord de la France

Voir aussi[modifier | modifier le code]