Société française de vexillologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Société française de vexillologie
Image illustrative de l'article Société française de vexillologie
Drapeau de la Société française de vexillologie
Fondation
Discipline vexillologie
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Langue Français
Fondateur Hervé Pinoteau (premier président)
Président Hervé Calvarin
Secrétaire général Cédric de Fougerolle
Président d'honneur Hervé Pinoteau
Publications Franciæ Vexilla
Affiliation Comité des travaux historiques et scientifiques
Site web http://www.drapeaux-sfv.org

La Société française de vexillologie (SFV) est une société savante française, fondée à Paris, en 1985. Elle regroupe des français amateurs d'étude de drapeaux et de pavillons.

Historique[modifier | modifier le code]

La Société française de vexillologie a succédé à l'Association française d'études internationales de vexillologie (AFEIV), qui fut active de 1966 à 1975.

Depuis le , la Société française de vexillologie est membre de la Fédération internationale des associations vexillologiques (FIAV). À ce titre, elle participe aux congrès internationaux de vexillologie qui se déroulent régulièrement tous les deux ans depuis 1965.

Objectifs et actions de la société[modifier | modifier le code]

La S.F.V. a pour buts de populariser la vexillologie en France et de développer l'intérêt à l'égard de cette forme d'investigation, qui peut être abordée comme sujet d'études scientifiques ou comme passe-temps. La S.F.V. s'efforce de nouer des liens entre toutes les personnes qui développent un intérêt pour les drapeaux, qu'il s'agisse de spécialistes ou non.

La Société française de vexillologie représente les vexillologues français au niveau international et favorise les échanges avec les institutions nationales (Service historique de la défense, Service hydrographique et océanographique de la marine, musée de l'armée, etc.) ou étrangères ayant des buts comparables aux siens.

La S.F.V. s'interdit de promouvoir à des fins patriotiques, idéologiques, commerciales ou de toute autre nature, quelque drapeau que ce soit.

Drapeau[modifier | modifier le code]

Son drapeau a été adopté le . Dessiné par le baron Pinoteau, il reprend les couleurs du drapeau français et est constitué d’une croix blanche délimitée par un filet alternativement rouge et bleu. Ces filets sont séparés des cantons écartelés bleus et rouges par un filet blanc (proportions 9-1-1-5-1-1-9).

Publications[modifier | modifier le code]

La Société française de vexillologie publie depuis sa création un bulletin de liaison trimestriel. D'abord nommé Emblèmes et pavillons, il s'intitule actuellement Franciæ Vexilla[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]