Société française d'astronomie et d'astrophysique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Société française d'astronomie et d'astrophysique
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi 1901
But Contribuer au développement et au rayonnement de l’astronomie en France et y associer l’ensemble des spécialistes d’astronomie concourant à ce même objectif.
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1978
Fondateur Évry Schatzman
Identité
Siège Observatoire de Paris
(Drapeau de la France France)
Président Fabrice Herpin
Affiliation internationale Union astronomique internationale
Membres ~ 500
Site web http://www.sf2a.eu/

La Société française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A), anciennement appelée Société française des spécialistes d’astronomie (SFSA), est une association loi de 1901 fondée en 1978 par l'astrophysicien français Evry Schatzman. Elle a été renommée en 1999. Il s’agit d’une société savante qui compte environ 500 membres, tous spécialistes d’astronomie. L'association a pour but de contribuer au développement et au rayonnement de l’astronomie en France et d’y associer l’ensemble des spécialistes d’astronomie concourant à ce même objectif. De plus, « sous le haut patronage de l’Académie des sciences, elle coordonne les actions et assure la représentation de la communauté française dans l’Union astronomique internationale, en particulier lors des assemblées générales triennales »[1]. Elle a son siège social à l’Observatoire de Paris.

Présidents[modifier | modifier le code]

Président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique
Image illustrative de l’article Société française d'astronomie et d'astrophysique
Titulaire actuel
Samuel Boissier
depuis le 2016
Création 1978
Premier titulaire Raymond Michard
Site internet www.sf2a.euVoir et modifier les données sur Wikidata

Les présidents de la SF2A depuis sa création sont (entre parenthèses leur année d'élection, pour un mandat de 2 ans):

Activités[modifier | modifier le code]

L'association organise la semaine de l’astrophysique française une fois par année, et édite et diffuse les comptes-rendus associés. De plus, elle représente l'astronomie française dans les différentes structures décisionnelles et organisationnelles de l’Union astronomique internationale. Elle promeut et soutient la participation des astronomes français, membres ou non de la société, aux colloques nationaux et internationaux. Durant la semaine de l'astronomie, elle attribue des prix récompensant divers chercheurs.

Elle s'occupe également de diffuser des messages électroniques d’informations d’intérêt général, de gérer un annuaire regroupant les coordonnées, les domaines de recherche de l’ensemble des spécialistes d’astronomie, membres ou non membres de la société en France. Elle incite et la valorise des actions de diffusion de la culture scientifique et technique autour du thème de l’astronomie et la dissémination auprès des médias des résultats significatifs obtenus par des astronomes français. Et finalement elle soutient toutes interventions auprès des institutions et pouvoirs publics en faveur de la recherche en astronomie et de l’enseignement de l’astronomie.

Prix Jeune Chercheur[modifier | modifier le code]

La SF2A attribue un Prix qui récompense chaque année un(e) jeune chercheur(se) âgé(e) de 36 ans au plus, reconnu(e) internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l’implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous.

Les lauréats depuis 1986 sont :


Prix « Science en société »[modifier | modifier le code]

Membres d'honneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]