Société des ingénieurs de l'automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Société des ingénieurs
de l'automobile
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Industrie automobile
Zone d’influence France
Fondation
Identité
Siège Suresnes
Président Jean Brunol
Site web www.sia.fr

La Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA) est une société savante relevant d'une association loi de 1901 reconnue d'utilité publique française créée en 1927 et regroupant ingénieurs, managers, techniciens et professionnels travaillant pour le monde de l'industrie automobile française.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'association est dirigée par un Conseil d'administration dont le président est nommé pour 3 ans et suggéré alternativement par Renault puis PSA et enfin par le monde des fournisseurs automobiles.

Elle assure tous les ans de nombreux congrès, colloques, journées d'étude techniques, ateliers, etc, à destination des professionnels de l'ingénierie automobile, édite de nombreuses revues techniques et a pour but de développer l'intérêt des jeunes pour les techniques automobiles grâce au Challenge SIA et au concours annuel Style et Technique [1].

La SIA est membre de :

Le challenge SIA[modifier | modifier le code]

Le Challenge SIA est une course automobile estudiantine organisée chaque année, depuis 2002, par la Société des Ingénieurs Automobile.

En 2013, le Trophée SIA est suspendu faute de participants et de sponsors industriels.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette compétition se déroule en Juin durant les essais préliminaires des 24 heures du Mans et se calque sur le principe des prototypes de course de type « barquette bi-place ».

Le Challenge consiste à concevoir et réaliser un véhicule prototype qui, avec 10 litres de carburant, va :

Le Challenge SIA est également une compétition d'ingénierie où des équipes formées par des étudiants d'Écoles d'Ingénieurs doivent démontrer leurs savoir-faire en termes d'ingénierie automobile. Il s'agit de concevoir et de réaliser de A à Z un prototype roulant, l'ensemble du développement du véhicule étant alors contrôlé et noté par un jury d'experts en automobile.

En octobre 2008, le Challenge SIA évolue pour devenir le Trophée SIA, plus tourné vers l'automobile innovante « zéro émission ».

Palmarès[modifier | modifier le code]

Premier véhicule estudiantin présenté en 2002 au Challenge SIA : la barquette TTIM2002-Winttim conçue et construite en huit mois par les élèves-ingénieurs de l'École centrale de Lyon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens vers les équipes concurrentes