Société des idéologues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La société des idéologues est un groupe de penseurs fondé par Antoine Destutt de Tracy vers 1795, dont il fut le chef alors qu'il était sénateur. Ce courant philosophique qui se développe aux XVIIIe-XIXe siècle se fonde sur le matérialisme antithéiste et considère que la communauté de savants peut s'occuper de la cité.

Les « idéologues », qui avaient soutenu le général Bonaparte en lui servant de caution intellectuelle, étaient devenus républicains, s'étant retournés contre lui après le coup d'État du 18 brumaire. Le général les dénonce alors en retour comme des songes creux, nommant toutefois Destutt de Tracy comte d'Empire pour s'assurer son silence. Outre Destutt de Tracy et Cabanis, la Société des idéologues incluait Volney et Dominique Joseph Garat, professeur à l'Institut National, ainsi que Pierre Daunou qui fut un des rédacteurs de la constitution de l'an VIII.

Destutt de Tracy avait emprunté le terme d’idéologie à son inspirateur principal Condillac, prétendant fonder cette « science des idées » en se référant à la méthode scientifique.

Destutt de Tracy, élu à l'Académie française le 15 juin 1808, a publié en 1801 des Observations sur le système actuel d'instruction publique.

Ses publications sont nombreuses :

Son œuvre a eu une influence réelle sur les philosophes et économistes du XIXe siècle, notamment Thomas Brown, John Stuart Mill, Herbert Spencer, Hippolyte Taine et Alexandre Ribot.

Certains de ces philosophes furent également influencés par le positivisme (Stuart Mill, Spencer…) Parmi les étrangers vivant à Paris dans les premières années du XIXe siècle à avoir fréquenté les milieux culturels liés aux idéologues, on compte Giulia Beccaria (fille de César) et son jeune fils Alessandro Manzoni[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Alessandro Manzoni, I promessi sposi, Milan, Mondadori, 2010, p. V.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :