Société de réanimation de langue française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Société de réanimation de langue française
Fondation 1971
Pays France
Ville Paris
Président Jean-Paul MIRA
Vice-président Alain Mercat
Membres 3500
Site web http://www.srlf.org

La SRLF (Société de Réanimation de langue Française), est une société savante (association loi de 1901) créée en 1971.

Son siège se situe sur l’avenue Claude-Vellefaux dans le dixième arrondissement de Paris. Elle compte aujourd’hui 1200 membres et contribue à la formation continue, l’enseignement postuniversitaire, la promotion de la recherche clinique et l’évaluation du secteur de la réanimation à l’hôpital.

Ses objectifs principaux sont l’amélioration des soins en urgences vitales et en réanimation, et la promotion de ces derniers auprès des organismes officiels et publics. Mais, la SRLF tente aussi d’accroitre ses relations avec d’autres associations ou sociétés de réanimation dans d’autres pays, notamment avec les pays francophones afin de développer la politique officielle de la Francophonie.

Pour parvenir à ses objectifs, la SRLF développe, diffuse et promeut des travaux autour de plusieurs thèmes comme la réflexion éthique, la recherche clinique, les bonnes pratiques à mettre en place et leur évaluation.

Actions[modifier | modifier le code]

  • Conférences de consensus au niveau international organisées en partenariat avec plusieurs autres sociétés/associations pour la réanimation (european society of intensive care medecine, society of critical care medecineetc.)
  • Conférences d’experts.
  • Subventions pour des études de faisabilité ou pour la recherche clinique.
  • Publication d’une revue bimestrielle (« réanimation »), éditée par Elsevier, de deux ouvrages scientifiques (« actualités en réanimation »/ « réanimation Europe »), et de deux guides d’évaluation des outils utilisés en réanimation et en service d’urgences.
  • Organisation de formations, de séminaires ou de congrès (par exemple, le congrès National, tous les ans en janvier, au CNIT de la défense, en partenariat avec la société de kinésithérapie en réanimation)
  • Élaboration de référentiels/recommandations de bonnes pratiques dans le domaine de la réanimation ou des urgences.

Une partie de leurs travaux (référentiels, vidéos des conférences, etc.) sont disponibles sur leur site internet.

Liens externes[modifier | modifier le code]