Aller au contenu

Société de pathologie infectieuse de langue française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Société de pathologie infectieuse de langue française
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
SPILFVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Président
Pierre Tattevin (2019-2022), Bernard Castan (depuis 2022)
Publications
Médecine et Maladies infectieuses
Infectious diseases nowVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
RNA

La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) (en anglais : French Infectious Diseases Society) est une société savante française régie par la loi de 1901, créée le 10 septembre 1973 et regroupant des professionnels de la santé intéressés par les maladies infectieuses et tropicales.

Ses missions

[modifier | modifier le code]

La société publie les revues Infectious Diseases Now (nouveau nom de Médecine et maladies infectieuses) et Médecine et maladies infectieuses Formation, organise des conférences de consensus et des recommandations ainsi que les Journées nationales d'infectiologie, participe à des actions de formation continue et d'évaluation des pratiques professionnelles.

Recommandations

[modifier | modifier le code]

La SPILF est souvent consultée par la Haute Autorité de Santé pour établir des recommandations, comme les recommandations de prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes en 2019[1].

La SPILF a publié en 2019 avec 23 sociétés savantes françaises des recommandations concernant le diagnostic et la prise en charge de la maladie de Lyme[2].

Plainte contre Didier Raoult

[modifier | modifier le code]

En , la Société porte plainte contre Didier Raoult devant le conseil départemental de l’ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, lui reprochant d'avoir enfreint neuf articles du code de déontologie de la profession, dont la promotion d’un traitement dont l’efficacité n’a pas été démontrée, la diffusion de fausses informations, des manquements au devoir de confraternité, la réalisation d’essais cliniques hors du cadre légal, etc.[3],[4].

Liste des dirigeants

[modifier | modifier le code]
PrésidentsVoir et modifier les données sur Wikidata
IdentitéPériodeDurée
DébutFin
Pierre Tattevin
(né en )
Bernard Castan (d)[5]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes », sur Haute Autorité de Santé (consulté le )
  2. X. Gocko, C. Lenormand, C. Lemogne et K. Bouiller, « Lyme borreliosis and other tick-borne diseases. Guidelines from the French scientific societies », Médecine et Maladies Infectieuses, vol. 49, no 5,‎ , p. 296–317 (ISSN 0399-077X, DOI 10.1016/j.medmal.2019.05.006, lire en ligne, consulté le )
  3. Cécile Thibert, « Covid-19: le professeur Didier Raoult visé par une plainte à l’Ordre des médecins », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. « Covid-19 : Didier Raoult visé par une plainte devant l’ordre des médecins », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « https://www.infectiologie.com/fr/organigramme.html »

Liens externes

[modifier | modifier le code]