Société d'édition des artistes peignant de la bouche et du pied

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

APBP : Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied
Image illustrative de l'article Société d'édition des artistes peignant de la bouche et du pied

Création 30 mai 1959
Forme juridique SARL
Siège social Drapeau de la France Molsheim (France)
Direction Florian STEGMANN (gérant depuis 1994)
Activité Maison d'édition
Site web www.apbp.fr

La société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied est une maison d'édition chargée par l’Association de la reproduction des œuvres de ses membres sur cartes, calendriers et autres articles et de leur diffusion. Créée en 1959[1], la société d'édition est le partenaire exclusif de l'Association des artistes peignant de la bouche et du pied (AAPBP).

Fonctionnement de la société[modifier | modifier le code]

Les principaux produits diffusés par la société d’édition sont des cartes et des calendriers reproduisant des œuvres des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. Chaque année, à l’occasion des fêtes de Noël une nouvelle sélection de ces mêmes cartes et calendrier est proposée. Une série de cartes toutes occasions est proposée au printemps. Cette activité garantit aux artistes membres une indépendance financière jusqu’à la fin de leurs jours, même si leur état de santé ne leur permet plus de peindre.

La société d’édition organise et finance des expositions à travers toute la France. Elle organise également de nombreux stages de peinture permettant aux artistes de l’Association de se retrouver pour se former, échanger et partager leur savoir.

La société d’édition met également des ateliers en place en milieu scolaire, animés par des artistes du groupe. Ils ont pour objectif de sensibiliser les plus jeunes sur le thème de la différence et de leur donner la possibilité de s'exprimer via la peinture.

Mode de diffusion des œuvres[modifier | modifier le code]

Les œuvres d'art originales créées par les Artistes Peignant de la Bouche et du Pied sont ainsi reproduites par la société d'édition et exclusivement diffusées par La Poste. Cette diffusion se fait chaque année au moment des fêtes de fin d'année et au printemps et permet de faire connaître les œuvres et les artistes au plus grand nombre. La sélection de cartes et de calendriers envoyée aux particuliers s’accompagne de prospectus présentant les artistes et leurs parcours.

Artistes notables de l'association[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Le langage des couleurs des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Société d’édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (APBP), 2012, (ISBN 978-2-919115-02-0)
  • Marc Alexander, A.E. Stegmann ; La vie et l’œuvre d’un artiste remarquable, Société d’édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (APBP), 2000, (ISBN 2-9508407-4-4)
  • Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Denise Legrix : artiste-peintre, écrivain : une vie au service des autres, Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (APBP), 2010, (ISBN 978-2-9508407-8-3)
  • Société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Serge Maudet, peintre avant tout, Société d’édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (APBP), 2015, (ISBN 978-2-919115-16-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]