Société académique Arts-Sciences-Lettres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (avril 2017).
Motif : l'utilisateur qui a apposé ce bandeau n'a pas précisé le motif de la pose.
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (avril 2017).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Société Académique Arts-Sciences-Lettres
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Encourager et promouvoir les Arts, les Sciences et les Lettres.
Fondation
Fondation 1915
Fondateur René Flament
Identité
Siège 6, rue Jean Dolent – 75014 Paris
Président Jacqueline Vermeer
Site web [1]

La Société académique Arts-Sciences-Lettres, association née en 1915 sous l’égide de René Flament a été primée par l'Académie Française et se trouve sous le haut patronage du Président de la République. Elle œuvre à encourager et promouvoir les Arts, les Sciences et les lettres.

But[modifier | modifier le code]

Elle récompense les femmes et les hommes de toutes nationalités qui se sont distinguées dans les Arts (peinture, sculpture, musique, architecture...), les Sciences (médecine, biologie, physique...) et les Lettres (écrivains, historiens...). Parmi les récompensés, on peut citer : La Reine de Belgique, la Reine de Thaïlande, des Prix Nobel : Albert Schweitzer, Jean-Marie Lehn[1], Pierre Curie et Marie Curie ; des musiciens : Yehudi Menuhin, Francis Lemarque, Francis lopez ; des Académiciens : Jules Romains, André Maurois, Colette, Marcel Pagnol, Henry Troyat; des explorateurs : Jacques-Yves Cousteau ; des peintres : Philippe Lejeune ; des scientifiques le Prince Louis de Broglie, Louis Lumière ; des artistes Dalida[2], Sheila[3]...

Ainsi chaque année, Arts-Sciences-Lettres décerne des médailles sur décision de sa Commission Supérieure des Récompenses, suite aux dossiers de candidatures établis et présentés conformément au Règlement[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

A l'origine, cette association était organisée comme un ordre honorifique, et comprenait trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur. A chacun de ces grades correspondait une médaille pendante.

Chevalier Arts-Sciences-Lettres Officier Arts-Sciences-Lettres Commandeur Arts-Sciences-Lettres
Officier Arts-Sciences-Lettres.tif
GRE Order Redeemer 5Class.png GRE Order Redeemer 4Class.png GRE Order Redeemer 3Class.png

Aujourd'hui, l'association décerne ses distinctions sous forme de médailles de table, comprenant six échelons : Bronze, Étain, Argent, Vermeil, Or et Platine. Celles-ci sont remises lors d’une cérémonie solennelle qui a lieu dans le cadre de la Grande Fête annuelle, suivi d’un dîner d’Honneur, et se déroule dans un établissement de prestige, à Paris.

Médaille de bronze Arts-Sciences-Lettres Médaille d'étain Arts-Sciences-Lettres Médaille d'argent Arts-Sciences-Lettres Médaille de vermeil Arts-Sciences-Lettres Médaille d'or Arts-Sciences-Lettres Médaille de platine Arts-Sciences-Lettres

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]