Société académique Arts-Sciences-Lettres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Société académique Arts-Sciences-Lettres
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Encourager et promouvoir les arts, les sciences et les lettres.
Zone d’influence Internationale
Fondation
Fondation 1915
Fondateur René Flament
Identité
Siège no 6 rue Jean Dolent, 75014 Paris
Présidente Lyliane Merit
Vice-présidents Jean-Paul de Bernis et Jacques Dournaud
Trésorier Frédéric Bastin
Site web arts-sciences-lettres.info

La Société académique Arts-Sciences-Lettres, association créée en 1915 sous l’égide de René Flament, a été primée par l'Académie française et se trouve sous le haut patronage du président de la République. Elle œuvre à encourager et promouvoir les arts, les sciences et les lettres.

Objectifs[modifier | modifier le code]

La Société académique Arts-Sciences-Lettres a pour vocation de reconnaître et de promouvoir les femmes et les hommes qui, par leur travail, participent au rayonnement de la culture dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques[1]. Pour cela, l'association dispose d'un réseau important de délégués, tant en France qu'à l'étranger, et diffuse auprès de ses sociétaires une revue semestrielle : Rayonnement. Elle est ainsi présente dans 22 pays, répartis sur les cinq continents.

Elle récompense les femmes et les hommes de toutes nationalités qui se sont distinguées dans des disciplines artistiques (peinture, sculpture, musique, architecture…), scientifiques (médecine, biologie, physique…) et littéraires (écrivains, historiens…)[2].

Parmi les récipiendaires figurent la reine Élisabeth de Belgique, la reine Sirikit Kitiyakara de Thaïlande, des prix Nobel : Albert Schweitzer, Jean-Marie Lehn[3], Pierre Curie et Marie Curie ; des musiciens : Yehudi Menuhin, Francis Lemarque, Francis Lopez ; des académiciens : Jules Romains, André Maurois, Colette, Marcel Pagnol, Henri Troyat ; des explorateurs comme Jacques-Yves Cousteau ; des peintres comme Philippe Lejeune ; des sculpteurs comme Maurice Prost[4] ; des scientifiques : Louis de Broglie, Louis Leprince-Ringuet, Louis Lumière, Jean Clottes[5] ; des hommes de lettres : Jean-Louis Vallas[6] ; des artistes de variétés : Dalida[7], Sheila[8].

Chaque année, au cours d'une cérémonie organisée dans établissement parisien de prestige, Arts-Sciences-Lettres décerne des médailles sur décision de sa commission supérieure des récompenses, suite aux dossiers de candidatures établis et présentés conformément au règlement[9]. La liste des récipiendaires est arrêtée une fois par an selon les modalités fixées sur le formulaire des récompenses.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Grades[modifier | modifier le code]

À l'origine, cette association était organisée comme un ordre honorifique et comprenait, à l'image de l'ordre des Arts et des Lettres, trois grades : chevalier, officier et commandeur. À chacun de ces grades correspondait une médaille pendante.

Chevalier des Arts, Sciences et Lettres Officier des Arts, Sciences et Lettres Commandeur des Arts, Sciences et Lettres
Chevalier ASL.tif Officier Arts-Sciences-Lettres.tif Commandeur Arts Sciences Lettres.jpg
GRE Order Redeemer 5Class.png GRE Order Redeemer 4Class.png GRE Order Redeemer 3Class.png

Aujourd'hui, l'association décerne ses distinctions sous forme de médailles de table, comprenant six échelons : bronze, étain, argent, vermeil, or et platine. Celles-ci sont remises lors d’une cérémonie solennelle qui a lieu dans le cadre de la grande fête annuelle, dans un établissement de prestige à Paris, suivi d’un dîner d’honneur.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Pour prétendre à un changement de catégorie de médaille, le candidat doit justifier de nouveaux titres ou réalisations[9]. Par ailleurs, depuis sa dernière nomination, un délai minimum doit s'être écoulé :

  • deux ans entre la médaille de bronze et la médaille d’étain ;
  • quatre ans entre la médaille d’étain et la médaille d'argent ;
  • cinq ans entre la médaille d'argent et la médaille de vermeil ;
  • huit ans entre la médaille de vermeil et médaille d'or ;
  • dix ans entre le médaille d'or et la médaille de platine.

Grande médaille d'or avec plaquette d'honneur[modifier | modifier le code]

À titre exceptionnel, est remise une grande médaille d'or avec plaquette d'honneur, destinée à encourager et récompenser tous ceux qui, tant en France que dans le monde, se sont signalés par leurs travaux et ont contribué au développement des arts, des sciences, des lettres, de l'artisanat, de l'enseignement technique et professionnel par un travail de qualité[9]. La grande médaille d'or avec plaquette d'honneur est attribué par décision du conseil d'administration.

Liste des présidents de l’association[modifier | modifier le code]

Nom et prénom Qualité Date de nomination
René Flament Poète 1915
Roger Pinoteau Médecin et poète
Jacqueline Vermere Artiste peintre 2008
Lyliane Mérit Artiste peintre

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]