Soarin' Over California

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Soarin' Over California
Logo Disney-soarin.jpg
Autre(s) nom(s) : Soarin'
Localisation
Parc : Disney California Adventure
Zone : Condor Flats
Lieu : Anaheim, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées
géographiques
33° 48′ 29″ Nord 117° 55′ 12″ Ouest / 33.808148, -117.920012
Ouverture : 8 février 2001
Parc : EPCOT
Zone : Future World
Lieu : Orlando (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées
géographiques
28° 22′ 22″ Nord 81° 33′ 09″ Ouest / 28.372692, -81.552576
Ouverture : 5 mai 2005
Données techniques
Constructeur(s) : Dynamic Structures
Concepteur(s) : Walt Disney Imagineering
Type : cinéma
Nombre de places : 87 place(s)
Durée du tour : 4 min 41 s
Taille minimale
requise pour l'accès :
1 02 m

Soarin' Over California ("Envol au-dessus de la Californie") ou simplement Soarin' est une attraction de type simulateur de vol implantée à Disney California Adventure (Disneyland Resort en Californie) et à EPCOT (Walt Disney World Resort en Floride).

Le concept et l'histoire[modifier | modifier le code]

Le concept de l'attraction était de succéder et renouveler le concept des films immersifs projetés dans des salles OmniMax comme celles d'Horizons à EPCOT[1]. L'idée de suspendre les rangées de sièges des visiteurs par le dessus est celle de Mark Summer[1].

Logo Disney-soarin2.jpg

L'attraction propose un survol de l'État de Californie, le Golden State au-dessus des lieux les plus célèbres comme San Francisco et son fameux pont le Golden Gate Bridge, Redwood Creek, la Napa Valley, Monterey, le lac Tahoe, le Parc national de Yosemite, Palm Springs et son golf, le Comté de Ventura, le Parc national "Anza-Borrego Desert", San Diego, Malibu et ses plages, Los Angeles et enfin Disneyland de nuit.

Les passagers prennent place dans des balancelles sécurisées, surmontées d'un auvent en forme d'aile, chacune pouvant accueillir 87 personnes sur trois rangées de sièges. Puis chaque balancelle s'avance et se soulève, laissant les visiteurs les jambes "dans le vide" et les emportant au milieu d'une immense salle de projection type IMAX en forme de dôme[1]. Ensuite les images de la Californie prises d'avion sont projetées sur l'écran à 180° et le déplacement en marche arrière de la balancelle donne l'impression aux passagers de planer au-dessus des paysages californiens. Afin d'augmenter les sensations de vol, des petits mouvements sont donnés aux sièges tel que des secousses lors des virages ou des inclinaisons lors des montées et descentes en totale synchronisation avec les séquences du film. Des ventilateurs soufflent aussi sur le visage des passagers créant la sensation de déplacement d'air.
Il s'agit d'une attraction spectaculaire où l'illusion de voler est totale: lors des séquences filmées en rase-motte, les passagers ont l'impression de toucher avec le bout de leurs chaussures, le faîte des orangers ou l'écume des vagues du Pacifique.
Ce principe se rapproche de l'attraction Back to the Future à Universal.

Des parfums sont aussi diffusés dans les jets d'air traversant la salle. Par exemple, durant la scène de l'orangeraie de Ventura, un parfum de fleur d'oranger est diffusé tandis qu'une brise marine l'est dans les scènes de Monterey et Malibu. Pour les scènes de désert c'est l'armoise qui est utilisée et plus particulièrement la variété Artemisia tridentata (sagebrush en anglais).

Les différentes attractions[modifier | modifier le code]

Disney's California Adventure[modifier | modifier le code]

Nacelles face à l'écran IMAX.

L'attraction Soarin' Over California est l'une des plus visitées du parc Disney's California Adventure avec un nombre d'entrées comparable à ceux des plus grands succès de Disneyland. La durée d'attente peut atteindre parfois plus de 2h30. Elle constitue la seule attraction de la section Condor Flats, qui rend hommage à l'aviation en Californie.

Cette attraction bénéficie du système FastPass

EPCOT[modifier | modifier le code]

Couloir d'accès à l'attraction.

L'attraction Soarin' à EPCOT propose le même film que son aînée de Californie mais avec une introduction plus courte et un logo différent. Une autre différence notable est l'immense bâtiment construit entre le pavillon Imagination et celui du Canada. Le mur extérieur a été peint en bleu ciel afin d'être moins visible. Le site de Floride ne permet pas comme en Californie de construire la salle à 15 mètres sous le sol: le bâtiment s'élève donc d'autant.

L'attraction est associée au pavillon The Land qui a subi pour l'occasion une profonde rénovation. Afin d'être mieux intégré à ce pavillon, le thème de l'attraction est celui d'un aéroport à partir duquel les visiteurs peuvent admirer la Terre et ses paysages. L'entrée de l'attraction était avant une salle de spectacle ayant présenté les attractions Kitchen Kabaret (1982-1994) puis Food Rocks (1994-2004).

Cette attraction bénéficie du système FastPass


Notes[modifier | modifier le code]

  • La bande musicale du film Soarin' Over California a été composée par Jerry Goldsmith.
  • À la fin du film, les passagers survolent le parc de Disneyland et Main Street USA alors qu'une parade de Noël est en pleine procession. Le château de la Belle au Bois Dormant est décoré et un feu d'artifice de Noël marque la note finale du voyage.
  • Une question habituelle survient souvent après la fin du film de la version d'EPCOT. Certains visiteurs se demandent pourquoi le château de Cendrillon (du Magic Kingdom) a été remplacé par un autre plus petit et rose ... c'est simplement qu'ils confondent les parcs de Floride et de Californie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) The Imagineers, Epcot at Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour p 67