Girls' Generation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis So Nyeo Shi Dae)
Girls' Generation
Autre nom SoShi, SNSD, GG, Nation's Girl Group
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Activités annexes Girls' Generation-TTS, Girls' Generation-Oh!GG
Genre musical K-pop, J-pop, dance, Ballade, nu-disco, electropop, R&B, trap
Années actives 2007–2017 ; 2022
Labels SM Entertainment (Corée du Sud)
Nayutawave (Japon)
Avex Asia (Taïwan)
Interscope (États-Unis)
Polydor (France)
KT Music}
Site officiel Girls' Generation
Composition du groupe
Membres Taeyeon
Sunny
Hyoyeon
Yuri
Yoona
Tiffany
Sooyoung
Seohyun
Anciens membres Jessica
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Girls' Generation.

Girls' Generation (en français : « génération de filles » qui signifie : "l'Ère des filles") est un girl group sud-coréen formé par SM Entertainment (SME) en 2007 et à l'origine composé de neuf membres[1]. Depuis 2012, il existe un sous-groupe constitué de Taeyeon, Tiffany et Seohyun : Girls' Generation-TTS. Et en 2018, un deuxième sous-groupe composé de Taeyeon, Sunny, Yuri, Hyoyeon et Yoona débute sous le nom de Girls' Generation-Oh!GG.

Le groupe est généralement appelé par les coréens « SoShi » (소시, Hanja : 少時), ou « SNSD » par les fans des autres pays mais ses véritables noms sont : en coréen, 소녀시대, So Nyeo Shi Dae — d'où le sigle SNSD ou SoShi —, en japonais : 少女時代, Shōjo Jidai et en mandarin : 少女时代, Shàonǚ Shídài. Il aussi possible d'utiliser le sigle du nom anglophone du groupe soit « GG » pour « Girls' Generation ».

Après un début de carrière en Corée du Sud, le groupe a exporté sa production au Japon puis dans le reste de l'Asie. Les performances du groupe ont été récompensées par plusieurs distinctions musicales coréennes dont un Disk Daesang, lors des 25e Golden Disk Awards pour l'album Oh! et deux Daesang lors des 19e et 20e Seoul Music Awards. Le groupe a également reçu le titre de « Meilleur artiste de l'année » lors des Mnet Asian Music Awards 2011. Il a été considéré un moment comme le groupe numéro un en Asie[2],[3].

Leur réussite leur ont valu de nombreux titres comme Nation's Girl Group qui peut être traduit par : le groupe féminin de la nation[4],[5]. C'est un des exemples des succès de la K-Pop qui propose un univers sexy mais qui reste «convenable» : une image de jeunes femmes dynamiques et non de rebelles.

Carrière[modifier | modifier le code]

2000-2008 : Formation et débuts difficiles[modifier | modifier le code]

Formation du groupe[modifier | modifier le code]

La première membre du groupe à avoir rejoint le label fut Jessica en 2000. En 2000, elle a onze ans quand elle est repérée — avec sa sœur Krystal — par SM Entertainment pendant un voyage familial en Corée du Sud[6]. D'origine américaine, sa famille s'installe dans le pays, et elle choisit un nom coréen : « Jung Soo-yeon » (정수연).

La même année, Sooyoung au chant et Hyo-yeon à la danse sont recrutées après une audition.

En 2001, Yuri rentre dans le groupe après être arrivée deuxième au « S.M. Youth Best Dancer competition ».

En 2002, Yoona est sélectionnée en interprétant une chanson de sa chanteuse préférée BoA et en dansant sur une musique de Britney Spears[7].

Auparavant, Yoona avait passé plus de 200 auditions pour tourner des clips, des dramas ou encore des films[8] et Sooyoung faisait partie d'un duo nommé Route φ, actif sur la scène musicale japonaise en 2002 et 2003[9],[10].

En 2003, Seohyun, la plus jeune membre du groupe entre à la SME après avoir été repérée par un employé de cette compagnie alors qu'elle était dans le métro[11].

La leader du groupe Taeyeon est rentrée à la SME en gagnant la première place de « S.M. Youth Singing Competition » en 2004[12]. La même année, Tiffany a passé l'audition au « S.M.'s Starlight Casting System » à Los Angeles et rejoint la SME en [13].

La dernière membre à être entrée est Sunny, même si en réalité, elle était sous contrat depuis 1998 : cinq ans après, elle est transférée à Starworld, où elle a ensuite été entraînée pour faire partie d'un duo nommé Sugar mais qui n'a jamais débuté. Sur les recommandations de la chanteuse japonaise IconiQ, Sunny est retournée chez SM Entertainment et est devenue membre des Girls' Generation[14]. Anecdote : le fondateur de la SME est son oncle.

Soyeon, qui à l'époque était sous contrat avec la SME devait normalement aussi intégrer le groupe, étant même pressentie pour en être la leader. Elle a dû toutefois quitter la compagnie six mois avant le lancement du groupe pour des raisons personnelles[15]. Elle deviendra par la suite membre du groupe T-ara en juillet 2009.

Contexte : comparaisons[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2007, l'industrie musicale coréenne contient presque exclusivement des groupes d'hommes, des boys band, comme TVXQ, Super Junior, BIGBANG, SS501[16]. Les groupes féminins, ou girl groups, étaient rares, mais cette année-là, trois groupes féminins débutèrent : Kara, Wonder Girls et enfin les Girls' Generation. Bien sûr, le fait qu'elles aient débuté la même année que les deux autres groupes féminins issus de grandes agences, a suscité beaucoup de critiques mais surtout des comparaisons[17],[18].

Premières réalisations[modifier | modifier le code]

Quelque temps avant leurs débuts officiels, plusieurs émissions montrant les différents membres en dehors de la scène firent leur apparition. Girls' Generation Goes to School (소녀…학교에 가다) est diffusé à partir du sur Mnet. Le show constitue un total de neuf épisodes, dont sept centrés sur leur vie de chanteuses, le huitième se glissant dans leur intimité et le dernier étant un épisode bonus dans lequel on peut voir le groupe chanter dans l'ancien lycée de Sunny. Une autre émission, mise à l'antenne sur MTV Korea, montre chacune des neuf filles chez elle.

Le , sort enfin leur premier single, Into the New World, contenant quatre titres.

Le , le groupe réalise son premier album, Girls' Generation. Le premier titre de l'album, intitulé Girls' Generation, est un remake du hit de Lee Seung-chul sorti en 1989. Après le succès de leur premier album, l'album est réédité le en incluant trois titres supplémentaires, sous le nom Baby Baby.

En mai 2008, la chaîne KBS1 commence la diffusion quotidienne du drama You Are My Destiny dans lequel la jeune membre du groupe Yoona joue l'un des rôles principaux. Sa performance est doublement récompensée, lors des KBS Drama Awards 2008 et des 45e Baeksang Arts Awards, du titre de « Meilleure nouvelle actrice ».

Le a lieu le Dream Concert, un concert durant lequel plusieurs groupes se produisent. Durant celui-ci, le groupe a connu le « Black Ocean ». Le principe de ce concert est que les fans de chaque groupe allument des lightsticks (objets lumineux de la couleur officielle du groupe), or lorsqu'il est arrivé au tour des Girls' Generation de monter sur scène, tout le public a éteint ses lampes (d'où le « Black » de « Black Ocean »), et ont crié le nom des membres d'autres groupes. Il a été clarifié en 2014 que les Girls' Generation n'étaient pas au courant de cet incident durant leur performance : tellement la lumière des projecteurs était forte, elles n'arrivaient pas à voir le public[19].

Le groupe participe à la tournée SM Town Live 2008, regroupant les artistes du label SM Entertainment. La tournée passe par Séoul le , puis Shanghai le et Bangkok le [20].

2009 : Hausse de popularité avec Gee et Genie[modifier | modifier le code]

En 2009, les Girls' Generation signent un accord avec LG pour faire la publicité pour ses produits, notamment par l'intermédiaire de chansons et de clips dédiés. Le , le groupe sort leur nouveau mini-album, Gee. Leur hit en 2009, Gee, devient le record de la chanson ayant été le plus longtemps no 1 dans le classement Music Bank de KBS, ayant occupé la première place pendant 9 semaines consécutives[21]. Le , l'album atteint les 100 000 exemplaires vendus[22]. En 2010, l'album se sera vendu à 200 000 exemplaires selon les classements de ventes Gaon et Hanteo.

Le groupe interprétant Genie au LG Mobile Worldcup le .

Le , commence la diffusion hebdomadaire sur KBS Joy de Girls' Generation's Hello Baby. Il s'agit d'un programme de télé-réalité dans lequel les filles doivent s'occuper d'un bébé durant quelques mois. Le 22e et dernier épisode est diffusé le [23],[24].

Pour la sortie de leur prochain album, le titre Tell Me Your Wish (Genie), est révélé le [25]. Ainsi les filles font leur retour sur scène le au Music Bank diffusé sur KBS[26]. Puis le , le groupe sort son deuxième mini-album, Genie, contenant six titres. L'album se vend à plus de 50 000 exemplaires la première semaine[27]. Le , un mois après la sortie, l'album atteint les 100 000 exemplaires vendus, soit la troisième fois consécutive pour le groupe[28].

En décembre 2009, le groupe commence sa première tournée solo en Asie, Into the New World. Le premier arrêt à l'Olympic Fencing Stadium à Séoul les 19 et et les 27 et . Puis en Chine, le au Shanghai Indoor Stadium, et à Taïwan les 16 et , au Taipei Arena.

Le , lors des 24e Golden Disk Awards, le groupe est récompensé d'un Digital Bonsang Award et du Digital Deasang Award[29]. Puis le , lors des MelOn Music Awards 2009, le groupe reçoit six récompenses: 2009 Artist of the Year, 2009 Top 10, 2009 Smart Radio, 2009 Mobile Music, 2009 Song of the Year pour Gee et 2009 Odyssey pour Gee[30]. Et lors des 19e Seoul Music Awards, le , le groupe remporte le Digital Music Award pour Gee, un Bonsang Award pour Gee et le Daesang Award, la plus haute distinction musicale[31].

2010 : Oh!, débuts au Japon et Hoot[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation en mars 2010 avec la première dame Kim Yoon-ok à la Maison Bleue.

Le , sort un nouvel album Oh!, 30 000 exemplaires seront vendus en une journée[32]. L'album contient douze titres dont Oh! avec lequel le groupe remporte six victoires au Music Bank de KBS et un triple crown (trois victoires) à l'Inkigayo de SBS[33]. Le , sort l'album Run Devil Run, une réédition de l'album Oh! contenant quinze titres dont le nouveau titre Run Devil Run.

Le , l'album Oh! atteint les 100 000 exemplaires vendus[34].

En août 2010, le groupe part en tournée mondiale au côté d'autres groupes du label SM Entertainment, SMTown Live 10 World Tour. Commencée le à Séoul, la tournée doit passer par la Chine, le Japon, la France et les États-Unis[35].

Le groupe débute sur la scène japonaise à la fin de 2010 par le béant de Nayutawave Records, filiale d'Universal Music, avec les versions japonaises de leurs hits coréens en 2009, Tell Me Your Wish (Genie) et Gee. Les Girls' Generation, signent le , avec Interscope Records, devenant le premier groupe sud-coréen a collaboré avec ce label, pour la sortie en Amérique de leur album studio, The Boys.

Le , le single Genie sort au Japon, en version japonaise et coréenne. Le , le single devient disque d'or au Japon avec 100 000 exemplaires vendus[36] suivi du single Gee le qui devient disque d'or avec 100 000 exemplaires vendus[37]. Leur titre Gee atteint la deuxième place au classement japonais Oricon, après que Genie ait atteint la quatrième place. C'est la première fois en trente ans, et la première place de The Nolans avec I'm In the Mood for Dancing (en) en 1980 lors du boom du disco, qu'un girl group non japonais atteint le top 3 du classement, et même le top 10 si l'on excepte Kara avec Mister, cinquième en 2010. Ensuite, au printemps 2010, elles enchaînent un autre hit avec leur nouveau CD Oh!. Elles atteignent la première place au Music Bank et à plusieurs autres concours. Puis, c'est en mars qu'elles font suite à leur album en sortant le single digital Run Devil Run ainsi qu'une version reconditionnée de leur album Oh!.

Le , elles lancent leur 3e album complet Hoot ayant comme chanson-titre Hoot. Comme dans le cas de Oh!, elles gagnent le Music Bank et plusieurs autres prix quelques semaines de suite dont un triple crown (3 victoires) à l'Inkigayo de SBS[38]. Les SNSD connaissent aussi un succès fulgurant avec leur chanson Genie. Avec plus de 2 millions de vues sur YouTube, elle se classa en tête des téléchargements sud-coréens. Le groupe aurait pu continuer de promouvoir leur chanson, mais approchant la période de Noël, elles ont préféré arrêter les promotions. 2010 fut donc une année très chargée pour SNSD avec Hoot, Oh! et Run Devil Run en Corée et leur rentrée japonaise de Gee et de Genie.

Les Girls' Generation aux Golden Disk Awards de 2010.

Le , lors des 25e Golden Disk Awards, le groupe est récompensé du Daesang Award» et "Bonsang Award» pour Oh! ainsi que du "Prix de popularité"[39]. Le sort l'album live, The 1st Asia Tour Concert : Into the New World, de leur tournée Into the New World. L'album de deux CD contient 38 titres enregistrés lors de leurs concerts à Séoul en décembre 2009[40]. Le même jour, les Girls' Generation reçoivent l'award du « Meilleur artiste de l'année » lors des 52e Japan Record Awards qui se sont déroulés au New National Theatre à Tokyo[41]. Le , lors des 25e Japan Gold Disc Awards, le groupe est reconnu « Meilleur artiste de l'année » et « Meilleur nouvel artiste »[42]. Puis le , lors des 20e Seoul Music Awards, le groupe remporte le « Prix de popularité », le « Hallyu Special Award », un « Bonsang Award » et la plus haute récompense, le « Daesang Award »[43].

Le , sort Mr. Taxi / Run Devil Run, le troisième single au Japon contenant le nouveau titre japonais Mr. Taxi et une version japonaise de Run Devil Run. Une semaine après la sortie, le single est vendu à 100 000 exemplaires[44].

2011-2012 : Girls' Generation et The Boys[modifier | modifier le code]

Le , le groupe sort l'album Girls' Generation au Japon[45]. Ce nouvel album studio contient 12 titres dont les versions japonaises de Gee, Genie, Run Devil Run et Hoot. L'album dépasse les 100 000 exemplaires vendus au deuxième jour de vente[46]. Le , un peu plus d'un mois après sa sortie, l'album est certifié double platine avec 500 000 exemplaires vendus au Japon[47]. Afin de promouvoir leur nouvel album, les filles partent en tournée au Japon, du 31 mai au 18 juillet. Ainsi le 1st Japan Arena Tour passe par Osaka, Saitama, Tokyo, Hiroshima, Nagoya et Fukuoka pour un total de 14 concerts. La tournée rassemble plus de 140 000 fans.

Après avoir terminée leur promotion au Japon, les filles repartent en tournée et commencent le Girls' Generation Tour qui doit passer par de grandes villes d'Asie telles que Séoul en juillet, Taipei en septembre, Singapour en décembre ainsi que Hong Kong et Bangkok en janvier et février 2012[48].

Le , le groupe signe chez le label américain Universal Music Group/Interscore pour la promotion de leur carrière à l'international[49]. Le , le groupe sort son troisième album studio intitulé The Boys. L'album contient douze titres dont le titre éponyme The Boys qui rencontre un franc succès, ainsi qu'une version coréenne de Mr. Taxi. En moins de deux semaines, 200 000 exemplaires de l'album sont vendus en Corée du Sud[50]. Avec le titre The Boys, les filles remportent six victoires au Music Bank de KBS et un triple crown (3 victoires) à l'Inkigayo de SBS[51] ainsi qu'au M Countdown[52]. Le même jour, Polydor France annonce avoir signé le groupe pour publié une édition française de The Boys[53].

Les Girls' Generation au Style Icon Awards

Le , elles remportent le Bonsang Award au Style Icon Awards[54]. Le , lors des Mnet Asian Music Awards, le groupe remporte les titres de Meilleur artiste de l'année et de Meilleur groupe féminin[55]. Le , sort une réédition de l'album The Boys sous le nom MR. TAXI[56]. Cette nouvelle édition contient 13 titres dont la version coréenne de Mr. Taxi et la version anglaise de The Boys.

Le , commence la diffusion hebdomadaire de Girls’ Generation and the Dangerous Boys sur JTBC. Il s'agit d'un programme de télé-réalité dans lequel les neuf filles aident cinq jeunes garçons rebelles à se corriger[57].

Le , sort au Japon une nouvelle édition de l'album japonais Girls' Generation[58]. L'album contient quinze titres dont une version japonaise de The Boys. Parallèlement l'album original est certifié triple platine par la RIAJ avec 750 000 exemplaires vendus au Japon[59].

Après une année 2011 chargée pour le groupe, les Girls' Generation sont récompensées le , lors des 26e Golden Disk Awards, d'un Digital Bonsang Award et d'un Digital Daesang Award. Puis le , lors des 21e Seoul Music Awards, le groupe remporte un Bonsang Award et le Popularity Award[60]. Puis l'album japonais Girls' Generation est reconnu Meilleur album de l'année lors des 26e Japan Gold Disc Awards[61].

À l'occasion de la sortie le d'une version spéciale de l'album The Boys en Amérique du Nord puis le en France, les filles sont invitées aux émissions de télévisions américaines Late Show with David Letterman diffusée sur CBS et Live! with Kelly sur ABC[62].

2012 : Premier sous-groupe et retour au Japon[modifier | modifier le code]

De mars à mai 2012, est diffusé le drama Fashion King sur la chaîne SBS dans lequel la membre du groupe, Yuri, occupe l'un des rôles principaux aux côtés de Yoo Ah-in et Shin Se-kyung[63]. Parallèlement, la chaîne KBS2 diffuse le drama Love Rain dans lequel Yoona joue également l'un des rôles principaux au côté de l'acteur Jang Geun-suk[64].

En avril 2012, le label annonce la formation d'un sous-groupe composé de Taeyeon, Tiffany et Seohyun : Girls' Generation-TTS (TaeTiSeo). Le trio sort son premier mini-album Twinkle le [65].

Les Girls' Generation en concert à Singapour le .

En mai 2012, commence la tournée SMTown Live World Tour III à laquelle le groupe participe et dont le premier concert se déroule près de Los Angeles, au Honda Center en Californie. La tournée passe ensuite par de grandes villes d'Asie comme Tokyo, Jakarta et Bangkok[66].

Le , l'album japonais Girls' Generation, sorti en 2011, est certifié Million par la RIAJ après avoir été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ainsi, il devient le second album d'artistes coréens à atteindre cette distinction au Japon après la compilation Best of Soul de la chanteuse BoA[67].

Le , pour la sortie de leur prochain single japonais, le clip vidéo du nouveau titre Paparazzi est dévoilé[68]. Ainsi le , le groupe revient au Japon en sortant le nouveau single Paparazzi. Le single est certifié disque d'or, le par la RIAJ avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

Le , le groupe sort le single Oh! / All My Love Is For You au Japon contenant le titre Oh! chanté en japonais. Le single est un succès et atteint la première place à l’Oricon Weekly Single[69]. Il est par ailleurs certifié disque d'or deux semaines après sa sortie[70]. Puis le , le groupe sort un nouveau single japonais, Flower Power, contenant trois nouveaux titres[71]. Le single arrive 4e à l’Oricon Daily Singles Chart[72].

Le , le groupe sort son second album au Japon, Girls' Generation II ~Girls & Peace~. Ce nouvel album contient 12 titres dont All My Love Is For You, Flower Power et Paparazzi. L'album est un succès au Japon et se place deuxième à l'Oricon. Puis le , il est certifié disque de platine par la RIAJ avec plus de 250 000 exemplaires vendus en moins de deux semaines[73].

2013 : I Got a Boy et Girls' Generation World Tour "GIRLS&PEACE"[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation en pose finale de la chanson I Got a Boy au Seoul Music Awards de 2014.

Le , SM Entertainment poste une image teaser annonçant "2012. 12. 21 10 A.M." qui pourrait signifier un comeback. Le 21, le groupe a dévoilé le clip et l'audio de sa nouvelle chanson intitulée Dancing Queen une version remasterisée du titre Mercy de la chanteuse Duffy, sur l'ITunes Store. Le même jour, il est révélé que le groupe fera son come-back le avec leur 4e album I Got a Boy[74].

Ainsi le , sort le nouvel album studio I Got a Boy, contenant dix titres. La sortie de l'album est accompagnée du clip vidéo du titre, I Got a Boy[75]. Les filles font leur retour sur scène le même jour, lors de l'émission Girls' Generation Romantic Fantasy diffusée sur MBC[76].

Le , les Girls' Generation entament leur seconde tournée au Japon pour la promotion de l'album japonais Girls & Peace[77]. Le , le clip de Gee surpasse les 100 millions de vues sur YouTube, une première pour un groupe de K-pop[78].

2014 : Mr.Mr., The Best, 3e tournée japonaise et renvoi de Jessica[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation interprétant Mr.Mr. au M Countdown en .

Le 11 février 2014, la SM Entertainment met en ligne le teaser de la nouvelle chanson intitulée Mr.Mr.. La sortie de leur nouveau clip était prévue pour le 19 février, mais en raison de problèmes informatiques, la SME annonce que ce sera pour plus tard. Le 24 février, seulement quelques heures après la sortie digitale de Mr.Mr. , le nouveau mini-album des SNSD est un véritable succès et pas seulement en Corée du Sud, mais aussi à l’international. En effet, leur nouveau single s’est placé directement à la première place des sites de téléchargements coréens les plus connus : MelOn, Mnet, Olleh Music, Bugs, Genie, Soribada et Monkey3, puis par la suite Daum et Naver également. À l'international, Mr. Mr. s’est hissé progressivement à la 2e place des charts en Thaïlande, 4e à Singapour, 5e en Malaisie, 6e en Indonésie et au Kazakhstan, 14e à Hong Kong, 21e à Taïwan, 55e aux Philippines, 97e en Suède et aussi 99e à Macao. Le 4e mini album et le clip de Mr.Mr. sort alors le 28 février[79],[80],[81].

Le groupe entame une nouvelle tournée japonaise Girls' Generation 3rd Japan tour - LOVE&PEACE qui débute en à Fukuoka. Le groupe réalise un nouvel album japonais The Best, lequel sort le et qui s’est immédiatement placé au top des classements musicaux au Japon. Cet album est une compilation japonaise de leurs titres phares, et inclut quelques nouvelles chansons telles que Indestructible, Chain reaction, Show Girls ainsi que Divine. Durant le mois d'août les SNSD s'envolent vers Los Angeles pour participer à la KCON2014. Ce festival s'est déroulé du au , avec plusieurs artistes de K-pop.

Les SNSD réalisent en même temps un record dans le monde de la K-pop : trois de leurs clips vidéos dépassent les 100 millions de vues : Gee, I Got A Boy et The Boys[82]. Gee avait déjà établi le record du 1er groupe ayant réalisé un clip de K-pop ayant dépassé les 100 millions de vues[83].

Le , Jessica Jung sortit sa propre marque de lunettes « BLANC »[84] (maintenant « BLANC&ECLARE »). Le contrat que toutes les membres avaient renouvelé avec la SM Entertainment pour 3 ans a été rompu pour Jessica, en raison de son activité extérieure jugée trop importante. Le , un mois après la sortie de sa marque, Jessica est congédiée du groupe[85]. Peu de temps après, le clip japonais Divine est mis en ligne ().

Le groupe continue donc ses activités avec les 8 membres restantes.

2015 : Catch Me If You Can et Lion Heart[modifier | modifier le code]

Girls' Generation sur scène en 2015 en pose finale de la chanson Lion Heart

Le 8 avril, SM Entertainment a dévoilé un extrait vidéo du nouveau titre du groupe. Avec Catch Me If You Can, le groupe propose un style EDM[86]. À noter également que ce même jour le clip de la version japonaise de Mr. Taxi a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube[87].

Le 10 avril, le clip-vidéo de la version coréenne de Catch Me If You Can est mis en ligne par SM Entertainment. « Il s’agissait d’exprimer notre reconnaissance envers les fans coréens qui ont affiché un amour et un soutien continuels au groupe. Nous ne proposerons que le single et le clip-vidéo, mais il n’y aura pas de promotion TV ni dans les émissions musicales. » a expliqué un porte-parole de l'agence puisque le titre est disponible en version japonaise et coréenne. YanaEllea l'a doublé en français sur Youtube. Le single japonais est disponible depuis le 22 avril[88], c'était leur premier retour à huit sans Jessica .

Le , sur Weibo, sont apparues plusieurs captures d'écran montrant Jessica, l'ex-membre des SNSD, au milieu des autres membres du groupe, avec le costume orange que les filles arborent dans le clip vidéo de Catch Me If You Can. On y retrouve donc une version légèrement différente de Catch Me If You Can, le premier clip ayant été enregistré avant qu'elle ne soit virée, et ayant ensuite obligé SM Entertainment à en tourner un second (celui que l'on connaît comme «officiel»)[89].On peut donc penser qu'elle n'est pas partie de son plein gré mais qu'elle a bel et bien été congédiée.

Le , la SM Entertainment a annoncé que les filles devraient revenir non pas avec un clip, mais avec trois clips vidéos. Ce seront donc trois pistes-phares qui porteront leur cinquième album complet. Ainsi, le , la SME a annoncé que le groupe reviendrait avec le single Party le . Après Party, les Girls' Generation lèveront le voile sur deux autres chansons-titres : Lion Heart et You Think[90].

Comme prévu, le , le clip vidéo du premier titre-phare, Party est mis en ligne[91]. Peu de temps après la sortie du single celui-ci s'est retrouvé à la première place de grands classements musicaux tels que Mnet, Bugs, Olleh, Soribada, Genie, Naver ou encore Monkey3[92].

Le , il est annoncé que les filles ont terminé les promotions pour Party pour mieux préparer leur retour dès le mois d'août. Lors de ce futur cycle de promotions, les SNSD présenteront deux chansons titres. Ces deux pistes avaient déjà été aperçues dans un précédent teaser, et les jeunes femmes reviendront donc très bientôt dans les émissions musicales[93].

Le , SM Entertainment a révélé le clip du premier titre-phare Lion Heart issu de leur cinquième album du même nom, cinq autres chansons ont aussi été révélées[94] suivi par le MV du deuxième titre-phare You Think, le , aussi avec cinq autres chansons, toutes issu de l'album Lion Heart[95].

Le , Taeyeon sort son premier mini-album nommé I. C'est la première membre du groupe à faire ses débuts solos[96].

Le , le groupe entame une tournée asiatique: Girls' Generation's Phantasia. Cette tournée se classe 6e dans le classement des tournées réalisées par des girl groups avec 22,3 millions dollars de revenus[97],[98].

2016: Activités solos[modifier | modifier le code]

Le 14 février, le clip de début de Taeyeon en tant qu'artiste solo, intitulé I atteint les 100 millions de vues sur YouTube[99].

Le , Tiffany est la seconde membre du groupe à sortir son premier mini-album, nommé I Just Wanna Dance[100]. Mais ce n'est pas par hasard si elle commence sa carrière solo à ce moment, en effet Jessica a annoncé peu de temps auparavant qu'elle allait sortir son premier mini album With love, J. La SME voyant cela, fait débuter Tiffany pour tenter de faire de l'ombre à Jessica, qui ne peut pas participer aux émissions musicales, car elle est bloquée par la SME. Taeyeon sort son second mini-album Why en , toutes les deux ont remporté des récompenses musicales pour leurs albums et ont rencontré du succès. Taeyeon sort un autre single digital en novembre, 11:11 qui n'aura pas de promotion, mais rencontrera quand même du succès.

Grâce au projet SM Station, le groupe est devenu l'artiste de la SME avec le plus de sortie cette année : Taeyeon ouvre ce projet avec les singles Rain et Secret. Puis YoonA avec Deoksugung Stonewall Walkway avec 10 cm, Tiffany avec Simon Dominic pour Heartbreak Hotel, Seohyun et Yuri avec Secret pour Pantene, Hyo-yeon avec Min et JoKwon pour Born To Be Wild puis son solo Mystery et finalement Sunny avec plusieurs artistes de la SME pour Sound Of Your Heart. Le groupe entier sort Sailing (0805) le 5 août pour fêter leurs 9 ans de carrière, et le clip fera référence à tous leurs concepts depuis leur début.

Le 9 juillet, Taeyeon commence sa tournée Butterfly Kiss qui est une tournée réalisée pour la première fois sans les autres membres du groupe.

Le 9 décembre, Jessica sort son second mini album Wonderland.

2017: Les dix ans de carrière[modifier | modifier le code]

Une année remplie d'activités solos[modifier | modifier le code]

Le , Seohyun débute en solo avec Don't Say No et rencontre à son tour du succès en remportant des trophées lors d'émissions musicales.

Le , Taeyeon sort le clip de I Got Love, qui se révèle être une chanson de son premier full-album My Voice qui sort le [101]. Le single principal, Fine, sort le même jour, alors que I Got Love n'est qu'une simple cadeau pour les fans[102]. L'album est disponible en deux versions et possède treize chansons (dont une disponible seulement sur le CD). Quelques jours plus tard, une nouvelle chanson sort: Make Me Love You[103].

Fin février, Sports Donga annonce que le groupe fera un comeback en groupe durant l'été avec un album pour fêter leurs dix ans. Il est aussi dit que la sortie aura rapport avec leur single de début (Into The New World) et que le groupe est prêt pour dix ans de plus[104]. Plusieurs membres comme Taeyeon, Sunny, Sooyoung ou Hyoyeon parlent de préparation d'album depuis . Yuri dit vouloir sortir un album solo. Durant sa propre émission 1000M like, Hyoyeon révèle ses souhaits pour l'année 2017, c'est dans cette liste qu'on peut lire qu'elle veut sortir un album en groupe et un autre en solo[105].

Ainsi, en juin, Hyoyeon sort un nouveau single Wannabe avec San E[106].

Si certaines font leur retour sur la scène musicale en solo, d'autres font leur retour dans les dramas: Seohyun, Sooyoung, Yuri et Yoona commencent le tournage et la diffusion d'un drama chacune, dont deux pour Sooyoung. D'ailleurs, le drama de Seohyun devrait être diffusé jusqu'en automne 2017 et Sooyoung verra son deuxième drama de l'année diffusé à partir de l'été 2017.

Jessica fête elle aussi ses dix ans de carrière en sortant son 3e mini album My Decade le .

Le , Taeyeon et Hyoyeon participent au Countdown Asian Game à Jakarta.

Le , YoonA sort une piste en solo dans le cadre du projet SM Station Season 2, intitulée When the Wind Blows. Elle sera disponible en version coréenne et chinoise[107].

Une semaine après, le , Sunny sort une piste en duo avec Henry Lau des Super Junior-M, intitulée U&I, une fois de plus pour la SM Station Season 2[108].

Le 12 décembre, Taeyeon sort son nouvel EP intitulé This Christmas - Winter is Coming et le clip du titre principal This Christmas [109].

Retour en groupe[modifier | modifier le code]

Le , une annonce est faite de la part de SM Entertainment: les SNSD tiendront un fan meeting nommé Holiday to Remember le à l'Olympic Hall de Séoul pour célébrer leurs dix ans de carrière[110].

SM Entertainment commence la publication des vidéos teasers le pour leur nouvel album Holiday Night. Pendant 8 jours, un teaser pour chaque membre est dévoilé. L'ordre de publication est le même que celui utilisé en 2007 lors de la présentation des membres. Ainsi ce sont d'abord des photos teasers et une vidéo teaser de YoonA[111] qui est dévoilé, suivi de Tiffany[112], Yuri[113], Hyoyeon[114], Sooyoung[115], Seohyun[116], Taeyeon[117] et enfin Sunny[118]. Des détails concernant l'album sont donnés chaque jour en même temps que les photos et les vidéos: il sera en ligne le à 18h (heure coréenne) et physiquement disponible le , il y aura deux titres phares: Holiday (d'ailleurs écrite par Seohyun) ainsi que All Night et contiendra 10 pistes au total. En plus des photos et des vidéos teasers dévoilées chaque jour, un extrait d'une chanson de l'album (hors chansons titres) est dévoilé aussi chaque jour. Pour clôturer ce bal de teasers, un dernier teaser vidéo (cette fois-ci pour le groupe entier) pour Holiday est mis en ligne à 5h du matin (en France) puis celui de All Night[119] à 17h (en France) le .

Enfin, le à 11h (en France, donc 18h en Corée), le clip de Holiday puis celui de All Night sont mis en ligne. L'album se classe tout de suite en première position dans le iTunes World Album Chart dans 20 pays et se classe dans le top 10 de 63 pays. En France, il a été classé en 43e position.

Elles ont interprété les deux titres phares pour la première fois lors de leur fan-meeting du , et ont commencé la promotion de leur album dans les émissions musicales le au M Countdown[120] et l'ont terminée seulement 3 jours plus tard soit le .

Fans mécontents[modifier | modifier le code]

Leur dixième album a été marqué par de nombreuses contestations de la part des fans.

Les Girls' Generation ne figurait pas dans la liste des nominés pour le M! Countdown. En effet, toutes les semaines un vote en ligne a lieu sur le site de l'émission ; un vote qui aura des conséquences sur la place que la chanson occupera dans le classement. Or depuis toujours le groupe y figurait à chaque comeback, d'ailleurs ne pas s'y trouver signifie que la chanson a été bannie de la chaîne, or elles ont pu interpréter la chanson dans l'émission ce qui signifierait que la chanson n'a pas été bannie, mais tout simplement oublié ou bien volontairement enlevée[121].

Photo prise par un fan des Girls' Generation au DMZ Peace Concert de 2017 : Prouvant qu'elles étaient bien présentes.

Enfin, une autre nouvelle a cette fois-ci énervé les fans : la suppression d'une performance du groupe. Le a eu lieu la journée d'indépendance de la Corée, ainsi la chaîne MBC a diffusé des performances préenregistrées à l'occasion du DMZ Peace Concert 2017 auquel le groupe est allé répéter puis se produire malgré leur emploi du temps très chargé. Au début, les fans espéraient les voir pour la première partie de l'émission, ce qui n'a pas été le cas et expliqué qu'elles apparaîtront à la fin de la deuxième partie. Les fans ont donc attendu jusqu'à la fin mais n'ont pas vu le groupe[122]. Ce qui a le plus énervé les fans, c'est que la chaîne a plusieurs fois cité Girls' Generation (affiches, publicités, tweets...) mais qu'au final a décidé de les supprimer de l'émission. À la suite de cela, les fans ont créé le hashtag #MBC_소시통편집_해명해 (qui peut se traduire par « MBC explique la suppression des Soshi »). MBC a répondu: « Veuillez rediriger vos plaintes, vos inquiétudes et vos questions à ce sujet vers SM Entertainment»[122].

Finalement, il semblerait que ce soit SM Entertainment qui soit la raison à tous ces problèmes. En effet, le contrat des jeunes femmes s'est terminé la semaine du , cela signifie donc que tant que toutes les membres n'auront pas signé à nouveau un contrat, les activités seront arrêtées. Le , SM Entertainment annonce que des négociations ont lieu avec certaines membres n'ayant pas encore signé[123].

Nouveaux départs[modifier | modifier le code]

Le , une source proche de Tiffany annonce que cette dernière partira aux États-Unis pour faire des études en comédie. Peu de temps après, SM Entertainment indique que « plusieurs décisions » sont en cours à propos de Tiffany[124]. Le 9 octobre, SM Entertainment annonce que Tiffany, Seohyun et Sooyoung n'ont pas renouvelé leur contrat et donc quittent l'agence[125]. Le , il est révélé que Seohyun ne signera pas avec une autre agence, mais sera indépendante[126]. Le 10 novembre, la Echo Global annonce que Sooyoung a signé chez elle. La nouvelle agence de la chanteuse précise que les activités en tant que membre du groupe seront encouragées et accordées si la SM Entertainment aussi est d'accord[127].

Cela suppose qu'une activité en tant que membres de Girls' Generation, tout en n'étant pas dans la même agence, n'est pas impossible, comme d'autres groupes : god, SHINHWA ou encore WANNAONE[128].

Le , une interview de Tiffany pour le magazine Céci est publiée. Elle y indique qu'elle est actuellement étudiante en comédie et cela depuis le mois de septembre, ce qui confirme bien les rumeurs qui courraient sur elle[129].

De son côté, Seohyun explique qu'elle est toujours membre du groupe et que les membres et la SM Entertainment cherchent encore comment s'organiser pour les activités futures du groupe. De plus, tous les médias coréens confirment que le groupe est toujours composé de 8 membres et non pas de 5 comme beaucoup de médias étrangers le disent[130],[131].

Les 200 Millions de vues pour I Got a Boy[modifier | modifier le code]

Le , le clip de I Got a Boy dépasse enfin les 200 millions de vues sur Youtube[132]. Ce qui est donc leur premier clip à dépasser ce chiffre. C'était aussi à la même date en 2013, que la vidéo avait remporté le prix de la Vidéo de l'Année au Youtube Music Awards.

2018: Activités individuelles et deuxième sous-groupe[modifier | modifier le code]

Plus de présence dans les émissions[modifier | modifier le code]

L'année commence à la suite des activités individuelles commencées en 2017. En effet, Sunny continue avec des émissions de variétés comme To You, From Me; Real life Men and Women; Can Love Be Translated? En avril, il est annoncé que Sunny prendra la place de Jun Hyoseong dans l'émission Video Star[133].

Pour le début de l'année, Yoona va mettre de côté sa carrière d'actrice pour participer à la deuxième saison de l'émission Hyori's Homestay[134]. Sa participation va avoir un grand impact, par exemple l'utilisation d'objets par Yoona va engendrer des ruptures de stock[135].

Sooyoung diffuse sa première émission de télé-réalité intitulée Born 1990 Choi Soo-young, dans laquelle elle montrera sa vie en tant que jeune femme née en 1990.

Hyoyeon participe à My English Puberty, une émission visant à améliorer le niveau d'anglais de plusieurs célébrités. Au mois de mai, Hyoyeon est annoncée pour être une unnie dans l'émission Secret Unnie au côté de Wheein des Mamamoo[136], puis avec Oh Hayoung des Apink.

Le 28 mai, il est annoncé que les cinq membres qui sont restées chez SM Entertainment, vont tourner une émission de variétés dans le Sud de la France[137].

De son côté, Yuri fait partie des présentateurs de la saison 2 de Talk To You[138].

Retour dans les dramas et films[modifier | modifier le code]

Yuri est annoncée comme actrice principale du drama Sound of Your Heart qui sera diffusé durant l'année. Seohyun tourne le drama Time qui est diffusé à partir de l'été[139]. Yoona commence le tournage de son prochain film Exit, un film d'action qui sortira en 2019[140]. Enfin, Sooyoung commence aussi le tournage du film Girl Cops qui sortira aussi en 2019[141].

Solos[modifier | modifier le code]

Le 11 janvier, il est annoncé que Yuri sortira sa première chanson Always Find You en collaboration avec DJ Raiden le à l'occasion du projet SM Station season 2. Cette piste est disponible en version coréenne et anglaise[142],[143]. Le 23 mars les deux artistes interprètent cette chanson lors du Ultra Miami 2018[144].

Le Jessica donne un mini concert On Cloud Nine, au Thunder Dome de Bangkok.

Le 18 avril la version coréenne et anglaise du clip de Hyoyeon pour Sober est mis en ligne. Cette chanson est en collaboration avec Ummet Ozcan, un DJ néerlandais. Cela marque ses débuts en tant que DJ, et choisi comme nouveau nom de scène DJ HYO[145]. Ce nom n'a pas juste été choisi pour sa carrière en tant que DJ, mais aussi pour des raisons de prononciation par les fans internationaux, en effet elle a parlé à plusieurs reprises dans divers émissions que lors d'un concert à Paris, les fans l'ayant accueillit à l'aéroport ont eu du mal à prononcer son prénom[146].

Le 14 juin il est annoncé que Tiffany a signé avec l'agence américaine Paradigm Talent Agency[147]. Le lendemain, une photo teaser est dévoilé pour son single intitulé Over My Skin[148].

Quelques jours plus tard, le 18 juin Taeyeon sort un nouvel EP intitulé Something New[149]. Puis le 29 juin, elle fait ses débuts au Japon avec Stay[150].

Le , Tiffany dévoile le clip de sa chanson Over My Skin[151]. Le clip met en scène Professeur T (jouée par Tiffany) qui donne des cours sur la célébrité, comment gérer celle-ci, les réseaux sociaux, et d'autres thèmes; ceux-ci sont donnés dans la description de la vidéo[152].

Le 9 août sort le single "Let's Get Away" de James Lee (ex-membre du groupe de rock Royal Pirates) en duo avec Sooyoung[153].

Taeyeon est de retour le 10 août pour une chanson en collaboration avec le duo MeloMance. Cette piste sera la toute première du projet SM Station season 3[154].

Le 12 septembre, il est annoncé que Tiffany va sortir une nouvelle chanson en collaboration avec la marque H&M le 28 septembre, le titre de cette nouvelle piste sera Teach You[155]. Puis le 19 septembre, une première vidéo teaser est publiée. Via son compte Instagram, Tiffany a pu montrer que Hyoyeon et Sooyoung vont faire une apparition dans le clip de cette nouvelle chanson[156]. Enfin le 28 septembre, Tiffany publie le clip de cette nouvelle chanson[157].

Le 20 septembre, la SM Entertainment confirme que Yuri va sortir son premier mini-album au mois d'octobre[158]. Puis le 27 septembre, l'agence dévoile les premières images teasers ainsi que le planning pour la sortie de ce mini-album[159]. Yuri va de plus participer à l'émission Weekly Idol en tant qu'artiste solo pour la première fois. On apprend aussi que le titre du mini-album sera The First Scene et que la chanson titre sera Into You (빠져가), il y aura en tous 6 pistes[160]. Et enfin, le 4 octobre elle sort son mini-album qui rencontre un franc succès auprès des fans internationaux[161].

Pour la première fois, Tiffany participe au tapis rouge des American Music Awards qui a eu lieu le 9 octobre en compagnie des NCT 127 et de Kris Wu un ancien artiste de la SM Entertainment[162].

Jessica donne un second mini-concert Golden Night le , cette fois ci à Taiwan.

Le 13 novembre, Hyoyeon sort son second single en tant que DJ, intitulé Punk Right Now en collaboration avec 3LAU, à cette occasion elle sort deux clips, un en coréen et un en anglais[163].

Du côté de Sooyoung, il est annoncé début décembre que la chanteuse sortira durant le mois, un single solo[164]. Ses débuts solo a donc finalement lieu le 20 décembre avec une chanson nommée "Winter Breath"[165].

Après ses débuts solo, Yuri ouvre une chaîne YouTube intitulée "Yuri Kwon TV" le 19 décembre[166].

Performances historiques[modifier | modifier le code]

Seohyun (en blanc) performant lors des Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, avec une troupe d'artistes nord-coréennes

À l'occasion des Jeux olympiques d'hiver organisés en Corée du Sud cette année, des artistes nord-coréennes sont venues pour un concert en Corée du Sud. À cette occasion, Seohyun y a participé le 11 février et a entonné Our Wish[167]. Après cet événement, du 31 mars au 3 avril, Seohyun est annoncée comme présentatrice des concerts qui auront lieu en Corée du Nord[168].

Deuxième sous-groupe[modifier | modifier le code]

Le 2 août, la SM Entertainment confirme qu'un nouveau sous-groupe va débuter dans la deuxième moitié de cette année et que des détails seront donnés plus tard[169].

Le 27 août, le nom et la composition du nouveau sous-groupe est dévoilé. Celui-ci s'appellera Girls' Generation-Oh!GG et sera composé des cinq membres n'ayant pas quitté la SM Entertainment. Le sous-groupe débute le 5 septembre avec le single Lil' Touch[170].

Les 200 millions de vues pour The Boys et Gee[modifier | modifier le code]

Le 5 février, clip de la version coréenne de Gee atteint les 200 millions de vues, de même pour la version coréenne de The Boys le 29 août faisant ainsi de ce clip du groupe le troisième à atteindre ce nombre[171],[172].

2019 - 2021 : Activités individuelles[modifier | modifier le code]

Nombre de vues sur YouTube[modifier | modifier le code]

Le 4 janvier 2019, le clip "PARTY" atteint les 100 millions de vues devenant ainsi le sixième clip du groupe à franchir cette barre[173]. Arrive ensuite le clip de Run devil Run qui atteint lui aussi les 100 millions de vues le 29 avril soit neuf ans après la sortie de celui-ci[174]. Puis s'ajoute le clip de Lion Heart sortie en 2015 qui dépasse aussi la barre des 100 millions de vues le 15 mai 2019[175].

Le , le premier clip solo de Taeyeon, I atteint les 200 millions de vues, une première pour une artiste solo de la SM Entertainment[176].

Industrie musicale[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du SMTOWN Special Stage live in Santiago, Yuri et Hyoyeon ont pu y participer aux concerts prévus le 18 et le 19 janvier[177].

Le 25 janvier 2019, Tiffany sort un nouveau single intitulé Born Again, elle explique via les réseaux sociaux, qu'elle a écrit elle-même les paroles de cette chanson, et cela durant une période qui lui était difficile moralement et personnellement. Ce single est extrait de son prochain EP qui devrait sortir le 22 février sous le nom de Lips on Lips[178]. Le clip sort le 23 février[179].

Après de nombreuses rumeurs, Taeyeon fait son retour dans l'industrie musicale avec un single contenant deux pistes : Four Seasons et Blue le 24 mars, le clip de Four Seasons est cependant sorti deux jours avant[180]. Ce comeback n'a pas été promu à travers les émissions musicales, en partie parce que Taeyeon venait de finir une tournée et allait en reprendre une dans peu de temps. Cela ne l'empêche pas de se hisser en tête des classements musicaux coréens comme sur Mnet, Soribada, MelOn, Bugs, Naver et FLO et donc réaliser un all-kill[181]. Elle gagne le trophée de la première place lors d'émissions musicales comme le Show! Music Core ou encore l'Inkigayo sans aucune apparition durant l'émission[182],[183].

Le 17 mai 2019 la Transparent Agency, l'agence de Tiffany annonce que celle-ci donnera un concert à Séoul le 3 août[184].

Le 30 mai 2019 à l'occasion de son anniversaire, Yoona sort un premier album intitulé A Walk To Remember composé de cinq chansons dont le titre phare est Summer Night[185].

Deux mois plus tard, Hyoyeon sort deux clips pour sa nouvelle chanson intitulée Badster, une en coréen et une autre pour la version anglaise. Le 2 août 2019, c'est au tour de Tiffany de sortir un nouveau single intitulé Magnetic Moon[186]. Ce dernier se classe en tête des classements iTunes dans plusieurs pays d'Asie[187]. À la fin de ce mois, elle est la première artiste de K-pop à chanter lors de la plus grande exposition de Disney, intitulée D23[188].

Le , Jessica sort le single Call Me Before You sleep en featuring avec Giriboy[189].

Taeyeon sort un deuxième album intitulé Purpose, dont le titre phare est Spark le 28 octobre 2019. Son album se classe d'ailleurs à la première place des classements ITunes dans 21 pays ainsi que dans les différents classements coréens[190],[191],[192]. C'est Taeyeon qui est choisie pour interpréter la version pop, soit la version du générique de la chanson Into the Unknown du film d'animation La Reine des neiges 2, le clip est dévoilé le 17 novembre 2019[193].

Cette année 2020 commence avec un événement pour Taeyeon, en effet la chanteuse remporte trois prix dont le Daesang (le plus grand prix de la cérémonie) au 29e Seoul Music Awards[194].

Le , Taeyeon sort son single Happy qui devait normalement sortir le , également le jour de son anniversaire [195]. Cependant, la sortie a dû être repoussée à cause du décès du père de l'artiste[196]. Taeyeon sort son nouveau single Weekend le [197].

La semaine suivante, le , Hyoyeon revient avec un single digital intitulé Dessert en collaboration avec Loopy et Soyeon du groupe (G)I-DLE[198]. Hyoyeon sort aussi un single intitulé Second le [199]. Cette fois aussi, Hyoyeon profite de cette nouvelle chanson pour réaliser de courtes vidéos avec d'autres célébrités, notamment le fondateur de la SM Entertainment : Lee Soo-man[200].

Fin 2021, la SM Entertainment annonce les débuts d'un nouveau groupe féminin composé de différents membres des girls bands de la maison de disque, qui sera appelé GOT The Beat. Ce groupe sera composé de BoA (chanteuse solo), Taeyeon et Hyoyeon des Girls' Generation, Wendy et Seulgi des Red Velvet et enfin Karina et Winter du groupe Aespa[201].

Chaînes YouTube[modifier | modifier le code]

L'année 2020 est également poursuivie par des activités individuelles des membres. Cette année est assez marquée par des activités sur la plateforme de vidéos YouTube :

  • Jessica : Le , Jessica ouvre sa chaîne Youtube, Jessica Land[202].La chaine propose des vlogs, reprises de chansons et tutoriels beauté.
  • Yuri : Yurihan TV, des épisodes ont été tournés avec les membres du groupe. La plupart des vidéos sont des tutoriels de cuisine, en général avec un ou plusieurs invités (Siwon des Super Junior, Jung Il-woo, Hyomin des T-ara, ...).
  • Sooyoung : The Sootory, des épisodes ont été tournés avec les membres du groupe. La chaîne est composée de majoritairement de Vlogs.

Le 29 septembre, Jessica publie son premier roman Shine aux éditions Simon & Schuster, inspiré de son expérience dans l'industrie du divertissement coréen[203].

2022 : 15e anniversaire du groupe[modifier | modifier le code]

Le , Taeyeon et Hyoyeon débute sous le groupe GOT The Beat avec le titre Step Back. Quelques jours après, le , Taeyeon sort le single Can't Control Myself qui est tiré de l'album prochain de la chanteuse : INVU, sorti le [204],[205].

Taeyeon est aussi choisi pour être la présentatrice de la deuxième saison de l'émission Queendom[206].

De son côté, Hyoyeon sort son premier mini-album Deep le [207].

Le , la SM Entertainment annonce que le groupe sera de retour, avec tous les membres. Ce comeback aura lieu début août, soit pour célébrer leur 15e anniversaire[208]. Le , la SM Entertainment annonce que le groupe sera de retour le avec un septième album intitulé Forever 1[209]. L'agence dévoile également un planning des différentes publications qui auront lieu sur les réseaux sociaux, notamment les photos teaser, un mood sampler intitulé Into The New World (qui est d'ailleurs le titre de leur première chanson, parue en 2007). Ce mood sampler donne un aperçu du concept que le groupe va opter pour son prochain retour[210].

Le , à l'occasion du SMTOWN Live 2022 in Human City Suwon, toutes les membres remontent sur scène pour interpréter leur nouveau titre Forever 1 ainsi que Party. C'est la première fois depuis cinq ans, que le public a pu revoir le groupe au complet sur la scène d'un concert de la SM Entertainment. La fête continue avec un fanmeeting intitulé Long Lasting Love en Corée du Sud le [211].

Le clip musical de leur titre Gee atteint les 300 millions de vues le sur YouTube, une première pour le groupe[212].

Cette année marque également les débuts de Tiffany en tant qu'actrice. Elle incarne le rôle de Rachel dans le drama Reborn Rich, qui rencontre d'ailleurs un fort succès[213]. Elle signe avec Sublime Artist Agency, une agence coréenne dans laquelle on retrouve l'acteur Song Kang-ho et Youngjae des Got7[214].

Yuri reporte trois prix lors des Asia Artist Awards[215]. Yoona remporte un prix lors des 43e Blue Dragon Film Awards[216].

Comme tous les ans depuis huit années consécutives, Yoona reprend son rôle de présentatrice aux MBC Gayo Daejaejeon, un événement musical qui a lieu le . De son côté, Sooyoung est la présentatrice des MBC Drama Award 2022[217].

2023 : Retour de GOT The Beat, activités individuelles et fanmeetings individuelles[modifier | modifier le code]

Le , Taeyeon et Hyoyeon reprennent leurs activités avec le groupe projet de la SM Entertainment, GOT The Beat avec un premier mini-album intitulé Stamp On It[218].

Taeyeon et Hyoyeon reviennent en France à l'occasion du MIK Festival à Paris le . C'est la première fois, depuis le Music Bank de 2012, que les deux chanteuses montent sur scène en France[219].

Tiffany participe en tant que juge dans l'émission Peak Time sur la chaîne JTBC, durant laquelle, elle offre une chanson qu'elle a écrite et composé, à certains participants de l'émission.

En Mars, l'une des chaînes principales coréennes KBS fête ses 50 ans, l'occasion d'organiser une cérémonie de récompense pour les 50 personnalités qui ont fait briller la chaîne durant ces 50 dernières années. C'est donc là, que le groupe est honoré avec un prix[220].

L'été 2023 s'annonce très chargé : Taeyeon entame sa tournée asiatique The Odd of Love en commençant par deux jours de concert à Séoul[221]. Elle est également la présentatrice de l'émission Queendom Puzzle[222]. De son côté, Yoona est à l'affiche du drama très attendu King The Land[223]. Sooyoung est la présentatrice de l'émission R U NEXT ?[224]. Hyoyeon tient plusieurs concerts en tant que DJ.

Quelques jours après leur 16ème anniversaire, Sunny publie un post sur Instagram expliquant son départ de la SM Entertainment[225].

Cette année est particulièrement marquée par des fanmeetings tenus par plusieurs membres, individuellement : Tiffany commence avec une date en Thaïlande en février [226]. Ensuite, YoonA organise un évenement spécial à l'occasion de son anniversaire [227]. En été, c'est au tour de Yuri qui annonce plusieurs dates de fanmeeting à travers l'Asie, qu'elle intitule Chapter 2[228]. En septembre, c'est Sooyoung qui débute une tournée de fanmeetings à travers l'Asie, tournée qu'elle appellera My Muse [229]. Enfin, Seohyun aussi annonce une tournée de fanmeeting à travers l'Asie [230]. De son côté, Taeyeon a pu rencontrer ses fans d'Asie à travers sa tournée.

Fan-club[modifier | modifier le code]

Le fan-club s'appelle "Sone", prononcé "So-Won" qui signifie "vœu" en coréen. Ce mot reprend la première syllabe du nom du groupe en coréen "So" et le chiffre "1" en anglais, rappelant l'unité que forme les chanteuses avec leurs fans.

Après onze ans de carrière, la SM Entertainment décide enfin à sortir un lightstick officiel et révèle un teaser le [231].

Point de vue artistique[modifier | modifier le code]

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical des Girls' Generation est majoritairement du bubblegum pop et de l'electropop[232]. Par exemple, leurs titres tels que Gee, Tell Me Your Wish et Oh! sont décrits comme étant du bubblegum pop « mignon » . Gee contient aussi quelques éléments de techno et de hip hop comme le remarque Abigail Covington de The A.V. Club[233]. Cependant, il faut noter que le style musical du groupe ne fait que changer, Anzhe Zhang du l'Université de New York écrit que même si les styles utilisés par Girls' Generation sont souvent « à la mode » en Corée du Sud, le fait de changer souvent de styles, les a fait gagner en expériences[234].

Leur single de 2011, The Boys a marqué le départ pour un style mature par rapport au concept mignon que le groupe possédait avant[235]. En 2012, leur single Dancing Queen (un remake de Mercy (2008) de Duffy) contient une production de « funky pop » contrairement à leur style habituel d'electropop[232].

En 2013, leur single I Got A Boy a été remarqué pour son style éclectique, utilisant du bubblegum pop, electropop, de pop-rap, d'EDM, et de dubstep[236],[237]. Jeff Benjamin de Billboard a fait l'éloge de la chanson pour son unique style et en disant que ce sera l'un des singles de pop le plus futuriste de tous les pays. Les deux singles susmentionnés de I Got a Boy (2013), combines des éléments d'un genre des années 1980 et de R&B classique et contemporain[238].

L'EP Mr.Mr sorti en 2014, comporte une mélodie « cool, simple » d'après Heather Phares de AllMusic[239]. Il a aussi été noté qu'il comportait une inspiration d'EDM, de hip-hop, de son traditionnel de K-pop, et de style d'europop de la fin des années 1980.

Leur cinquième album Lion Heart sorti en 2015, a rapporté leur ancien style de bubblegum pop[240], cependant leur deuxième titre phare (leur cinquième album comportait deux titres-phares) You Think contient un son de hip hop et de trap dans l'instrumentation de cette piste[241].

Paroles et thèmes[modifier | modifier le code]

Même si en général, les paroles des chansons des Girls' Generation sont écrites par des paroliers de la SM Entertainment, certaines membres ont occasionnellement participé à l'écriture de certains titres. Yuri a écrit les paroles de Mistake (2010), Baby Maybe (2013), XYZ (2013) et It's You (2017). Sooyoung a écrit How Great Is Your Love (2011), Baby Maybe (2013) et Sailing (0805) (2016). Seohyun a écrit Baby Maybe (2013), XYZ (2013) et Holiday (2017). Tiffany et Jessica Jung ont écrit Dancing Queen (écrit en 2009 sortie en 2013).

Kim Soyoung de The Harvard Crimson a dit que l'image que les paroles de Girls' Generation donnent sont une image féminine, mais faible comme dans Gee ou Oh![242]. Cependant les chansons telles que Run Devil Run, Hoot et Bad Girl ont montré une autre image, plus sophistiquée, et faisant le portrait de femmes exprimant leur propre opinion.

Le single de 2011 The Boys a été comparé au single de 2011 de Beyoncé Run The World (Girls) pour le concept «women-powered»[243], Eun-Young Jung a écrit dans le livre The Korean Wave: Korean Media Go Global (2013) que les paroles représentaient la femme digne de sa sexualité[244].

Les chansons Holiday et Forever 1 sont deux titres sorties pour célébrer respectivement les 10 ans et 15 ans du groupe. Ainsi, les paroles et le thème sont positifs, joyeux et festifs. En particulier, Forever 1 reprend des paroles de leur tout premier titre Into The New World.

Image[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des artistes de la K-pop, ce groupe « propose un univers sexy mais pas trash. Les jupes des filles sont courtes [...], mais on ne se roule pas dans la boue en string comme dans certains clips de R'n'B américains. Bref, tout pour plaire aux ados sans choquer les parents ». Ces groupes montrent un certain dynamisme coréen, et suscite un sentiment de fierté nationale dans ce pays[245].

Publicité[modifier | modifier le code]

Les Girls' Generation font de la promotion pour de nombreux produits et événements en Corée du Sud. En mai 2010, les filles sponsorisent au côté du groupe 2PM le parc aquatique Caribbean Bay, situé à Yongin, avec le titre Cabi Song accompagné d'un clip vidéo réalisé avec les deux groupes[246]. en avril 2009, les Girls' Generation faisaient régulièrement de la publicité pour la société Goobne Chicken spécialisée dans la commercialisation de volailles[247],[248]. En janvier 2011 sort le clip vidéo Visual Dream pour la promotion des produits Intel[249].

Le groupe participe à de nombreuses publicités pour LG Electronics. Le , sort le single digital Chocolate Love réalisé en compagnie du groupe f(x) pour le nouveau téléphone portable LG Chocolate[250]. Puis en , pour le téléphone LG Cookie, plusieurs publicités sont réalisées avec les filles accompagnées du nouveau titre Cooky[251].

SNSD au LG Cinema 3D World Festival

Les Girls' Generation ont également fait de la publicité pour Samsung Electronics. Le , le groupe sort en single digital le titre HaHaHa pour une campagne d'information de Samsung[252]. Le , est révélé une nouvelle version du clip vidéo Tell Me Your Wish. Celui-ci est réalisé en 3D pour la sortie des nouveaux téléviseurs Samsung PAVV 3D LED[253].

En 2011 et 2012, les membres de Girls' Generation étaient les célébrités ayant filmé le plus de publicités en Corée du Sud. En janvier 2012, LG Electronics annonce que les Girls' Generation feront de la publicité pour les téléviseurs Cinema 3D TV[254].

Par la suite, le groupe tourne encore d'autres publicités, mais avec le temps qui passe, les membres deviennent des ambassadrices individuelles pour différentes marques[255].

Membres[modifier | modifier le code]

Le groupe, formé en 2007, était composé de 9 chanteuses. Puis 8 à partir du .

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position
Romanisé Coréen Romanisé Coréen
Taeyeon 태연 Kim Tae Yeon 김태연 (35 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Leader, chanteuse principale, danseuse, unnie (la plus âgée)
Sunny 써니 Lee Sun Kyu 이순규 (34 ans) Drapeau des États-Unis Américano/Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Chanteuse secondaire, rappeuse
Tiffany 티파니 Hwang Mi Yeong 황미영 (34 ans) Drapeau des États-Unis Américaine
Hyo-yeon 효연 Kim Hyo Yeon 김효연 (34 ans) Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne Danseuse principale, rappeuse principale, chanteuse
Yuri 유리 Kwon Yu Ri 권유리 (34 ans) Danseuse secondaire, rappeuse secondaire, chanteuse
Sooyoung 수영 Choi Su Yeong 최수영 (34 ans)
Yoona 윤아 Im Yoon Ah 임윤아 (33 ans) Danseuse secondaire, rappeuse secondaire, chanteuse, visuel, centre
Seohyun 서현 Seo Ju Hyeon 서주현 (32 ans) Chanteuse secondaire, maknae (la plus jeune)

Ancienne membre[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom de naissance Date de naissance Nationalité Position Date de départ
Romanisé Coréen Romanisé Cor./chi.
Jessica 제시카 Jessica Jung 제시카 정 Drapeau des États-Unis Américaine Chanteuse principale et danseuse

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Coréenne[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Mini-albums[modifier | modifier le code]

Japonaise[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Live[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

  • Into the New World (2009–2010)
  • The First Japan Arena Tour (2011)
  • 2011 Girls' Generation Tour (2011–2012)
  • Girls' Generation Ⅱ ~Girls&Peace~ Japan 2nd Tour (2013)
  • 2013 Girls' Generation World Tour - Girls & Peace (2013)
  • The 3rd Japan Tour - Love & Peace (2014)
  • The 4th Tour Phantasia (2015 - 2016)

Participations[modifier | modifier le code]

  • SM Town Live '08 (2008–2009)
  • SM Town Live '10 World Tour (2010–2011)
  • SM Town Live '12 World Tour (2012–2013)
  • SMTown Week (2013)
  • KCON (2014)
  • KCON (2015)
  • SMTown Live World Tour IV (2014-2015)
  • Best of Best K-Pop Concert (2015)
  • SMTown Live World Tour V (2016)
  • SM Town Live World Tour VI (2017)
  • SM Town Live 2022 : SMCU Express at Human City Suwon (2022)

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Girls in Tokyo
  • 2010 : New Beginning of Girls’ Generation
  • 2011 : All About Girls’ Generation: Paradise in Phuket
  • 2011 : Into The New World Concert DVD
  • 2011 : The 1st Japan Tour
  • 2012 : Girls' Generation - Complete Video Collection
  • 2012 : 2011 Girls' Generation Tour
  • 2013 : The 2d Japan Tour "Girls & Peace"

Activités[modifier | modifier le code]

Dramas[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Kimcheed Radish Cubes
  • 2007 : Unstoppable Marriage : Yuri et SooYoung
  • 2008/2009 : You Are My Destiny : YoonA
  • 2009 : Cinderella Man : YoonA
  • 2011 : Sazae-san 3
  • 2012 : Love Rain : YoonA
  • 2012 : Wild Romance : Jessica
  • 2012 : Fashion King : Yuri
  • 2013 : Cyrano Agency : SooYoung
  • 2013 : Passionate Love : SeoHyun
  • 2013/2014 : The Prime Minister And I : YoonA
  • 2014 : My Spring Days : SooYoung
  • 2016 : 38 Task Force : SooYoung
  • 2016 : Scarlet Heart: Goryeo : SeoHyun
  • 2016 : God of War: Zhao Hyun : YoonA
  • 2016 : The K2 : YoonA
  • 2017 : Defendant : Yuri
  • 2017 : Bad Thief, Good Thief : SeoHyun
  • 2017 : The King in Love : YoonA
  • 2017 : People You May Know : SooYoung
  • 2017 : Man Who Sets the Table : SooYoung
  • 2018 : Time : Seohyun
  • 2018 : Dae Jang Geum is Watching : Yuri
  • 2018 : Sound of your Heart Reboot : Yuri
  • 2019 : Canvas the Emperor : Seohyun
  • 2020 : Run On : Sooyoung
  • 2020 : Private Life : Seohyun
  • 2020 : Tell Me What You Saw : Sooyoung
  • 2020 - 2021 : Hush : YoonA
  • 2021 : Move To Heaven : Sooyoung
  • 2021 : So I Married The Anti-Fan : Sooyoung
  • 2021 : Racket Boys : Yuri
  • 2021 : Bossam : Steal The Fate : Yuri
  • 2022 : Jinxed at First : Seohyun
  • 2022 : Good Job : Yuri
  • 2022 : If You Wish Upon Me : Sooyoung
  • 2022 : Please Send My Fan Letter : Sooyoung
  • 2022 : Uncle : Sooyoung
  • 2022 : Big Mouth : YoonA
  • 2022 : Curtain Call : Seohyun
  • 2022 : Reborn Rich : Tiffany
  • 2023 : King The Land : YoonA
  • 2023 : Nam Nam : Sooyoung
  • 2023 : Song of the Bandits : Seohyun

Télé-réalités[modifier | modifier le code]

Année Nom du programme Groupe ou membres Chaîne
2007 Girls' Generation Goes to School Girls' Generation Mnet
2007 MTV Girls Generatio Behin Story Girls' Generation MTV
2007 - 2008 Boys & Girls Music Countdown Tiffany Mnet
2007 Family Entertainment Sooyoung et Yuri KBS1
2008 Park Kyung Lim's Wonderful Outing Girls' Generation MBC
Shin Dong-yup And Shin Bong-sun's Campagne Tiffany KBS2TV
Girls' Generation's Factory Girl Girls' Generation Mnet
2009 We Got Married Taeyeon MBC
Family Entertainment Jessica Jung, Tiffany, Hyo-yeon, Sunny, Sooyoung KBS1
2009 - 2010 The M Sunny MTV
2009 - 2012 Show! Music Core Yuri et Tiffany MBC
2009 Happy Time, Fantastic Mates Season 2 Sooyoung MBC
Girls' Generation's Horror Movie Factory Girls' Generation MBC
Girls' Generation's Cheer Up!
Girls' Generation's Hello Baby KBS joy
Happy Together Season 3 Jessica Jung KBS2TV
2009 - 2010 Invincible Youth Season 1 Sunny et Yuri
2010 Win Win Taeyeon
Star King Yuri et Jessica Jung SBS
Family Outing Season 2 Yoona
Happy Together Season 3 Taeyeon, Sunny, Sooyoung, Yuri et Seohyun KBS2TV
2010 - 2011 We Got Married Season 2 Seohyun MBC
2010 Right Now It's Girls' Generation Girls' Generation Y - Star
Running Man Yuri SBS
Happy Birthday Jessica Jung KBS2TV
2011 - 2012 Invincible Youth Season 2 Sunny et Hyoyeon
2011 Star Life Theater Girls' Generation KBS
Girls' Generation and Dangerous Boys Girls' Generation JTBC
Running Man Taeyeon, Hyoyeon, Tiffany, Jessica Jung, Yuri, Yoona et Seohyun SBS
Sunny et Yoona
Dalgona Hyoyeon, Yuri et Sooyoung
2012 - 2013 Show! Music Core Girls' Generation-TTS MBC
2012 Music Island Sunny MTV
Dancing With The Star Season 2 Hyoyeon MBC
Happy Together Taeyeon, Tiffany et Jessica Jung KBS2TV
Running Man Taeyeon SBS
2012 - 2014 Midnight TV Entertainment Sooyoung
2012 Invincible Youth Season 2 Hyoyeon KBS
2013 Blind Test Show 180 Degrees MBC
Dancing9 Hyoyeon et Yuri Mnet
Happy Together Season 3 Tiffany, Yuri, Hyoyeon et Yoona KBS2TV
Yoona
Running Man Jessica Jung SBS
2014 The Taetiseo Girls' Generation-TTS On Style
Happy Together Season 3 Sunny KBS2TV
Healing Camp Girls' Generation SBS
Jessica & Krystal Jessica Jung On Style
2014 - 2015 Roomate Sunny SBS
2015 Hyoyeon's One Million Likes Hyoyeon On Style
Mash Up SBS MTV
Dating Alone Yuri JTBC
Animals MBC
MAPS O'Live
The Rallyist SBS
Law of the Jungle
Our Neighborhood Arts and Physical Education KBS2TV
Cannel Soshi Girls' Generation On Style
Weekly Idol MBC
Running Man SBS
Serial Shopping Family Sunny JTBC
2016 Voice War : God's Voice SBS
Happy Together Season 3 KBS2TV
Chunhajangsa JTBC
Star Advent Sunny et Hyoyeon Shandong TV
Get It Beauty Hyoyeon On Style
Hyoyeon's 10 Million Likes
Hit The Stage Mnet
2017 Running Man Girls' Generation SBS
Knowing Bros JTBC
Happy Together Season 3 KBS2TV
2017 - 2018 To You, From Me Sunny E Channel
2018 Girls For Rest Girls' Generation-Oh!GG JTBC
Talk To You Season 2 Yuri SBS
Secret Unnie Hyoyeon JTBC
Where is Mr.Kim? tvN
My English Puberty
Running Man Sooyoung SBS
Weekly Idol Yuri MBC
Makgeolli on the Rooftop Channel A
Can Love Be Translated? Sunny XtvN
Real Life Men and Women MBN
Super Model 2018 Survival SBS
2018 - 2019 Video Star MBC
2019 Shall We Chicken JTBC
Knowing Brother Yoona
Running Man SBS
Begin Again Season 3 Taeyeon JTBC
Amazing Saturday - Doremi Market Taeyeon et Sunny
Running Man Sunny SBS
Tiffany
Get It Beauty Tiffany OnStyle
King of Mask Singer MBC
2020 Knowing Brother Yoona JTBC
Good Girl Hyoyeon Mnet
Dogs are incredible Yuri KBS
Hyoyeon
Knowing Brother Seohyun JTBC
Amazing Saturday - Doremi Market Hyoyeon et Sunny
Where is my home ? Sunny KBS
Yurang Market Hyoyeon JTBC
Urban Fisherman 2 Channel A
2021 Girls Planet 999 Tiffany Mnet
You Quizz on the block Girls' Generation JTBC
Amazing Saturday Taeyeon JTBC
Unnie's Beauty Carpool Hyoyeon Naver TV
Knowing Brother Tiffany JTBC
Yoona
My Teenage Girl Yuri MBC
2022 Running Man Hyoyeon et Yuri SBS
Dolsing Fourmen Hyoyeon SBS
Take Care Of Me This Week Sooyoung tvN
Queendom 2 Taeyeon Mnet
Amazing Saturday Taeyeon JTBC
Girls' Generation
Soshi Tamtam Girls' Generation
The Game Caterers 2 Taeyeon, Sunny, Tiffany, Hyo-yeon, Sooyoung et Yoona tvN
MMTG Girls' Generation SBS
Knowing Brother Girls' Generation JTBC
Omniscient Interfering Seohyun MBC
Sooyoung
The Travelog Sunny et Hyoyeon SBS
The Zone Season 1 Yuri Disney +
2023 Peak Time Tiffany JTBC
Amazing Saturday Sunny
Taeyeon
Hyoyeon
The Genius Paik Yuri tvN
The Zone Season 2 Yuri Disney +
Queendom Puzzle Taeyeon Mnet
R U NEXT ? Sooyoung JTBC
Youngjur Bonjour Dingo Studio
290 Millions tvN
LASTART Hyoyeon

Photobooks[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Girls' Generation 1st Photobook in Tokyo
  • 2011 : All About Girls Generation: Paradise in Phuket
  • 2011 : Girls' Generation Japan 1st Official Photobook : Holiday
  • 2014 : Girls' Generation In Las Vegas

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « GIRLS'GENERATION Official Website », sur girlsgeneration.smtown.com (consulté le )
  2. (en-GB) Caroline Sullivan, « Girls' Generation: just who are the YouTube awards best video winners? », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Ten best selling girl groups of all time », ITV News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (ko) « "10년차 국민 걸그룹"…소녀시대, 완전체 포착 », sur 디스패치 | 뉴스는 팩트다!,‎ (consulté le )
  5. (en) « Tiffany Young: Asian-American Idol », sur PAPER, (consulté le )
  6. « 제시카, “관객 앞에서의 제 목소리에 감동했어요” - 조엔 CHOEN », sur choen.chosun.com (consulté le ).
  7.  I AM: SMTOWN Live World Tour in Madison Square Garden [Blu-Ray], SM Town () New York, U.S. : SM Entertainment..
  8. (ko) « 윤아 "연기 오디션 200번, 자신감 있는 태도 중요" », sur 네이트뉴스 (consulté le ).
  9. « R&C Japan Ltd. - アーティスト - »,‎ (consulté le ).
  10. « 데뷔 7년차 중견가수, '소녀시대' 멤버가 되다 - 조엔 CHOEN », sur choen.chosun.com (consulté le ).
  11. « 소녀시대 서현-에프엑스 설리 과거 오디션 ‘무한도전’ 깜짝등장 - 중앙일보 연예 », (version du sur Internet Archive).
  12. « Schools for stardom groom pop wannabes », sur Korea JoongAng Daily (consulté le ).
  13. « 소녀시대 티파니 “LA 축제서 캐스팅” - 손에 잡히는 뉴스 눈에 보이는 뉴스 - 뉴스엔 », (version du sur Internet Archive).
  14. (ko-Hani) « "소녀시대 써니 SM 이수만 친조카 '슈가 후속 그룹 멤버 될 뻔'" », sur The Asia Economy Daily (in Korean),‎ (consulté le ).
  15. 함은정, "티아라 소연 "소녀시대 탈퇴 후 가장 힘들었다"(인터뷰). Starnews. April 13, 2010. Retrieved June 21, 2011.
  16. (ko) « 소녀시대는 어떻게 시대의 총아가 되었나 - 미디어스 », (version du sur Internet Archive)
  17. (ko) « '연중' 소녀시대 "라이벌은 원더걸스, 옛 생각날 듯" », Naver,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Can SNSD do KARA better than KARA? », allkpop,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Girls’ Generation speak out about the ‘Black Ocean’ incident – but what really happened? », sur SBS PopAsia (consulté le ).
  20. (en) SMTOWN, smtown.com.
  21. (en) SNSD Profile, snsdkorean.com.
  22. (en) SNSD, This Year's First 100k Sale... 2d time breaking through 100k., wonderfulgeneration.net.
  23. « Hello Baby (TV Series 2009– ) » (consulté le )
  24. (en) « SNSD's "Hello Super Cute Baby!" Teaser Video », allkpop,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) Tell Me Your Wish (Genie), allkpop.com.
  26. (en) SNSD’s Comeback And Win!, allkpop.com.
  27. (ja) K-POPガールズ本命・少女時代、日本デビュー作が歴代最高記録, oricon.co.jp.
  28. (en) SNSD hit 100k album sales for the 3rd time, allkpop.com.
  29. (en) 2009 Golden Disk Awards Winners, allkpop.
  30. (en) « Melon Music Awards 2009 Results », sur Soompi.com
  31. (en) 19th Seoul Music Awards Winners!, allkpop.com
  32. (en) « SNSD sells 30K albums in one day! », sur allkpop (consulté le )
  33. (en) SNSD secures Inkigayo Mutizen triple crown with Oh!, allkpop.com.
  34. (en) SNSD and Super Junior outsells everyone with over 100k albums sold, allkpop.com.
  35. (en) SM Town Live 10 Highlights, allkpop.com.
  36. (en) SNSD’s “Genie” certified ‘Gold’ by RIAJ, allkpop.com
  37. (en) SNSD receives a ‘Double Gold’ just 3 months after Japanese debut, allkpop.com.
  38. (en) SNSD wins Inkigayo Mutizen triple crown + other performances, allkpop.com.
  39. (en) The 25th Golden Disk Awards Winners, soompi.com.
  40. (en) Girls’ Generation to release live concert album on Dec 30, asiae.co.kr.
  41. Winners announced for the 52nd Japan Record Awards, tokyohive.com.
  42. (en) “Gold Disc Awards” Best New Artists, SNSD & KARA, soshified.com.
  43. (en) Winners from the 20th High1 Seoul Music Awards, allkpop.com.
  44. (ja) « チャン・グンソク、海外歌手史上初のデビュー作初登場首位 », sur ORICON NEWS (consulté le )
  45. (en) « SNSD unleashes their first Japanese studio album! », sur allkpop (consulté le )
  46. (en) « SNSD surpasses 100,000 sales mark in just 2 days », sur allkpop (consulté le )
  47. (en) « SNSD goes double platinum with 500,000 Japanese album sales », sur allkpop (consulté le )
  48. (en) « Girls' Generation wraps up successful solo concert in Hong Kong », sur allkpop (consulté le )
  49. Les SNSD vont sortir « The Boys » aux États-Unis avec Universal Music, soompi.fr.
  50. (en) « SNSD's 'The Boys' breaks 200,000 physical album sales », sur allkpop (consulté le )
  51. (en) « SNSD wins triple crown on 'Inkigayo' + Performances from November 13th », sur allkpop (consulté le )
  52. (en) « Girls’ Generation Wins Mnet M!Countdown Triple Crown », sur www.soshified.com (consulté le )
  53. Thierry Dague, « La pop coréenne à la conquête de la France », sur leparisien.fr, (consulté le )
  54. (en) « KPOP NEWS - Who Took Home a Prize at the Style Icon Awards? | Mwave », sur mwave.interest.me (consulté le ).
  55. (en) Winners of the 2011 Mnet Asian Music Awards (MAMA), koreaboo.com.
  56. (en) « SNSD unveils jacket cover for "Mr. Taxi" », sur allkpop (consulté le )
  57. Les SNSD n’ont pas peur des bad boys, fr.soompi.com.
  58. (en) SNSD to Release Japanese Repackage Album of "Girls Generation" , soompi.com.
  59. (en) « K-pop artists receive six RIAJ hard copy sales certifications for December 2011 », sur allkpop (consulté le )
  60. (en) JpopAsia, « 21st Seoul Music Awards Winners Revealed », sur JpopAsia (consulté le )
  61. Japon : Les artistes K-pop se distinguent aux « Japan Gold Disk Awards 2012″, soompi.fr.
  62. (en) « Girls' Generation to appear on 'The Late Show with David Letterman' », sur allkpop (consulté le )
  63. (en) « Preview for SBS's 'Fashion King' revealed », sur allkpop (consulté le )
  64. (en) « KBS drama 'Love Rain' starring Jang Geun Suk & YoonA releases new teaser », sur allkpop (consulté le )
  65. (en) « Taetiseo releases "Twinkle" », sur allkpop (consulté le )
  66. (en) « 'SMTOWN Live World Tour in Jakarta' attracts 50,000 fans », sur allkpop (consulté le )
  67. (en) « Girls' Generation's debut Japanese album certified "Million" by RIAJ », sur allkpop (consulté le )
  68. (en) « Girls' Generation's "Paparazzi" PV + dance version released », sur allkpop (consulté le )
  69. (en) « Girls' Generation achieves Triple Crown on Oricon, a feat only previously achieved by Mr. Children », sur allkpop (consulté le )
  70. (en) « Girls' Generation and T-ara certified "Gold" in Japan », sur allkpop (consulté le )
  71. (en) « Girls' Generation releases "Flower Power" in Japan », sur allkpop (consulté le )
  72. (en) « Girls' Generation & MYNAME place 4th & 5th on Oricon Chart », sur allkpop (consulté le )
  73. « ‘Girls’ Generation II ~Girls & Peace~’ Certified ‘Platinum’ by RIAJ », sur www.soshified.com (consulté le )
  74. SNSD lève le voile sur son nouvel MV intitulé Dancing Quenn et teaser photo de I Got A Boy, soompi.com
  75. (en) « Girls' Generation releases 'I Got A Boy' MV + 4th full album », sur allkpop (consulté le )
  76. (en) « Check out the performances from Girls' Generation's 'Romantic Fantasy' », sur allkpop (consulté le )
  77. (ja) Natasha Inc, « 少女時代「Oh!」日本版ビジュアル公開&アリーナツアー », sur 音楽ナタリー (consulté le )
  78. (en) « Girls’ Generation’s “Gee” MV Surpasses 100 Million Views on YouTube », sur Soompi, (consulté le )
  79. (en-US) Jeff Benjamin, « Girls’ Generation Announces Comeback Single ‘Mr.Mr.,’ New Album », sur Billboard, (consulté le )
  80. (en) « Girls’ Generation’s “Mr.Mr.” Music Video and Comeback Possibly Postponed, SM Gives Statement », sur Soompi, (consulté le )
  81. (en) « Girls’ Generation Calls Out the “Mr.Mr.” in Comeback Music Video! », sur Soompi, (consulté le )
  82. « Girls' Generation's 'The Boys' hits 100 million views on YouTube! », sur allkpop (consulté le )
  83. (en) 10207037939562084, « Girls' Generation's 'I Got a Boy' Hits 100 Million Views On YouTube », sur Popdust, (consulté le )
  84. Jessica SNSD lance sa propre marque BLANC, soompi.com, publié le 6 août 2014.
  85. « Les Girls' Generation continueront à 8, sans Jessica - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le )
  86. « http://www.soompi.com/fr/2015/04/08/girls-generation-repete-catch-me-if-you-can-dans-un-teaser-mv/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  87. « Girls' Generation's 'Mr.Taxi' dance version MV hits 100 million views », sur allkpop (consulté le )
  88. « http://www.soompi.com/fr/2015/04/10/girls-generation-est-de-retour-avec-le-mv-de-catch-me-if-you-can/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  89. SNSD : une version du MV de "Catch Me If You Can" avec Jessica apparait en ligne, soompi.com
  90. Les Girls' Generation réservent une surprise à leurs fans pour leur comeback et annoncent le nom de leur nouvel opus, soompi.com
  91. Girls' Generation fait son retour avec le MV de "Party", soompi.com
  92. Les Girls' Generation évoquent le fait d'être devenues un groupe de huit, soompi.com
  93. Les SNSD terminent les promotions de Party pour préparer leur comeback d'août, soompi.com
  94. Girls' Generation révèle le MV de "Lion Heart", soompi.com
  95. Les SNSD complètent leur comeback avec le MV de "You Think", soompi.com
  96. « Taeyeon (Girls' Generation) en Nouvelle-Zélande pour le MV de "I" », sur Soompi France (consulté le )
  97. Girls' Generation's Phantasia
  98. (en-GB) « The 10 Highest Grossing Girl Group Concert Tours Of All Time », CelebMix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  99. (en) hermesauto, « Taeyeon of Girls' Generation earns more than 100 million YouTube views for her music video », sur The Straits Times, (consulté le )
  100. « Tiffany (Girls' Generation) fait ses premiers pas en solo avec le MV de "I Just Wanna Dance" », sur Soompi France (consulté le )
  101. « Taeyeon (SNSD) met en ligne le MV de « I Got Love » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  102. « Taeyeon (SNSD) dévoile le MV de « Fine » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  103. « Taeyeon (SNSD) dévoile le MV de « Make Me Love You » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  104. (ko) « [단독] 소녀시대, 새 앨범 낸다…“새로운 10년 위해” », Naver,‎ (lire en ligne, consulté le )
  105. (en) « Hyoyeon's 2017 plans: 1 SNSD album 2 Hyoyeon album 3 Fanmeeting with overseas fans 4 riding the most scary roller coaster in the worldpic.twitter.com/9YPmrS8zkN », sur @TippaCha, (consulté le )
  106. « Hyoyeon (SNSD) et San E dévoilent le MV de « Wannabe » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  107. « YoonA (SNSD) est romantique pour le MV « When The Wind Blows » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  108. « SM STATION : Henry (SUJU) et Sunny (SNSD) dévoilent le MV de « U & I » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  109. « Taeyeon dévoile le MV de « This Christmas » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  110. « SNSD fera son comeback avec un album studio et tiendra un fan-meeting le 5 août 2017 », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  111. « SNSD : Photos teasers de Yoona pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  112. « SNSD révèle les teasers de Tiffany et des détails sur le nouvel album du groupe », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  113. « SNSD : Vidéos et photos teasers de Yuri pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  114. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Hyoyeon », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  115. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Sooyoung », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  116. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Seohyun pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  117. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Taeyeon pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  118. « SNSD : Vidéo et photos teasers de Sunny pour « Holiday Night » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  119. « SNSD dévoile le teaser MV de « All Night » et une photo teaser de groupe », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  120. « SNSD : Comeback stage le 10 août au M!Countdown », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  121. (en-US) « Mnet Excludes Girls' Generation From M! Countdown Voting », Koreaboo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  122. a et b « MBC supprime les SNSD du « 2017 DMZ Peace Concert » et explique l’avoir fait à la demande de SM Entertainment », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  123. « SME confirme être en négociation avec les SNSD pour renouveler leurs contrats », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  124. « SNSD : Tiffany part aux États-Unis pour étudier la comédie ? SM Entertainment répond », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  125. « SNSD : Tiffany, Seohyun et Sooyoung quittent SM Entertainment », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  126. (en-US) « Girls' Generation's Seohyun Reportedly Setting Up One-Person Agency | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le )
  127. (ko) « [공식입장 전문]수영, 에코글로벌그룹과 전속계약.."소녀시대 활동 적극 지원" », 다음 연예,‎ (lire en ligne, consulté le )
  128. (ko) « [SE★이슈] 수영-서현이 열어둔 가능성..소녀시대 활동 청신호? », 다음 연예,‎ (lire en ligne, consulté le )
  129. (en-US) « Tiffany Opens Up About Her Life In LA As An Acting Student | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le )
  130. (ko) « '소녀시대 우정은 계속'..서현, 태연 콘서트 게스트 선다 », 다음 뉴스,‎ (lire en ligne, consulté le )
  131. (ko) « 소녀시대 », sur 다음 백과 (consulté le )
  132. « SNSD : « I Got A Boy » devient le premier MV du groupe à atteindre les 200 millions de vues sur YouTube », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  133. (en-US) « Girls’ Generation’s Sunny To Take Jun Hyosung’s Place As MC On “Video Star” », sur Soompi (consulté le )
  134. (en-US) « Girls’ Generation’s YoonA To Appear In 2nd Season Of “Hyori’s Homestay” As Employee », sur Soompi (consulté le )
  135. (en-US) « Items Worn And Used By YoonA On “Hyori’s Homestay 2” Sell Out After Broadcast », sur Soompi (consulté le )
  136. (en-US) « Girls' Generation's Hyoyeon And MAMAMOO's Wheein Confirmed As Next Pair On Reality Show | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le )
  137. (en-US) « 5 Girls’ Generation Members To Travel To France For Reality Show », sur Soompi (consulté le )
  138. (en-US) « Girls' Generation's Yuri, J Rabbit, And More Join 2nd Season Of "Kim Jae Dong's Talk To You" | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le )
  139. (en-US) « Girls' Generation's Seohyun Suffers Emotional Breakdown On "Time" | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le )
  140. (en-US) « Girls’ Generation’s YoonA And Jo Jung Suk Share Excitement For Upcoming Action Film », sur Soompi (consulté le )
  141. (en-US) « Girls’ Generation’s Sooyoung, Yoon Sang Hyun, And More Join Lee Sung Kyung And Ra Mi Ran In New Comedy Film », sur Soompi (consulté le )
  142. (ko) « 소녀시대 유리, 레이든과 컬래버레이션 'Always Find You' », 다음 연예,‎ (lire en ligne, consulté le )
  143. (ko) « 소녀시대 유리, 작업 현장 공개.."Always find you" », 다음 연예,‎ (lire en ligne, consulté le )
  144. (en) « Girls' Generation's Yuri to perform with DJ Raiden at 'Ultra Miami 2018' », allkpop,‎ (lire en ligne, consulté le )
  145. « Hyoyeon (SNSD) poste le MV de son solo « Sober » Feat. Ummet Ozcan », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  146. « Hyoyeon (SNSD) avoue avoir changé son nom de scène pour les fans internationaux », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  147. « Tiffany Young signe chez Paradigm Talent Agency », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  148. « Tiffany Young annonce la date de son comeback solo avec une photo », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  149. « Taeyeon (SNSD) fait son retour en solo avec le MV de « Something New » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  150. « Taeyeon (SNSD) fait ses débuts au Japon avec le MV de « Stay » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  151. « Tiffany Young met en ligne le MV de « Over My Skin » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  152. (en) Tiffany Young Official, « Tiffany Young - Over My Skin (Official Music Video) », (consulté le )
  153. « James et Sooyoung dévoilent un teaser MV pour « Let’s Get Away » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  154. « Taeyeon (SNSD) et MeloMance vont collaborer pour ‘STATION X 0’ », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  155. (en) « Korean-American Pop Phenomena Tiffany Young Stars in H&M’s Autumn 2018 Divided Music Campaign », sur about.hm.com (consulté le )
  156. « Tiffany Young révèle un second teaser MV pour « TEACH YOU » avec Sooyoung et Hyoyeon », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  157. « Tiffany Young met en ligne le MV de « Teach You » avec Hyoyeon, Sooyoung et Hyuksoo – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  158. « Yuri (SNSD) va sortir son premier album solo en Octobre », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  159. (ko) « 앨범 재킷과 티저 공개 », sur 다음연예 (consulté le )
  160. (ko) « [공식입장] 소녀시대 유리, 신곡 '빠져가'로 10월 4일 솔로 데뷔 », 다음 연예,‎ (lire en ligne, consulté le )
  161. « Yuri (SNSD) fait ses débuts solos avec le MV de « Into You » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  162. « NCT 127, Kris Wu et Tiffany Young ont défilé sur le tapis rouge des American Music Awards – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  163. « Hyoyeon (SNSD) fait son comeback avec deux MVs pour « Punk Right Now » », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  164. « Sooyoung va faire ses débuts solos courant Décembre – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  165. « Sooyoung fait ses débuts solos avec le MV de « WINTER BREATHE » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  166. « Yuri (SNSD) ouvre sa propre chaîne YouTube – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  167. (en-US) « Girls' Generation's Seohyun Shares Emotional Performance With North Korean Music Ensemble | Soompi », sur www.soompi.com (consulté le )
  168. « Seohyun présentera le concert spécial qui aura lieu en Corée du Nord », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  169. « SNSD va débuter une nouvelle sub-unit », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  170. (en-US) « Girls’ Generation Unveils 5-Member Unit And Details For Upcoming Release », sur Soompi (consulté le )
  171. (en) « Girls’ Generation’s “Gee” Becomes Their 2nd MV To Reach 200 Million Views », sur Soompi, (consulté le )
  172. « Girls' Generation hit 200 million MV views on 'The Boys'! », sur allkpop (consulté le )
  173. « « PARTY » devient le sixième MV de SNSD à dépasser les 100 millions de vues – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  174. « SNSD : « Run Devil Run » devient le 7ème MV du groupe à atteindre les 100 millions de vues – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  175. « SNSD : « Lion Heart » devient le 8ème MV du groupe à atteindre les 100 millions de vues », sur k-gen.fr, (consulté le )
  176. (en) « Girls’ Generation’s Taeyeon’s “I” Becomes Her 1st MV To Hit 200 Million Views », sur Soompi, (consulté le )
  177. (en) « First ever 'SMTOWN Live' concert in South America reveals official poster + artist lineup », sur allkpop (consulté le )
  178. (en) Crystal Bell, « Tiffany Young Is 'Born Again' On Intimate New Pop Single », sur MTV News (consulté le )
  179. « Tiffany Young est de retour avec le MV de « Lips On Lips » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  180. « Taeyeon (SNSD) fait son comeback solo avec le MV de « Four Seasons » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  181. « Taeyeon (SNSD) réussit un all-kill en tête des charts coréens avec « Four Seasons » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  182. « L'inkigayo du 07.04.19 est remporté par... », sur k-gen.fr, (consulté le )
  183. « Le Music Core du 06.04.19 est remporté par… – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  184. (en) « Girls’ Generation’s Tiffany To Hold Solo Concert In Korea », sur Soompi, (consulté le )
  185. « Yoona (SNSD) annonce la date de sortie de son album solo avec des photos teasers », sur k-gen.fr, (consulté le )
  186. (en) « Watch: Girls’ Generation’s Tiffany Stuns In “Magnetic Moon” MV », sur Soompi, (consulté le )
  187. (en) « Girls’ Generation’s Tiffany Has Strong Showing On iTunes Charts With New Single “Magnetic Moon” », sur Soompi, (consulté le )
  188. (en) « Tiffany Young reveals her collaboration with Disney and performs 'Magnetic Moon' at D23 Expo », sur allkpop (consulté le )
  189. (en) « Watch: Jessica Returns With Romantic Comeback Track “Call Me Before You Sleep” Featuring Giriboy », sur Soompi, (consulté le )
  190. « Taeyeon (SNSD) en tête des classements iTunes dans 21 pays avec « Purpose » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  191. « Taeyeon (SNSD) de retour avec le MV de « Spark » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  192. « Taeyeon (SNSD) réalise un all-kill en tête des charts coréens avec « Spark » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  193. (en) « Taeyeon Releases Korean Version of 'Into the Unknown' From 'Frozen 2' », sur Billboard (consulté le )
  194. (en) « Girls’ Generation’s Taeyeon Wins Her 1st Ever Solo Daesang At 29th Seoul Music Awards + 3 Awards In Total », sur Soompi, (consulté le )
  195. « Taeyeon (SNSD) fait son retour avec le MV de « Happy » – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  196. « Taeyeon (SNSD) repousse son comeback suite au décès de son père – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  197. (ko) « 태연, 새 싱글 'Weekend' 7월 6일 공개..톡톡 튀는 휴일 바이브(공식) », sur entertain.naver.com (consulté le )
  198. (en) « Update: Girls’ Generation’s Hyoyeon Reveals Her New Single “Dessert” Features (G)I-DLE’s Soyeon And Loopy », sur Soompi, (consulté le )
  199. « Hyoyeon (HYO/SNSD) dévoile le MV de “Second” en featuring avec BIBI – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  200. (en) « Watch: Girls’ Generation, WayV, Super Junior, aespa, And Lee Soo Man Support Hyoyeon’s “Second Challenge” », sur Soompi, (consulté le )
  201. « SM Entertainment annonce les débuts d’une nouvelle sub-unit féminine – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  202. « Jessica Jung ouvre sa propre chaîne YouTube – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  203. (en) « How K-Pop Star Jessica Jung's Life Inspired Her Novel 'Shine' », sur Time (consulté le )
  204. « TAEYEON (SNSD) dévoile le MV de “Can’t Control Myself” – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  205. « TAEYEON (SNSD) fait son comeback avec le MV de “INVU” – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  206. « Taeyeon (SNSD) sera la présentatrice de “Queendom 2” – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  207. « HYO (Hyoyeon/SNSD) fait son retour en solo avec le MV de “DEEP” – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  208. « SNSD de retour au complet en Août pour son 15ème anniversaire – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  209. « SNSD annonce la date de son comeback avec une image teaser – K-GEN », sur k-gen.fr (consulté le )
  210. (en) « Update: Girls’ Generation Is Summoned “Into The New World” In Captivating “FOREVER 1” Mood Sampler », sur Soompi, (consulté le )
  211. (en) « Girls' Generation to hold a 15th anniversary fan meeting, '2022 Girls' Generation Special Event - Long Lasting Love' », sur allkpop (consulté le )
  212. (en) « Girls’ Generation’s “Gee” Becomes Their 1st MV To Hit 300 Million Views », sur Soompi, (consulté le )
  213. (en) « “Reborn Rich” Overtakes “SKY Castle” To Become 2nd Highest-Rated Drama In Cable TV History », sur Soompi, (consulté le )
  214. (en-GB) Gladys Yeo, « Girls’ Generation’s Tiffany Young signs with Sublime Artist Agency », sur NME, (consulté le )
  215. (en) « Winners Of 2022 Asia Artist Awards », sur Soompi, (consulté le )
  216. (en) « Winners Of The 43rd Blue Dragon Film Awards + Performances By IVE, NewJeans, Zico, And More », sur Soompi, (consulté le )
  217. (en) « Girls’ Generation’s Sooyoung And Kim Sung Joo To Host 2022 MBC Drama Awards », sur Soompi, (consulté le )
  218. EGO_centrik, « GOT the beat fait son comeback avec le MV de « Stamp On It » », sur K-GEN, (consulté le )
  219. « MIK FRANCE Paris : TAEYEON, HYOYEON et HWA SA et d'autres pour la 2e phase » (consulté le )
  220. (ko) « KBS 공영방송 50주년 », sur KBS 공영방송 50주년 (consulté le )
  221. (en-US) « Girls' Generation's Taeyeon to Hold Solo Concert 'The ODD of Love' in Manila this July », sur buzzsetter.com, (consulté le )
  222. (en) « Taeyeon Gears Up As An MC For Next-Level Global Project Girl Group In “Queendom Puzzle” Poster », sur Soompi, (consulté le )
  223. (en) « Watch King the Land | Netflix Official Site », sur www.netflix.com (consulté le )
  224. (en) « Girls’ Generation’s Sooyoung Confirmed To Host HYBE’s New Girl Group Survival Show “R U Next?” », sur Soompi, (consulté le )
  225. EGO_centrik, « Sunny (SNSD) quitte SM Entertainment quelques mois après le départ de son oncle Lee Soo Man », sur K-GEN, (consulté le )
  226. « Event Calendar- IMPACT Arena, Exhibition & Convention Center is one of Asia’s largest and most modern exhibition », sur www.impact.co.th (consulté le )
  227. « 🎂융데이🎂 | 2023 HAPPY YOONA ‘Wonderful Party’❤️ | 생일 파티 비하인드 » (consulté le )
  228. (en) Puah Ziwei, « Girls' Generation's Yuri announces 2023 Asia fanmeeting tour », sur NME, (consulté le )
  229. (en) Puah Ziwei, « Girls' Generation's Sooyoung announces 2023 'My Muse' Asia Fanmeeting Tour », sur NME, (consulté le )
  230. Takagixu, « Girls’ Generation (SNSD) Seohyun - 2023 Asia Fanmeeting Tour: SHe is SHhh (Seoul Schedule Teaser Poster) », sur r/kpop, (consulté le )
  231. « SNSD révèle une preview de son premier lightstick officiel », K-GEN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  232. a et b « Girls' Generation Drop 'Dancing Queen,' Set Date for Album Release | Billboard », (version du sur Internet Archive)
  233. (en) « Navigating through the excessive world of K-pop · Gateways To Geekery · The A.V. Club », (version du sur Internet Archive)
  234. (en) « What Do “Mainstream” and “Experimental” Mean in K-pop? - Verge Campus », (version du sur Internet Archive)
  235. (en) « Interview: Girls Generation Talk Fame, K-Pop, and World Domination », sur Complex (consulté le )
  236. (en) « 20 Best K-Pop Songs of 2013: K-Town Picks », (version du sur Internet Archive)
  237. (en) « I Got a Boy - Girls' Generation », sur AllMusic (consulté le )
  238. (en) « Girls' Generation, 'I Got A Boy': Track-By-Track Review », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  239. (en) « K-Pop Phenomenon Girls' Generation Want to Make Insecure Men Feel Better | NOISEY », (version du sur Internet Archive)
  240. (en-US) « Review: Lion Heart by Girls' Generation - Star2.com », Star2.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  241. (en) « Girls' Generation Showcase Their Mature & Sexy Dancer Sides in 'You Think' Video », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  242. (en) « All We’ve Learned is White History: Mexican-American Studies in Tucson, AZ », sur FEM (consulté le )
  243. (en) « K-Pop Group ‘Girls’ Generation’ Release English Version Of ‘The Boys’ [VIDEO] », sur Ryan Seacrest - The official entertainment news site of American Idol host and American Top 40 on air radio personality, (version du sur Internet Archive)
  244. (en) Youna Kim, The Korean Wave : Korean Media Go Global, Routledge, , 234 p. (ISBN 978-1-317-93857-6, lire en ligne)
  245. Julien Blanc-Gras, « La France bilingue en pop coréenne », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  246. (en) SNSD and 2PM release Caribbean Bay MV, allkpop.com
  247. (en) Girls’ Generation Has A Slumber Party, allkpop.com
  248. (en) Yet another SNSD CF for “Goobne Chicken”!, allkpop.com
  249. [MV] Les SNSD sortent « Visual Dreams », soompi.fr
  250. (en) SNSD and f(x) Release Chocolate Love, allkpop.com
  251. (en)SNSD releases LG Cooky MV, allkpop.com
  252. Girls’ Generation sings the HaHaHa song, allkpop.com
  253. (en) SNSD unveils new ‘Genie’ MV in 3D, allkpop.com
  254. (en) Girls’ Generation become endorsement models for ‘LG Cinema 3D TV’, allkpop.com
  255. (en) « 'Estee Lauder' officially presents Girls' Generation's YoonA as their new muse », sur allkpop (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

3