So Long, My Son

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

So Long, My Son
Titre original 地久天长
Dì jiǔ tiān cháng
Réalisation Wang Xiaoshuai
Scénario Wang Xiaoshuai
Ah Mei
Pays d’origine Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Drame
Durée 185 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

So Long, My Son (地久天长, Dì jiǔ tiān cháng) est un film chinois réalisé par Wang Xiaoshuai, sorti en 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Trente ans de la vie d'une famille chinoise, des années 1980 aux années 2010, marquée par un deuil soudain[1].

Au début des années 1980, Yaojun et Liyun, ouvriers dans une usine, sont les heureux parents d'un fils, Liu Xing, surnommé Xingxing. La sœur de Yaojun, Li Haiyan, a elle aussi un fils, Haohao, qui est né le même jour que Liu Xing.

Lorsque Liyun se rend compte qu'elle est enceinte d'un deuxième enfant, le couple tente de dissimuler sa grossesse, mais Li Haiyan, qui est responsable du planning familial dans leur usine, la contraint à avorter. En raison de la politique de l'enfant unique, le couple n'est en effet pas autorisé à avoir un deuxième enfant. À la suite de complications, Liyun devient alors stérile.

Lorsque leur fils Liu Xing se noie accidentellement dans un lac de barrage, Yaojun et Liyun sont dévastés, et Li Haiyan développe un sentiment de culpabilité.

Yaojun et Liyun déménagent et vont s'installer dans le sud de la Chine, dans la province du Fujian. Ils adoptent un garçon qu'ils surnomment également Xingxing, qui devient un adolescent difficile qui finit par fuguer.

Li Haiyan, malade et en fin de vie et désirant leur demander pardon, invite Yaojun et Liyun à revenir la voir dans leur ville natale, qu'ils reconnaissent à peine après tant de développement urbain. Puis Haohao, devenu médecin, leur avoue sa responsabilité dans la noyade accidentelle de Liu Xing : c'est lui qui a poussé Liu Xing dans l'eau, car les autres enfants présents se moquaient de lui, et qu'il avait honte.

Après cette révélation, Liu Yaojun et Wang Liyun reçoivent un appel téléphonique de leur fils adoptif leur disant qu'il revient les voir avec sa nouvelle petite amie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Sélections[modifier | modifier le code]

À propos du titre[modifier | modifier le code]

地久天长 (Dì jiǔ tiān cháng), littéralement « terre ancienne ciel vaste » est un idiome de Lao Tseu généralement compris comme « perdurer aux côtés de la création », et véhicule ainsi l'idée d'éternel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]