Smoke or Fire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Smoke or Fire
Description de cette image, également commentée ci-après
Fest Five, en octobre 2006.
Informations générales
Surnom Jericho, Jericho RVA
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Punk rock, pop punk, hardcore mélodique
Années actives Depuis 1998
Labels Fat Wreck Chords
Composition du groupe
Membres Joe McMahon
James Muñoz
Jeremy Cochran
Dave Atchison
Anciens membres Ken Gurley
Nick Maggiore
Chris Brand
Bill Ironfield

Smoke or Fire est un groupe de punk rock américain, originaire de Boston, dans le Massachusetts. Ils seront recrutés par Fat Mike et feront partie du label Fat Wreck Chords.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe est à l'origine formé en 1998, losque Joe McMahon (chant, basse) s'associe avec Chris Brand (guitare), Bill Ironfield (guitare), et Nick Maggiore (batterie), du New Hampshire[1]. Ils se nomment initialement Jericho, et publient leur premier album, When the Battery Dies, en 2000. Après cette sortie, Chris Brand quitte le groupe, et est remplacé par Jeremy Cochran. Leur popularité s'accroit grâce à leurs concerts do it yourself chez eux ou dans de petits clubs. Boston étant devenu trop cher pour y vivre, le quatuor décide d'emménager à Richmond, en Virginie, pour explorer la scène punk rock et de travailler sur un deuxième album. C'est après le départ de Bill Ironfield que Ken Gurley se joint à la basse, et que Joe McMahon endosse la guitare.

C'est également à cette période qu'ils sont contactés par un autre groupe de Houston aussi appelé Jericho, pour leur informer que ce nom était déjà utilisé. Pour éviter toute confusion et action en justice, le groupe se rebaptise Jericho RVA (RVA, initiales de Richmond, Virginie). Ils utilisent alors le nom de Jericho RVA pour l'EP Worker's Union (2003). Worker's Union attire l'attention des critiques. Smoke or Fire sont alors contactés par le label de punk rock Fat Wreck Chords à la fin 2004. Leur premier album, Above the City, est coproduit par Fat Mike de NOFX et publié en mars 2005. Le groupe tournera par la suite aux États-Unis.Le groupe publie un deuxième album, This Sinking Ship, le 20 février 2007[2]. Le troisième, et dernier album en date, The Speakeasy est publié le 9 novembre 2010[3],[4].

Après s'être délocalisé en Allemagne, Joe McMahon tournera presque sans pause et publiera son album solo en 2016[5].

Membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « laut.de-Biographie - Smoke Or Fire », sur laut.de (consulté le 21 mai 2017).
  2. (en) « This Sinking Ship », sur AllMusic (consulté le 21 mai 2017).
  3. (en) « Album Review: “Smoke or Fire” – The Speakeasy », sur dyingscene.com, (consulté le 21 mai 2017).
  4. (en) « The Speakeasy » (consulté le 21 mai 2017).
  5. (en) « Joe McMahon (Smoke Or Fire) announces debut solo album, streams first single », sur dyingscene.com (consulté le 21 mai 2017).

Lien externe[modifier | modifier le code]