Smart Lander for Investigating Moon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


SLIM
Données générales
Organisation JAXA/ISAS
Domaine Technologie spatiale
Type de mission Atterrisseur lunaire
Statut en développement
Autres noms Smart Lander for Investigating Moon
Lancement vers 2019
Lanceur Epsilon
Caractéristiques techniques
Masse au lancement ~400 kg au lancement

Smart Lander for Investigating Moon également désigné par son acronyme SLIM est une mission spatiale développée par l'agence spatiale japonaise JAXA/ISAS dont l'objectif est de démontrer qu'on peut faire atterrir un engin spatial avec une grande précision sur des corps planétaires (moins de 100 mètres d'écart). Le petit atterrisseur d'environ 400 kg développé à cet effet doit être lancé par une fusée Epsilon vers 2019. Le niveau de précision recherché permettra de déposer un engin spatial dans des sites présentant un grand intérêt scientifique comme la caverne de Marius Hills sur la Lune[1].

Le degré de précision visé est supérieur d'un ordre de grandeur aux performances des atterrisseurs lunaires précédents (~1 km). Cette amélioration repose sur la modification ou la création de logiciels analysant les images prises par des caméras et un radar embarqué. Les algorithmes développés permettent reconnaitre les cratères et d'identifier des obstacles dans la zone d'atterrissage[1].

Pour des raisons de cout et de délai de développement, la masse à sec (sans ergols) de SLIM est d'environ 130 kg. Pour limiter le poids, plusieurs techniques innovantes sont utilisées : tuyère en céramique (version améliorée des tuyères de la sonde spatiale Akatsuki) , recours à la mousse d'aluminium pour le train d'atterrissage, réservoirs jouant un rôle structurel, panneaux solaires ultra-légers[1]...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Shin-ichiro Sakai et Shujiro Sawi, « Introduction of SLIM, a small and pinpoint lunar lander »,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]