Smaoui Mohamed Tijani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Smaoui Mohamed Tijani
Portrait de Smaoui Mohamed Tijani
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
GafsaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
محمد التيجاني السماويVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Smaoui Mohamed Tijani (arabe : محمد تیجانی سماوی), né le à Gafsa, est un islamologue tunisien. Savant sunnite converti au chiisme duodécimain usuli, il est l'auteur de l'ouvrage intitulé Comment j'ai été guidé[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Al-Tijani est né le à Gafsa dans une famille musulmane sunnite tunisienne de rite malikite, originaire de Samawa en Irak. À la fin de l'enseignement primaire, il étudie dans une branche de la Zitouna. Avec l'indépendance de la Tunisie, il fréquente les écoles franco-arabes et, finalement, passe des diplômes de l'enseignement pré-universitaire[Lesquels ?]. À 17 ans, il entre à l'université de la Sorbonne. Durant plus de huit ans, il étudie les religions monothéistes et y obtient une licence en sciences humaines et philosophie. Après cela, il obtient un doctorat d'histoire et des religions islamiques à l'université de la Sorbonne.

Islam[modifier | modifier le code]

En 1964, il participe à une conférence durant laquelle il est influencé par les enseignements saoudiens, plus particulièrement ceux du wahhabisme. C'est à l'issue de cette conférence, qu'en retournant à Tunis, il est influencé par un professeur chiite de l'université de Bagdad qui l'invite. Smaoui passe alors quelques semaines en Irak, à Nadjaf et Bagdad. Il a ainsi l'occasion de rendre visite à quelques savants chiites comme l'ayatollah Abu al-Qasim al-Khoei et Mohammed Bakr al-Sadr. À la suite des débats et échanges qu'il a avec ces derniers, puis aux recherches et études qu'il peut mener, il se convertit au chiisme à l'âge de 24 ans.

C'est après sa conversion qu'il écrit le livre Comment j'ai été guidé[2], devenu un best-seller dans le monde musulman[3]. Ce livre retrace son cheminement de croyant passant de la tradition sunnite à la tradition chiite.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Comment j'ai été guidé
  • Demandez à ceux qui connaissent
  • Être avec la vérité
  • Les chiites : les vrais disciples de la sunna

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ar) « Smaoui Mohamed Tijani », sur aqaed.com (consulté le )
  2. « Comment j'ai été guidé… », sur albouraq.org (consulté le )
  3. (fa) « Biographie de Sayid Mohamed Tijani », sur al-mostabserin.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]