Small Catamaran Handicap Rating System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Small Catamaran Handicap Rating System (SCHRS) est une jauge de course à la voile pour catamarans de sport reconnue par l'ISAF. Il permet de réaliser des classements en temps compensés de catamarans monotypes et prototypes, à l'aide d'une formule de jauge basée sur les dimensions du bateau.

Historique[modifier | modifier le code]

Autour de 1990, l'IYRU décide de se doter d'une jauge, d'un système de rating, donnant la possibilité d'un classement en temps compensé aux petits catamarans de sport. La fédération internationale se tourne vers une jauge américaine des années 1960 que la Fédération française de voile modifie pour aboutir à l'actuelle jauge internationale SCHRS[1], avec l'apport d'éléments d'une jauge hollandaise, le Dutch Texel Rating System[2].

Principe de la jauge[modifier | modifier le code]

Les ratings sont calculés suivant les règles de la jauge[3]. Le temps compensé est calculé en divisant le temps de course par le rating.

Les bateaux construits en série disposent d'un rating qui figure dans une table tenue à jour en fonction des évolutions des modèles[4].

Correspondance avec d'autres jauges[modifier | modifier le code]

Il existe une table de correspondance entre les ratings du SCHRS et ceux du Portsmouth Yardstick, ce dernier étant particulièrement utile lors de régates inter-séries comportant des dériveurs monocoques et des catamarans[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ISAF, ISAF International Rating Systems, 2003, Lire en ligne
  2. (en) SCHRS, Intertional Small Catamaran Handicap Rating System, 12 avril 2013, Lire en ligne
  3. (en) SCHRS, SCHRS rules, 12 avril 2013, Lire en ligne
  4. (en) SCHRS, SCHRS Ratings, 12 avril 2013, Lire en ligne
  5. (en) SCHRS, SCHRS Porstmouth Yardstick Look Alike, 2003, Lire en ligne