Slip dress

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Slip dress
Jane Leeves (1995).jpg
Jane Leeves portant une une slip dress à la cérémonie des Emmy Awards de 1995
Caractéristiques
Type

Une slip dress est une petite robe façon nuisette. Elle puise ses origines dans la lingerie fine et est devenue une it-pièce à la fin des années 2010[1]. Elle sont portées en journée sur un t-shirt blanc pour rechercher un look des années 1990, ou avec une paire de sandales à talons hauts et un blouson bomber le soir[2].

Les slip dress sont généralement en satin, dentelle ou coton, mais des matières plus originales tels le cuir (par exemple collection Skinclothes, une gamme de vêtements en cuir de Jill Stuart) sont de plus en plus courantes.

Parmi les stylistes plébiscitant les slip dress dans leurs collection au cours des années 1990 à 2010, il est possible de citer John Galliano, dont le premier modèle pour Dior fut une slip dress à finitions en dentelle portée par Diana, princesse de Galles en 1996[3], Calvin Klein ou Narciso Rodriguez.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Slip skirt: The sell-out style you need in your wardrobe and how to style it », sur independent.co.uk
  2. « C’est l’été : on veut une slip dress ! », sur elle.fr
  3. Jackie Modlinger, Diana: woman of style, Godalming, Bramley, (ISBN 9781858339658), p. 126 :

    « ...the first sighting of a dress made in the Dior couture workroom. It was the designer's controversial long lace-embellished slip-style evening dress »