Slender Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Slender Man.

Slender Man ou Slenderman (de l'anglais « Homme élancé ») est un personnage de fiction issu d'un mème Internet, créé sur le forum Something Awful (en) par Victor Surge en 2009. Il est rapidement devenu à son tour un mème Internet et a été repris dans de nombreuses créations.

Origine[modifier | modifier le code]

Logo du jeu Slender : The Eight Pages.

Le Slender Man (de l'anglais « homme mince ») est un monstre ou un personnage de fiction popularisé par un mème Internet, créé par Victor Surge (de son vrai nom Eric Knudsen) en 2009[1].

Bien qu'il s'agisse de la création d'un utilisateur élevé au rang de mème Internet, le Slender Man possède sans doute une filiation avec un certain nombre de mythes pré-existants, on peut rapprocher le Slender Man à des mythes bien plus anciens.

Le folklore allemand du XVIe siècle serait une des inspirations les plus probables, en effet, les figures comme le Großmann ou le Der Ritter ne seraient que des noms différents données à la même créature.

La thématique de l'enlèvement d'enfants par une créature maléfique est présente dans un certain nombre de mythologies : on peut penser aux légendes des korrigans, remplaçant dans leurs berceaux des nouveau-nés humains par un de leurs enfants, ou à celles, culturellement diverses, concernant le croque-mitaine. Son apparence peut également être liée à des créatures mythologiques, comme les noppera-bō ou le wendigo[réf. nécessaire].

À l'origine, dans une discussion sur le forum Something Awful en 2009, un utilisateur proposa d'éditer des photos pour y intégrer des créatures surnaturelles. Quelques jours après l'apparition de ce fil de discussion, les contributions d'Eric Knudsen, inscrit sous le nom d'utilisateur Victor Surge, se font remarquer : il propose plusieurs photos de groupes d'enfants, accompagnés d'une grande et fine silhouette fantomatique, portant un costume[2]. Il y adjoint des descriptions, censées venir de témoins des enlèvements des enfants représentés, et donnant le nom du personnage qu'il venait de créer : le Slender Man.

Le Slender Man est rapidement devenu un mème Internet, avec le personnage repris dans de nombreuses différentes créations : fanart, textes de fiction, cosplay, vidéos, etc. Le Slender Man a été décrit comme « le premier grand mythe du web » par la BBC[3].

Aujourd'hui, le Slender Man est l'une des creepypasta les plus connues au monde[réf. nécessaire].

Description[modifier | modifier le code]

Apparence[modifier | modifier le code]

Il est décrit comme une créature humanoïde très mince, avec des bras anormalement longs (parfois des tentacules, sortant des épaules ou du dos), un visage blanc sans trait ou relief pouvant ressembler à des yeux, un nez ou une bouche, vêtu d'un costume noir et parfois d'une cravate rouge. Cependant lors des premières apparition du mythe, le Slender man n'avait pas de cravate. Cet ajout vestimentaire est dû au jeu "Slender: the eight pages" sorti en 2012.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Il est souvent considéré comme un personnage néfaste, qui traque et kidnappe les enfants.

Le Slender Man a montré une préférence pour regarder passivement les personnes en dehors, à distance ou avec une proximité inconfortable. Il n'a pas été démontré attaquer activement quiconque, à ce jour. On peut supposer qu'il conduit ses victimes à la folie et permet à ces personnes de faire son sale travail pour lui. En fait, le principal mode opératoire visible de l'homme mince et, en fait, son seul but apparent discernable, est d'observer les gens de manière inquiétante et / ou effrayante, et de les conduire au bord de la sérénité et au-delà. D'autres objectifs ou ambitions qu'il peut avoir sont jusqu'à présent totalement indéchiffrables et ouverts à la spéculation et à l'interprétation.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Slender Man a montré la capacité de se téléporter hors de vue plusieurs fois, et de passer d'un côté à l'autre d'une scène, apparemment sans se déplacer dans l'espace intermédiaire. Slender Man est également apparu pour téléporter des objets autres que lui-même dans l'espace.

Il est noté qu'il a la capacité de réduire de manière significative la douleur chez certaines de ses victimes. Johnny mentionne que le Slender Man est la raison pour laquelle il était encore en vie et capable de taper malgré la torture de HABIT. "Son regard est presque apaisant, comme la morphine." - Johnny La taille de Slender Man, et parfois sa forme, a changé d'une apparence à l'autre, changeant de façon si radicale qu'elle semble parfois être tentée.

Il est implicite que Slender Man est capable de contrôler les appareils électroniques avec son esprit, et cette capacité, s'il existe, est probablement la raison pour laquelle ses apparences interfèrent avec les équipements vidéo et audio.

Slender Man peut posséder la possibilité de déplacer des objets avec son esprit.

La présence de Slender Man a eu plusieurs effets, habituellement désagréables, sur les esprits de ceux à qui il se manifeste, en inculquant: modifier le sens et la perception de leur environnement, influencer les personnalités, ajout et suppression de mémoires, restant inobservé même en vue directe directement devant des témoins, ce qui fait que les images et l'écriture demeurent inobservables pour les victimes, même après leur présentation directe et l'apparente connaissance préalable des actes et des pensées des témoins.

Le passage du temps lui-même, à toutes les apparences, devient fluide et variable dans certaines des infidélités les plus dérangeantes de Slender Man.

Jeu[modifier | modifier le code]

Logo du jeu Slender Man's Shadow.

Le Slender Man est devenu l'antagoniste principal d'un jeu vidéo d'horreur, Slender: The Eight Pages, édité par Parsec Productions en 2012. Dans ce jeu, le Slender Man traque, la nuit dans une forêt, une jeune fille partie à la recherche de huit pages annotées et dessinées par celui-ci. Son succès a entraîné la création d'une suite intitulée Slender: The Arrival (2013) qui tente, cette fois-ci, de donner plus d'informations sur le mythe du Slender Man. Plusieurs autres jeux dérivés du jeu original présentant un scénario avec le même personnage central et se déroulant dans des endroits différents ont par la suite été lancés. Entre autres, Slender: Sanatorium, Slender: Hospice, Slender: Elementary, Slender: Mansion, Slender: Claustrophobia, Slender: 7th Street, Slender: Space, Slender: Prison, Slender: Carnival, ainsi que Slender: Special Christmas. Un jeu intitulé Slenderman's Shadow regroupe tous les jeux précédemment cités. Une version nommée Slender Origins devrait également sortir sur Wii U, XBOX 360 et XBOX One, PS3, PS4 et PC (non approuvée).

À l'instar de Slender Man, l'Enderman, un personnage du jeu Minecraft, possède des bras disproportionnés et la faculté de se téléporter. De plus, une similitude évidente existe entre les deux noms, ce qui appuie la thèse selon laquelle Notch, le créateur du jeu et du personnage, se soit partiellement inspiré du personnage de Knudsen.).[réf. nécessaire]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Une web série s'inspirant de ce mythe, Marble Hornets, a été créée sur YouTube. Le premier épisode est diffusé le 20 juin 2009. Par ailleurs, la sortie d'un film est prévue pour 2017, un script est déjà écrit par David Birke et les maisons de productions Screen Gems, Mythology Entertainment, Madhouse Entertainment et It Is No Dream Entertainment soutiennent le projet. [1]

Références séries TV et Web série[modifier | modifier le code]

  • Les Gentlemen, faisant leur apparition en décembre 1999 dans Un silence de mort l’épisode 10 de la saison 4 de Buffy contre les vampires (soit avant l'apparition de Slenderman), sont des créatures blanches, très minces et élancées aux membres démesurés, et vêtues de costumes noirs. Elles volent les voix de leur victimes, incapables de crier.
  • Les « Silences », apparus dans la saison 6 de Doctor Who, sont des extra-terrestres aux visages émaciés sans traits et aux corps et membres longs et fins, vêtus de costumes noirs. Les personnes les voient quand ils sont en face d'eux, mais oublient instantanément leur présence dès qu'ils leur tournent le dos. On peut ainsi les considérer comme ayant été inspirés des Slender Man.
  • Dans le jeu vidéo Minecraft, les monstres nommés « Enderman » sont un clin d’œil à Slender Man (le nom est très proche et comme le creepypasta, les monstres sont grands (3 blocs de Minecraft, soit 3 mètres) ; ils sont aussi noirs et ont de longs bras).
  • Dans l'épisode 2 de la saison 3 de Lost Girl, elle représente une fée ayant l'apparence du Slender Man et des pouvoirs semblables ; lorsque l’héroïne lui demande ce qu'elle est, elle lui répond que parmi les nombreux noms qui lui ont été donnés, Slender Man est l'un des plus récents.
  • Dans l'épisode 15 de la saison 9 de Supernatural, les frères Winchester retrouvent les Ghostfacers, ils enquêtent sur des meurtres commis par ce qu'ils pensent être un fantôme surnommé le Thinman (l'homme mince), que, plus tard dans l'épisode, Ed avouera avoir créé sur le web, pour motiver Harry à rester avec lui alors que le reste de l'équipe a laissé tomber l'affaire.
  • Dans l'épisode 9 de la saison 4 de My Little Pony, la famille Apple se rend chez leur arrière grand tante Applesauce pour savoir si leur amie Pinkie Pie fait bel et bien partie de leur famille. Lorsque celle-ci se jette dans les bras d'Applejack vers la fin de l'épisode, on peut apercevoir, l'espace d'une seconde, le Slender Man (appelé Slender Mane par les fans de la série) dans les fourrés en fond.
  • Dans l'épisode 7 de la saison 10 d’Esprits criminels, intitulé Hashtag meurtre, le concept de creepypasta et le mythe du Slender Man sont clairement et explicitement cités par Penelope Garcia. Dans l'histoire, le tueur en série s'inspire ici d'un mème Internet appelé l'« Homme du Miroir ».
  • Les Sepulcreux dans le film Miss Peregrine et les enfants particuliers ressemblent beaucoup au Slenderman.
  • La web série Marble Hornets utilise le Slender man comme créature durant toute la série. Bien qu'elle ne soit pas nommée, on peut apercevoir dans certains épisodes la créature immense en costume sans cravate. La série a d'ailleurs popularisé la créature, le pilote étant sorti 10 jours après son apparition sur le forum Something Awful.

Tentative de meurtre au Wisconsin[modifier | modifier le code]

Le 31 mai 2014, deux filles du Wisconsin âgées de 12 ans, ont tenté d'assassiner une de leurs camarades de classe en la poignardant 19 fois après l'avoir entraînée dans les toilettes publiques d'un parc, prétextant une partie de cache-cache. Elles ont expliqué avoir agi ainsi après une demande de Slender Man, qui les aurait forcées à passer à l'acte, les menaçant de tuer leurs familles. Une des jeunes filles aurait aussi avoué désirer en devenir une disciple. Le crime est passible de 65 ans de prison devant le tribunal pour adulte du Wisconsin où le procès a lieu[4],[5].

Produit par HBO, le documentaire américain Beware the Slenderman porte un regard nuancé, mais éprouvant, sur un mème, une légende urbaine d’Internet, qui a incité en 2014 deux jeunes filles de 12 ans à poignarder une de leur camarade.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Tina Marie Boyer, « The Anatomy of a Monster : The Case of Slender Man », Preternature: Critical and Historical Studies on the Preternatural, Penn State University Press, vol. 2, no 2,‎ , p. 240-261 (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]