Sky High Survival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sky High Survival

天空侵犯
(Tenkū shinpan)
Type Seinen
Genre Horreur, thriller, violence
Manga : Sky High Survival
Scénariste Tsuina Miura
Dessinateur Takahiro Oba
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Kana
Prépublication Drapeau du Japon Manga Box
Sortie initiale
Volumes 21
Manga : Sky High Survival: Next Level
Scénariste Tsuina Miura
Dessinateur Takahiro Oba
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Kana
Prépublication Drapeau du Japon Magazine Pocket
Sortie initiale en cours
Volumes 5
ONA japonais
Réalisateur
Masahiro Takata
Scénariste
Tōko Machida
Studio d’animation Zero-G
Compositeur
tatsuo, Youichi Sakai
Licence (ja) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon Netflix
1re diffusion en cours

Sky High Survival (天空侵犯, Tenkū shinpan?) est un manga de type seinen écrit par Tsuina Miura et dessiné par Takahiro Oba. Il était prépublié depuis sur l'application mobile Manga Box de DeNA et publié en volumes reliés par Kōdansha[1]. Vingt-et-un tomes sont sortis terminant la série le au Japon. La version française est publiée par Kana depuis [2]. Une suite a été annoncée au mois d' révélant de nouveaux protagonistes[3], son titre est Sky High Survival: Next Level (天空侵犯arrive, Tenkū shinpan arrive?).

Une adaptation en anime par Netflix a été annoncée fin [4]. La série d'ONA, produite par le studio Zero-G, est prévue au Japon sur le [5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Yuri, qui se retrouve sans savoir comment sur le toit d'un gratte-ciel dans un monde qu'elle ne reconnaît pas, se fait aussitôt attaquer par un homme masqué et armé qu'elle réussit à esquiver. Le seul moyen sûr de se déplacer dans cette ville hostile est d'utiliser des ponts, reliant les toits des immeubles. Quitter ce monde dangereux, retrouver son frère et savoir qui sont ces hommes masqués et pourquoi ils l'attaquent deviennent alors la préoccupation majeure de Yuri. Elle découvre ensuite que ces gratte-ciel et les hommes masqués sont faits pour que les personnes se suicident en sautant des toits.

Genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Tsuina Miura, scénariste de la série, avait l'idée d'un « monde où des gratte-ciel sont reliés par des ponts » depuis longtemps, étant lui-même sujet à la peur du vide. L'auteur tente également, notamment à travers le personnage de Yuri Honjo, de faire passer l'idée que le suicide n'est jamais une solution[6].

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux féminins[modifier | modifier le code]

Yuri Honjo : Protagoniste de la série et leader de son groupe. C'est une jeune fille de 16 ans aux longs cheveux noirs. Elle porte un uniforme scolaire marin et un blazer, d'où son surnom « Sailor Girl ». Elle se bat à l'aide d'un fusil. Elle admire beaucoup son grand frère adoptif Rika.

À peine arrivée dans le monde des immeubles, elle voit un Masqué assassiner un homme devant elle. Après avoir réalisé qu'elle n'est plus à Tokyo elle tente de contacter quelqu'un et parvient à joindre son frère Rika, également dans ce monde. Après avoir combattu un Masque et vu une femme se suicider, elle envisage de le faire également mais change d'avis à la dernière minute.

Elle découvre ensuite l'hélicoptère et fait diverses rencontres, toutes finissant tragiquement. Cela lui permet cependant de s'endurcir et de mieux comprendre ce monde. Alors qu'elle cherche le point atterrissage de l'hélico, elle tombe sur Mayuko Nise, qu'elle empêche de commettre un meurtre. Bien que leur relation soit assez froide au début, elles deviennent rapidement partenaires puis amies en combattant ensemble le Masque Sniper.

À la suite de ce combat, elle contacte son frère qui l'invite à se débarrasser de Mayuko, chose qu'elle refuse catégoriquement et menace de le tuer lui s'il revient sur le sujet. Elle lui fait ensuite part de son plan de prise de contrôle de l'hélico. Ils abandonnent alors l'idée de se rejoindre et partent former chacun un groupe de combattants.

Yuri fait par la suite équipe avec Kuon et le Masque Sniper (difficilement). Elle parvient également à obtenir un Masque sans Visage et à devenir une personne proche de Dieu. Elle maîtrise ainsi le Renforcement des capacités physiques et le contrôle des Masques. Elle ne possède actuellement qu'un masque sous son contrôle: l'Archange.

Elle fait très peur au docteur Aohara, qui la croit personne proche de Dieu, ce qui est, à l'époque, un mensonge. Elle est considérée par Yamanami comme "le personnage principal" du jeu.

Dans les chapitres récents, on apprend que le désir de Yuri de détruire ce monde croit au point de lui accorder une capacité spéciale : Interférer avec les dimensions. Si elle court le risque de perdre le contrôle, cela la rend plus puissante que jamais, et fait d'elle une personne à éliminer pour le Gérant. Elle reçoit ainsi le titre de "Tenma" ("Démon").

Après avoir vaincu le Gérant, elle est elle-même élevée au rang de Gérante et met le jeu en pause, suspendant la course à la divinité et empêchant de nouvelles arrivées.

Mayuko Nise : Meilleure amie et équipière de Yuri. C'est une jeune fille blonde de 16 ans. Elle se bat essentiellement au couteau.

Elles se rencontrent alors que Mayuko tuait tous ceux approchant l'hélicoptère, afin d'être celle qui en profitera. Yuri parvient à l'arrêter et à la faire changer d'avis. D'abord hostile à Yuri, elle change d'avis après que celle-ci manque de se faire tuer par le Masque Sniper pour la protéger. Elle n'aura alors de cesse de vouloir protéger Yuri à n'importe quel prix.

Elle devient un Ange en portant le masque défectueux du Masque Chef afin de sauver Yuri, ce qui lui permet de garder son libre-arbitre et de ne pas devoir garder le masque sur son visage sans pour autant être forcée de se suicider. Elle aura cependant besoin de l'aide de Kuon pour se débarrasser de la personnalité du Masque qui tente de prendre le dessus et la fait plonger en mode hibernation.

Sa puissance augmente au point d'atteindre le niveau d'un Ange Gardien grâce à l'aide du Masque Sniper.

Yuri la surnomme "Mayu" (Nise-chan en VO) dès leur première rencontre.

Kuon Shinzaki: Elle a 16 ans et des cheveux vert clair. D'apparence douce et frêle, Kuon est en réalité une personne proche de Dieu. Elle a la capacité de contrôler le canon électrique, ce qui lui octroie le titre de "Juge" et de rendre leur libre-arbitre aux personnes masquées (en suspendant le « mode hibernation »), comme elle le fait avec Mayuko et le Masque Sniper. Elle ne se fait pas non plus attaquer par les Masques sans maître. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle rencontre le masque Sniper, qui deviendra son garde du corps, bien qu'elle ne le contrôle pas. Elle semble avoir des sentiments pour lui.

Elle rejoint le groupe de Yuri après quelque temps. Étant incapable de se battre, son rôle est généralement celui de support. Son canon est une arme extrêmement puissante et voyante, le groupe tente de limiter son utilisation afin de protéger Kuon de Aikawa. C'est la première personne proche de Dieu vue dans le manga.

Elle mourra tuée par l'Ange Plume Blanche, néanmoins, son âme est toujours présente. Elle est désormais active dans l'esprit du Sniper à qui elle transmet ses capacités de Personne proche de Dieu.

Personnages principaux masculins[modifier | modifier le code]

Rika Honjo : Frère aîné de Yuri et leader du second groupe. Il a 18 ans. Il est très fort et se bat à l'aide d'une masse. Bien que très courageux et lui-même leader d'un groupe, il voit sa sœur comme le véritable « héros » de ce monde. Au début du manga, il réalise la présence de Yuri dans le monde des immeubles lorsqu'elle lui téléphone. Ils tenteront ensuite de se retrouver.

D'abord hostile à l'idée de former des groupes (il va jusqu'à demander à Yuri de tuer Mayuko), il rejoint sans hésiter son idée d'attaquer l'hélicoptère et commence à former sa propre équipe. Il renonce ainsi à retrouver sa sœur dans l'immédiat.

Il est par la suite capturé par Aikawa et retenu en otage par ce dernier qui souhaite l’enrôler, il deviendra par la suite "l'Apôtre" d'Aikawa mais se libérera de l'emprise de ce dernier quand il mourra.

Son nom d'origine chinoise ayant une connotation féminine au Japon, il en est assez honteux. C'est le frère biologique du Masque Sniper. Ils entretiennent une compétition pour savoir « qui mènera la vie la plus cool ».

Après son combat avec Jûô, Rika se bat contre l'Ange Gardien de Floor 8 et débloque de nouvelles capacités, faisant de lui "l'homme le plus puissant de ce monde"[7], d'après Floor 8.

Masque Sniper/Yûka Makoto : d'abord antagoniste particulièrement dangereux, il devient ensuite un allié de choix après sa rencontre avec Kuon Shinzaki. Ses capacités de sniper sont surnaturelles.

Il combat une première fois Yuri et Mayuko près de l'hélicoptère, ce qui laisse un certain traumatisme à Yuri, qui pense pourtant l'avoir tué. Ce n'est cependant pas le cas, son masque est seulement endommagé ce qui lui permet de récupérer son libre arbitre. Les ordres du Masque seraient à nouveau actifs s'il venait à apercevoir un humain n'ayant pas la capacité de ne pas se faire attaquer par les Masques.

Il rencontre Kuon Shinzaki par hasard et est surpris de découvrir qu'il ne doit pas l'attaquer. Il décide donc de rester avec elle pour la protéger et en découvrir plus sur ce monde. La fissure dans son masque le fait plonger en mode hibernation, état dont Kuon le sort rapidement, lui permettant ainsi d'être entièrement libéré de l'influence du Masque.

Il est en réalité le frère biologique de Rika Honjo et entretient avec lui une compétition sur « qui aura la vie la plus cool ». Rika le surnomme "Yû-chan". Ayant perdu la mémoire après qu'on lui a mis un masque, il lui faudra cependant du temps pour se rappeler de lui. C'est le Masque Policière qui lui a mis un masque de force.

Une fois Kuon dans son esprit, il devient une Personne proche de Dieu, tout en restant un Ange. Il n'a donc plus besoin de porter son Masque mais le fait car il lui donne confiance en lui. Il acquiert également le titre de (Second) Juge.

Rikuya Yoshida : Jeune homme de 16 ans. Bien qu'il contrôle cinq Masques Forts, il est considéré par plusieurs membres de son groupe comme un loser et se considère lui-même comme faible.

Rika apprécie beaucoup son aide et admire son souhait d'aider les autres. En effet sur les cinq Masques qu'il possède, trois sont utilisés pour aider les divers humains répartis dans la ville des immeubles. Il n'hésite pas non plus à envoyer les deux restants (normalement assigné à sa protection) aider Rika et son groupe lors d'une attaque par des Masques de Aikawa. Il semble avoir un talent spécial lui permettant de différencier les Masques Forts des Masques normaux.

En l'absence de Rika, c'est lui et Yamanami qui mènent le groupe.

Ses cinq masques sont : China, le Moine, le Masque Jamadhar, le Masque à la Pelle Militaire et le Judoka.

Après avoir obtenu le code divin, il laisse le Gérant prendre possession de son corps pour se venger de Jûô qui l'a pris en otage. Il permet à Yuri de survivre à son transfert au rang de Gérante.

Mamoru Aikawa : Surnommé "Deva" (signifiant potentiellement "Déité"). C'est l'antagoniste des deux groupes principaux. Il contrôle trente Masques environ, parmi lesquels le Masque Policière, Plume Blanche et l'Archange (anciennement). Il enlève Rika pour en faire son otage et son Apôtre. Il a plus de 26 ans et était professeur avant son arrivée dans ce monde. Il mourra dans la suite du manga, assassiné par le Gérant, en dehors des règles officielles, libérant l'emprise qu'il avait sur Rika.

Kazuma Aohara: Médecin d'abord antagoniste puis membre de l'équipe de Yuri. C'est une personne proche de Dieu. Il peut contrôler 2 Masques: Ain et Zwei.

Il est cependant aisément battu par Yuri et Mayuko. Il pense Mayuko contrôlée par Yuri et est effrayé par cette dernière. Celle-ci lui ayant affirmé être bien plus puissante que lui puisqu'elle peut contrôler Mayuko sans qu'elle ait un Masque, ce qui est un mensonge, Yuri n'étant à ce moment la même pas une personne proche de Dieu. Après avoir obtenu un Masque sans Visage, elle lui avoue la vérité, et il décide de rester sous ses ordres, affirmant que même ainsi, seule des personnes réellement dangereuses peuvent avoir une expression aussi menaçante que celle qu'avait alors Yuri.

Aohara a la capacité d’arrêter un Ange pour une durée de 1.0 seconde (0.8 dans le cas de l'Archange). Il meurt d'ailleurs contre ce dernier mais ordonne à Ains de suivre les ordres de Yuri et de la protéger.

Emiri Suzuki  : Plus connu sous le titre de "Jûô", son prénom est également très féminin, comme celui des frères Makoto. Il prend la place du vilain après la mort d'Aikawa. C'est une Personne proche de Dieu, puissante et sanguinaire, qui défie en duel Rika. Le combat tourne rapidement à l'avantage de ce dernier, qui lui crève un œil. Malgré ses tentatives de triche, Jûô est contraint de passer à la phase suivante et chercher le code divin avec l'hélicoptère. Il se fait jeter dans le vide par le Gérant qui a pris le contrôle du corps de Yoshida. Il refuse l'aide de Yuri pour survivre et meurt.

Il sait résister à l'emprise du Masque et a ainsi permis à Okihara de devenir une Personne Proche de Dieu.

Shintaro Hayami : Surnommé "le Prophète" Jeune homme proche de Dieu possédant la capacité d'intercepter toute information à un moment donné. Il se présente au groupe le visage caché par un Masque Neutre en prétendant n’être qu'un Masque nommé Haori, au service du Prophète, mais Kuon le démasque presque immédiatement. Il porte un kimono de moine, probablement pour parfaire son déguisement de Masque.

Il fait partie du groupe de Yuri mais projette de faire de Kuon un Dieu Parfait plutôt que Yuri. Kuon pressent que la collaboration avec le Prophète est nécessaire pour quiconque souhaite devenir Dieu.

Jûô lui prend sa capacité d'interception d'informations. Son statut est inconnu après cela.

Kohei Yamanami : jeune homme de 19 ans aux cheveux roux. Il est membre de l'équipe de Rika. C'est un fan de jeux vidéo. Quand il est en danger, il a tendance à se comporter comme « le personnage principal » d'un jeu vidéo. Après sa rencontre avec Rika, qui le sauve d'un masque, il dit à ce dernier que c'est plutôt lui le personnage principal. Rika lui affirme que ce serait plutôt sa sœur, chose que Yamanami pense d'abord être du simple respect envers elle, puis se rend compte qu'elle est réellement digne du titre. En l'absence de Rika, il aide Yoshida à mener le groupe, bien que mal à l'aise dans ce rôle.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Megumi Saito : Jeune femme de 21 ans, membre du groupe de Rika. C'est pour la protéger que le Masque Moine se sacrifie. À la suite de cela, elle qui était jusque-là sans défense, décide de s’entraîner afin de se défendre seule.

Yukio Tanabe (Sachio Tanabe dans l'édition française): Homme d'une cinquantaine d'années, très porté sur le sens du devoir et de la justice. Il est gravement blessé à 2 reprises mais s'en sort grâce au docteur Aohara. Il intervient lors du combat de Yuri contre l'Archange en déclamant le même type de jugement que ce dernier, ce qui surprends beaucoup l'Archange. Il meurt, puis revient, les personnages sont d'abord surpris, mais apprennent rapidement que le Gérant a pris contrôle du corps de Yukio et se bat désormais avec ce corps.

Uzuki Kusakabe : Fils de Yayoi Kusakabe, le Masque Policière et membre du groupe de Rika. Il ignorait que sa mère était présente dans ce monde et ne s'en rend compte que lorsque le Sniper s'apprête à la tuer pour la réussite d'un de leur plan d'attaque. Surpris par la révélation du garçon, le Sniper rate son coup.

Azuma : Père de Haruka et membre du groupe de Rika. Il a tendance à vite juger les gens et à considérer une situation désespérée. Il trahit le groupe en révélant à Aikawa la position de China-chan afin de protéger sa fille d'une attaque potentielle. Cependant le groupe s'en rend compte immédiatement et bien que sa vie soit épargnée de justesse par Yoshida, il est consigné dans la chambre de sa fille et interdit de téléphone. Il avait joint le groupe parce qu'il sait piloter l'hélicoptère, qui était leur but initial. Sous le contrôle de Jûô, c'est lui qui pilote l'hélicoptère pour atteindre le code divin.

Haruka : Fille de Azuma à la langue bien pendue. Elle n'hésite pas à lui faire la morale et à lui dire qu'elle n'a pas suffisamment confiance en lui pour se sentir en sécurité. Elle lui reproche notamment de considérer Yoshida comme un loser sans même le connaitre.

Okihara : jeune garçon appartenant au groupe de Rika. Il le trahit au profit de Jûô, qui lui a promis un Masque Sans Bouche en récompense. Il quite le sol après l'arrivée de Floor 8 avec Jûô et le reste de son équipe afin d'aller intercepter l'hélicoptère. Il obtient le Masque de Jûô. Il clame haïr Rika pour sa tendance à donner des ordres.

Nomura : Leader d'un groupe de 3 jeunes garçons étudiants que rencontre Yuri au début de ses aventures. Il est très observateur et intelligent. Il meurt tué par Nishiura, cependant son cahier de notes sera conservé par Yuri. Il lui sera fort utile par la suite.

Nishiura : Membre du groupe de Nomura et meilleur ami de Nakazaki. Il trouve par hasard un Masque Souriant donc il commet l'erreur de regarder l'intérieur. Il devient alors le Masque à la Machette et tue son ami Nomura. Yuri le fait tomber du haut d'un immeuble. Il est cependant rattrapé par Nakazaki mais tous deux finissent par tomber et mourir.

Nakazaki : Membre du groupe de Nomura. C'est le meilleur ami de Nishiura. Il est choqué de voir Nishiura devenu un masque et tente de le sauver d'une chute mortelle (Yuri l'ayant poussé du toit) mais finit par tomber avec lui.

Masques/Anges[modifier | modifier le code]

Masques Libres notables[modifier | modifier le code]

  • Masque à la hache : Premier masque rencontré par Yuri. Il meurt en tombant d'un pont.
  • Masque à la batte: Masque responsable du suicide de la femme inconnue au début du manga. C'est également par sa faute que Yuri est à 2 doigts de sauter dans le vide également.
  • Masque Chef : Chef cuisinier détenteur d'un masque défectueux qui lui permet de garder son libre-arbitre tout en possédant la force d'un Ange. C'est cependant un psychopathe qui se sert de sa scie pour découper des humains et préparer des plats avec. Il tentera de tuer Mayuko mais Yuri parvient à le tuer in extremis. Mayuko utilisera ensuite ce masque pour devenir elle aussi un Ange libre.
  • Masque Baseballer : Se bat à l'aide de balle de Baseball, qu'il lance si rapidement qu'elles sont invisibles à l'œil nu. Rika le bat en le défiant au baseball. Sa force physique hors norme fit de lui l'un des Masques les plus durs à tuer.
  • Masque Maid: Particulièrement agile, c'est l'un des premiers Masques Forts rencontrés par Yuri qui la vainc en prétendant vouloir se suicider.

Masques de Kazuma Aohara[modifier | modifier le code]

  • Ein : Petite fille possédant un sabre japonais. Elle est très agile mais son point faible est son endurance. Elle en veut beaucoup à Yuri d'avoir tué Zwei et la suit à contrecœur. Son surnom vient de "Un" (Eins) en allemand. C'est le seul masque ayant une capacité normalement attribuée aux personnes proches de Dieu, signifiant qu'elle en est peut-être devenue une elle-même.
  • Zwei : Équipière de Ein, qui se bat avec un arc afin de compenser la faiblesse de Ein. Elle se fera cependant tuer immédiatement par Yuri. Son surnom vient de "Deux" (Zwei) en allemand.

Masques de Mamoru Aikawa[modifier | modifier le code]

  • L'Archange : Ange surpuissant contrôlé par Aikawa puis par Yuri. Il est si puissant qu'il ne peut être entièrement contrôlé à moins que son pouvoir ne soit scellé. Il a une vision très carrée de la justice, et possède 2 personnalités (l'une faible mais sympathique, l'autre puissante mais extrême). Sa véritable identité est celle d'un jeune garçon très efféminé aux cheveux blancs mi-longs. Quand il active son pouvoir, sa coiffure change pour ressembler à celle d'un Super Sayan. S'il portait autrefois un bodysuit de "héros de la justice", il a dû changer de tenue suite a son combat contre les Anges Gardiens et porte désormais des vêtements normaux. Grâce au Sniper, il peut également contrôler sa seconde personnalité tout en en conservant les bénéfices.
  • Yayoi Kusakabe : Masque en uniforme de policière, la seule dont le vrai nom soit connu. C'est la mère de Uzuki mais en a perdu la mémoire. Elle prétend avoir 18 ans. C'est une sadique, notamment responsable d'avoir forcé le Sniper à devenir un Masque. Elle est souvent vue sans son masque et sur une tablette. Elle se bat avec un fouet.
  • Kijima : Généralement vu sans son masque, c'est un majordome. Il sert souvent de médiateur mais peut également se battre au couteau. Il en possède un ayant une lame de la même matière que celui de Mayuko. On ignore si Kijima est son vrai nom ou un surnom donné par Aikawa.
  • Plume Blanche : Au service de Aikawa. C'est une jeune femme qui se bat à l'aide d'un sniper identique à celui du Masque Sniper. Elle est en rivalité avec lui, mais a une grande admiration (voire attraction) pour lui, notamment parce qu'elle n'est pas parvenue à le tuer. C'est elle qui tue Kuon. Après la mort de son maître, elle rejoint le camp de Rika.
  • Mr. Nageur : Masque très puissant ayant tué plusieurs membres du groupe et Masque alliés, dont le Masque Moine.
  • Masque Étudiant : Masque servant d'espion à Aikawa. Il est battu par Yuri qui décide de ne pas le tuer afin d'obtenir des informations. Il ne cédera pas et parviendra à s'échapper, avertissant Aikawa de l'existence de Yuri et de son lien familial avec Rika, alors retenu otage. C'est un masque fanatique et obsédé par Aikawa.
  • Autres Masques (26): Masque à la Hallebarde, Masque à la Raquette, Masque aux Sais, Masques Idols (3), Masque à la Scie Rotative, Masque Père Noël Bleu, Kaneda, Masque au Lance-Grenade, Masque Conducteur, Masque à la Grenade, Masque à la Planche de Bois, Masque au Boulet, Masque au Nunchaku, Masque au Rateau, Masque Footballeur Américain, Masque à la Machette, Masque au Revolver (2), Masque au Sécateur, Masque Maid, Masque Volleyeuse, Ishida, Mr. Dague, Masque au Couteau, Masque en Samue, Masque à la Perceuse.

Masques de Rikuya Yoshida[modifier | modifier le code]

  • Masque Moine : Sous les ordres de Yoshida. Il n'a pas d'armes mais est un maître des arts martiaux. Il vient en aide au groupe de Rika mais se fera tuer en protégeant Saito juste que le groupe rejoigne Yoshida.
  • Masque "China" : Ange au service de Yoshida. Elle sert à collecter des informations. C'est une jeune fille en tenue chinoise. Elle est kidnappée par Plume Blanche par la faute de Azuma. Elle porte rarement son masque.
  • Masque Jamadhar : C'est un Ange de combat qui utilise une arme indienne normée Jamadhar. Il porte des vêtements baroques.
  • Masque a la Pelle militaire : Cet Ange de combat est habillé comme un cuisinier et se sert d'une petite pelle militaire comme arme.
  • Masque Judoka : Cet ange typé américain se bat à l'aide de ses techniques de Judo avancées.

Masques Fâchés/Anges Gardiens[modifier | modifier le code]

Les Masques Fâchés, ou Anges Gardiens, ont pour missions de garder certaines parties des bâtiments auxquelles les humains n'ont pas le droit d’accéder. Ils ne peuvent s'en prendre aux humains, sauf si ce qu'ils protègent est attaqués, ou si le Gérant lève la protection d'une personne spécifique, comme ce fut le cas avec Aikawa. Ils sont armés lourdement, et ne peuvent pas être contrôlés par les Personnes proches de Dieu. Il faut pour cela un Code de Dieu, qu'obtient le Sniper.

Ils sont classé selon leur "Floor" (littéralement "étage"). L'Ange Gardien de Floor 1 est le plus faible, celui de Floor 9 le plus puissant.

  • Masque Croupier : Gardienne de Floor 7. Elle informe Yuri de l'emplacement d'un Masque sans Visage afin qu'elle puisse sortir Mayuko de son état d'hibernation. Elle possède une carabine militaire M4A1. Elle est contrôlée par le Sniper mais n'a pour unique consigne de coopérer. Elle conserve donc son libre-arbitre.
  • Masque Militaire : Gardien de l'hélicoptère et de Floor 5. C'est un militaire possédant une mitraillette automatique. C'est le premier masque de ce type rencontré par les protagonistes. En le voyant, Yuri comprend immédiatement la symbolique de son masque : les gens deviennent agressifs lorsqu'on s'attaque à ce qu'ils protègent.
  • Masque Miko : Gardienne de Floor 4. Elle déteste profondément ceux qui se prennent pour Dieu et n'hésite pas à attaquer Aikawa dès que l'interdiction de l'attaquer est levée. Dans le vrai monde, elle projetait déjà créer une secte anti-évolution. Le Masque Croupier aime la taquiner. Elle est contrôlée par le Sniper mais n'a pour unique consigne de coopérer. Elle conserve donc son libre-arbitre. Son arme est un fusil anti-matériel Barrett M82 calibre .50
  • Masque Catcheur : Gardien de Floor 8. À l'origine un homme frêle dans le monde réel, sa volonté en a fait un monstre de muscle et de puissance. Il a pour ordre de tuer Rika, mais contourne l'injonction afin de permettre à Rika de débloquer son potentiel. Il est contrôlé par le Sniper mais n'a pour unique consigne de coopérer. Il conserve donc son libre-arbitre.
  • Masque à l'Arme Automatique : Gardien de Floor 6. Il guide Yuri vers le Code de Dieu sur ordre du Gérant qui souhaite commencer la bataille au plus vite. Il est de nature joyeuse et insouciante.
  • Masque Officier : Gardien de Floor 3. C'est un homme vêtu d'un uniforme d'officier (de police ou de pilote). Il est ambitieux et prompt à déclarer Yuri morte, ce qui lui vaudra une balle dans l'épaule de sa part. Il parle beaucoup.
  • Masque au Lance-roquettes : Gardien de Floor 2. C'est un homme de couleur, assez gros, habillé en serveur, qui déteste le Masque Officier et ses bavardages. Il est cependant forcé de faire équipe avec lui pour combattre Yuri. Il envoie un missile sur Yuri qui, à l'abri dans l'autre dimension, ne prend même pas la peine de l’éviter.
  • Masque Petite Fille : Gardienne de Floor 9, et la plus puissante des Anges Gardiens. Son arme est le premier marteau de Rika, dont le manche a été brisé par le Masque à la Hallebarde. Elle ne prend pas part aux combats finaux, le Superviseur lui ayant confié une tâche précise : tuer le Gérant.

Le Gardien de Floor 1 est inconnu, mais il pourrait s'agir de l'homme en combinaison complète noire présent dans le chapitre 258.

Monde de Sky-High Survival[modifier | modifier le code]

Fonctionnement du monde[modifier | modifier le code]

Ce monde est une ville composée entièrement d'immeubles, reliés les uns avec les autres par des ponts suspendus. Seuls les toits et les étages supérieurs des immeubles sont accessibles. Accéder aux étages inférieurs est impossible. Au centre de la ville se trouve une tour immense qui n'est reliée par aucun pont et de laquelle part le canon électrique.

À divers endroits sont cachés des Masques. Certains, les masques souriants, permettent de devenir des Anges (comme dans le cas de Nishiura), d'autres, les masques sans visage, des Personnes proches de Dieu.

Le but de ce monde est de créer Dieu. Celui qui parviendra à atteindre ce statut verra ses vœux exaucés. Les candidats à ce titre sont actuellement Yuri Honjo, Rika Honjo, Mamoru Aikawa et Kuon Shinzaki. Cependant, la mort des deux derniers et le refus des deux premiers de devenir un Dieu complique la tâche du Gérant.

Il existe trois Codes, chacun permettant la création du Dieu parfait. Une fois les trois Codes activés, alors seulement le Gérant pourra se joindre à la bataille. Le monde est géré par le Superviseur, entité immatérielle proclamant être un programme qui "gouverne tous les systèmes de ce monde"[8]. Son rôle est "d'examiner et de contrôler toutes les informations et toutes les énergies"[8]. Le Superviseur est d'un grade supérieur au Gérant, mais n'est pas le créateur du monde non plus.

Dans ce monde se trouve également un hélicoptère dont la fonction serait de ramener une personne dans le monde normal au crépuscule. Yuri a pour plan de le détourner afin d'atteindre la tour géante. Il est révélé dans le volume 21 qu'il s'agit en vérité du moyen d'atteindre le code divin, raison pour laquelle il est protégé par Floor 5.

Système des masques[modifier | modifier le code]

Les masques ont pour capacité de "hacker" le cerveau de ceux qui les portent. Il y a 4 types de masques.

Masque Souriant : ceux portant ce masque sont appelés des Anges. Ce sont les plus courants. Ils ont 3 fonctions principales : Désespoir, Meurtre et Suicide. La commande Hibernation est secondaire.

Ils sont pour but de pousser les humains au suicide (commande Désespoir), ordre qui prévaut sur toutes les autres. Si cela n'est pas possible ils ont pour mission de les tuer (commande Meurtre). Si leur masque leur est enlevé, la commande Suicide se déclenche.

Les Anges voient leurs capacités physiques décuplées afin d'accomplir leur mission. Ils sont rarement capables de parler et leur intelligence est souvent limitée. Ils peuvent être contrôlés par une personne proche de Dieu si leur longueur d'onde correspond à celui de l'humain en question. Être contrôle leur rend parfois certaines de leurs capacités (la réflexion, la parole...).

Si la plupart sont normaux, certains possèdent des capacités supérieures et sont alors appelés Masque Forts (ex. : Masque Nageur, Archange, Sniper,...). Le nombre de masque normaux diminue rapidement, les seuls réellement dangereux étant les masques forts.

Regarder l'intérieur d'un masque force la personne à le mettre et à devenir ainsi un Ange. Retirer son masque à un Ange ne le libère pas de son contrôle, cependant, le masque peut donner son accord à son porteur si celui-ci souhaite le retirer pour certaines raisons (ex. : manger). Si un Ange désobéit ou dysfonctionne, cela active la commande Hibernation, qui le plonge dans un sommeil qui le tue après quelques heures.

Masque Fâché : les porteurs de ce masque sont appelés Anges Gardiens. Ils n'ont qu'une seule commande : Protéger.

Les masques fâchés sont des gardiens dans le monde des immeubles. Ils restent cachés et sont pacifiques en tant normal mais si eux ou ce qu'ils doivent protéger est en danger, ils sont plus redoutables que les autres masques. Ils ont une plus grande liberté et la capacité de parler et de réfléchir. Il sont au service du Gérant et sont de fait plus au courant du fonctionnement du monde que les autres. Plus leur rang augmente, plus ils ont accès aux informations.

Masque Neutre : ces masques ont pour mission le ravitaillement. Ils ne sont pas agressifs. Ils ont la capacité de parler comme lorsque l'un d'eux explique à Kuon et au Sniper que celui qui deviendra Dieu verra ses vœux exaucés.

Masque sans Bouche : ces masques sont les plus précieux car ils permettent de devenir une personne proche de Dieu. Le programme contenu dans les masques sont des instances du Superviseur.

Porter ce masque permet de savoir tout ce qui est nécessaire sur le monde des immeubles, cependant ces informations sont compressées dans le cerveau de la personne. Les décompresser est nécessaire pour les utiliser. Parmi les fonctions attribuées par le masque on retrouve :

  • Décuplement des capacités physiques (sauf l'endurance). Possédée par Yuri et les Anges, ainsi que le Sniper.
  • Ne pas se faire attaquer par les Masques sans maîtres. Possédée par Aohara, Aikawa, Yoshida, le Prophète et Kuon
  • Contrôler les Masques (nombre variable). Possédée par Aohara, Aikawa, Yoshida et Yuri.
  • Défragmentation. Possédée par Kuon. Permet de rendre son libre arbitre à un Ange, et arrêter le Mode Hibernation.
  • Contrôler le canon électrique. Possédée par Kuon, puis par le Sniper. Le possesseur de cette capacité est appelé "Le Juge".
  • Arrêter un Masque pendant 1 seconde. Possédé par Aohara puis Ein.
  • Intercepter n'importe quelle information (ponctuellement). Possédée par le Prophète, mais dérobée par Jûô.
  • Camoufler sa longueur d'onde. Possédée par le Prophète.
  • Créer des Apôtres. Possédée par Aikawa.
  • Transférer son esprit. Possédée par Kuon, activée à sa mort. Possédée par Jûô, mais neutralisée par le Gérant.
  • Atteindre une autre dimension. Possédée par Yuri et le Gérant. Cette capacité non naturelle provient du désir de Yuri de détruire ce monde. Il lui vaut le titre de "Tenma"
  • Contrôler les humains. Possédée par Jûô. Peut être annulée facilement.
  • Voler les capacités. Possédée par Jûô qui a pris au Prophète la capacité d'intercepter des informations

Le souvenir d'avoir porté ce masque est généralement effacé de la mémoire du porteur. Dix minutes sont nécessaires pour installer la totalité des informations dans le cerveau du porteur, après quoi la commande "Destruction du Masque" est enclenchée. Seul Jûô a réussi à résister à cet ordre.

Le Code Divin : Il existe trois codes de ce type, cachés dans le monde. Le premier, obtenu par le Sniper est sur le missile (puissance EX) du canon électrique. Le second est sur la grande tour noire, mais doit être vu depuis un endroit précis pour s'activer. Il est obtenu par Yuri avec l'aide de l'Ange Gardien de Floor 6. Le troisième Code est un code QR visible uniquement depuis le ciel, en se servant de l'hélicoptère. Les bâtiments noirs et blanc forment le code, et le candidat doit être a une hauteur précise pour déclencher le Code.

Un Code Divin permet d'obtenir plusieurs capacités supérieures aux Personnes proches de Dieu "classiques" :

  • Contrôler les Masque Fâchés/Anges Gardiens : Possédée par le Sniper.
  • Augmenter la puissance d'un Ange : Possédée par le Sniper.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « DeNAが電子雑誌を創刊、進撃の巨人スピンオフなど28作品 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 8 avril 2017).
  2. « Le manga Sky-High Survival arrive chez Kana », sur manga-news.com, (consulté le 8 avril 2017).
  3. « Suite annoncée du manga Sky-High Survival », sur adala-news.fr, (consulté le 7 avril 2019).
  4. (ja) « 狂気のデスゲーム「天空侵犯」Netflixでアニメ化!キャストに白石晴香、梅原裕一郎ら(動画あり / コメントあり) », sur natalie.mu,‎ (consulté le 14 janvier 2021)
  5. (en) Rafael Antonio Pineda, « High-Rise Invasion Anime Unveils Trailer, More Cast, Staff, Song Artists, February 25 Debut : Jun Fukuyama, Yōko Hikasa, Megumi Ogata, Koji Yusa, Chika Anzai, Shizuka Itou join cast », sur Anime News Network, (consulté le 14 janvier 2021)
  6. « Sky High Survival - Entretien avec Tsuina Miura, scénariste », Coyote magazine, no 63,‎ , p. 84-85
  7. Miura Tsuina, Sky High Survival, volume 20, Kana, page 147
  8. a et b Miura Tsuina, Sky High Survival, volume 20, page 195

Liens externes[modifier | modifier le code]