Sky: Children of the Light

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sky
Logotype du jeu vidéo « Sky : Children of the Light » (« Sky : Les Enfants de la Lumière »). Il est écrit « Sky » avec une police stylisée, aux contours bleu clair et remplie en blanc.
Logo du jeu

Développeur
Éditeur
Thatgamecompany
Réalisateur
Scénariste
Jennie Kong
Compositeur
Vincent Diamanté

Début du projet
2013
Date de sortie
iOS :
Android :
Nintendo Switch :
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Version
0.9.0Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Sky: Children of the Light, (litt. « Sky: Les Enfants de la Lumière ») abrégé Sky, est un jeu vidéo d'aventure free-to-play social indépendant se déroulant dans monde ouvert, développé et édité par Thatgamecompany, sorti sur iOS le 18 juillet 2019, sur Android le 7 avril 2020 et sur Nintendo Switch le 29 juin 2021.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Gameplay[modifier | modifier le code]

Dans Sky, le joueur explore le monde au moyen d'une cape lui permettant de voler, où il résout des énigmes diverses. Le monde du jeu se compose de sept royaumes, chacun ayant son propre thème représentant une étape de la vie et offrant une grande variété de zones à explorer. Le joueur y rencontre des « esprits » qui lui permettent de débloquer des objets, et des « enfants de lumière » permettant d'améliorer le niveau de sa cape, ce qui lui permet de voler plus loin[1],[2].

Le jeu met l'accent sur son aspect social. Les joueurs peuvent se rencontrer et se lier d'amitié, et ainsi débloquer de nouvelles capacités comme le chat et l'envoi de cadeaux. Il existe également de nombreux objets cosmétiques à collectionner, comme des capes, des masques, des coiffures, des vêtements, des instruments de musique, etc[1],[2].

Le jeu comporte plusieurs monnaies. Les « bougies » en sont la principale, et peuvent être échangées avec les esprits et les autres joueurs contre des objets, des sorts ou des accessoires. Elles peuvent être obtenues en récoltant des fragments de lumière ou en les achetant contre de l'argent réel. Les « cœurs », quant à eux, sont la monnaie sociale, et sont obtenus lors d'interactions entre les joueurs. Ils peuvent être utilisés pour acheter des objets aux esprits[1],[2]. D'autres monnaies évènementielles, telles que les « bougies saisonnières » et les « cœurs saisonniers », sont également présentes[3].

Événements saisonniers[modifier | modifier le code]

Sky est un jeu en constante expansion. Régulièrement, une nouvelle saison est disponible et met en scène de nouveaux esprits et leur histoire. Il est ainsi possible de collecter de nouveaux objets et des accessoires de personnalisation unique, mais aussi de débloquer de nouvelles expressions, de nouvelles postures ou d’explorer de nouvelles zones du jeu. Les événements saisonniers et leur gameplay sont entièrement free-to-play, mais certains objets et costumes ne sont accessibles au joueur qu’après avoir acheté un « passe aventure », qui prend souvent la forme d’un collier muni d’un emblème.

Les « bougies saisonnières » peuvent être acquises grâce à un système de quêtes quotidiennes, ou en récoltant des fragments de lumière provenant de chandelles spéciales dispersées chaque jour dans les différents royaumes du jeu. Celles-ci permettent de débloquer des récompenses auprès des esprits saisonniers[3].

Les « cœurs saisonniers » peuvent être acquis auprès des esprits de la saison en cours, en échange de bougies saisonnières. Ces cœurs permettent de débloquer des « cadeaux ultimes », disponibles uniquement jusqu’à la fin de l’événement[3].

Une fois la saison terminée, les bougies et cœurs saisonniers non dépensés auprès des esprits, sont convertis en bougies et cœurs classiques et il n’est plus possible d’accéder aux récompenses des esprits de saison. Ces esprits peuvent revenir, un à un, en tant qu’esprits voyageurs, mais débloquer toutes leur récompenses s’avère plus coûteux que pour les joueurs ayant participé à l’événement saisonnier[3].

Dans un livestream publié et réalisé par les développeurs du jeu, ceux-ci dévoilent être en avance de deux à trois saisons par rapport à la saison en cours. Leur procédé de création leur permet de concevoir les évènements éphémères des mois à l'avance[4].

Depuis le lancement du jeu, onze saisons ont été dévoilées[1].

Esprits voyageurs[modifier | modifier le code]

Les esprits voyageurs sont des esprits des saisons passées, qui apparaissent dans le jeu toutes les deux semaines. Ils permettent aux joueurs d'acquérir toutes les récompenses d'un esprit saisonnier, en échange de bougies classiques. Ils sont choisis au hasard par un algorithme et sont l'unique moyen d'obtenir les accessoires et objets d'évènements terminés. Un esprit saisonnier ne peut pas apparaître deux fois en suivant[5].

Depuis une mise à jour effective en juin 2021 dans la version bêta privée du jeu et plus tard dans la version globale, il est possible de revivre les souvenirs de n'importe quel esprit saisonnier. Auparavant, seuls les souvenirs de l'esprit saisonnier présent étaient accessibles[6].

En juillet 2021, une note des développeurs informe les joueurs qu'il sera possible d'acquérir de nouveaux objets inédits et auparavant inexistants auprès des esprits voyageurs[7].

Développement[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

L'équipe de Thatgamecompany travaille le jeu à partir de juin 2013. Elle souhaite y inclure des commandes tactiles d'une façon innovante, de la même manière que ses précédents jeux incluent un basculement de la manette de jeu. Le , le studio annonce avoir levé 7 millions de dollars supplémentaires en vue de financer ce projet. Il est décrit comme une « expérience sociale mobile » destiné à « émouvoir les joueurs par son thème et son histoire »[8].

Sortie[modifier | modifier le code]

Le jeu sort en premier lieu sur iOS le 18 juillet 2019[9], puis sur Android le 7 avril 2020[10] et sur Nintendo Switch le 29 juin 2021[11],[12],[13].

Musique[modifier | modifier le code]

La bande-son, composée par Vincent Diamante, a été publiée le 31 juillet 2020 sur divers services d'écoute de musique en streaming[14],[15].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8.5/10[16]
Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR) 8/10
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[2]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 82/100[17]

Le jeu obtient la note de 82/100 sur le site Metacritic[17].

Le journaliste mrderiv, du site français Jeuxvideo.com, apprécie les « splendides environnements à visiter » que propose le jeu, procurant « un charme de tous les instants » couplé à « une bande-son qui complète à merveille le tableau ». Il note également que « les interactions entre les joueurs sont au cœur de l'expérience », que le jeu propose « un vrai sens de la progression » et que les micro-transactions sont « non-intrusives et totalement optionnelles ». Il regrette cependant des « contrôles tactiles parfois imprécis », la facilité des énigmes et les problèmes de performances rencontrés. Selon lui, le jeu « transforme les précédentes expériences de thatgamecompany en un superbe voyage tourné vers les interactions sociales [...] qui s’élève sans difficulté au rang des très bonnes surprises free-to-play de l'année 2019 ». Il attribue à Sky la note de 16/20[2].

Yann Bernard, journaliste pour Gameblog, apprécie « les sensations planantes », « l'imagerie épurée » et « l'ambiance méditative » du titre, tout en relevant qu'un « véritable sens est donné à la progression » et en trouvant la philosophie du jeu « profondément humaniste ». Il relève toutefois « des contrôles trop flottants et des problèmes de caméra », des « passages potentiellement pénibles » et regrette « le prix un tantinet élevé des packs ». Il donne au jeu la note de 8/10[18].

Ventes[modifier | modifier le code]

En mars 2020, il a attiré plus de dix millions de joueurs[19]. Il a été téléchargé plus de 50 millions de fois dans le monde en octobre 2020[20]. En juin 2021, le jeu dépasse les 100 millions de téléchargements[21].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sky a été élu « jeu iPhone de l'année » en 2019[22].

Liste des distinctions
Année Cérémonie Catégorie Résultat Réf.
2019 Golden Joystick Awards Jeu mobile de l'année Nomination [23]
The Game Awards 2019 Meilleur jeu mobile Nomination [24]
2020 New York Game Awards Meilleur jeu mobile Nomination [25]
Pocket Gamer Mobile Game Awards Jeu de l'année Nomination [26]
Meilleur prouesse audio et visuelle Nomination
Prix du public Lauréat
DICE Awards Jeu mobile de l'année Nomination [27]
NAVGTR Awards Jeu familial original Nomination [28]
Meilleur bande-originale pour une nouvelle licence Nomination
Game Developers Choice Awards Meilleur jeu mobile Nomination [29],[30]
Prix du public Lauréat
SXSW Gaming Awards Jeu mobile de l'année Lauréat [31]
G.A.N.G. Awards Meilleure musique pour un jeu indépendant Nomination [32]
Meilleur design audio pour un jeu casual Nomination
Meilleure musique pour un jeu casual Nomination
Meilleur morceau original (« Constellation ») Nomination
Webby Awards Meilleure esthétique Lauréat [33]
Apple Design Awards Plus grande innovation Lauréat [34]
Games for Change Awards Meilleur système de jeu Lauréat [35]
Prix du public Lauréat

Controverses[modifier | modifier le code]

Le 4 février 2021, alors qu'une nouvelle saison est lancée depuis janvier[36], un accessoire de personnalisation fait éclater une vive controverse entre les joueurs Coréens et Chinois, qui se disputent l'appropriation culturelle d'un chapeau. Alors que les accessoires ne sont pas définis dans le jeu et que les développeurs restent neutres face aux questionnements sur leur inspirations, la communauté Coréenne des joueurs assume que le chapeau ressemble à un « gat », qui fait partie du vestiaire traditionnel coréen masculin[37]. NetEase Games, la compagnie en charge de l'exploitation du jeu pour la Chine, encourage la controverse en affirmant que le chapeau est un héritage culturel chinois de la dynastie Ming[38]. Un tweet du directeur artistique Jenova Chen, qui révèle s'être inspiré de la culture chinoise alors que l'équipe du jeu a juré jusque là de ne jamais révéler leurs inspirations, souffle un vent de révolte et les joueurs Coréens sont nombreux à abandonner le jeu[37].

Le 9 février 2021, l'équipe de Thatgamecompany fait part de ses excuses publiques à l'ensemble de la communauté des joueurs Coréens sur son site internet[39].

Actions caritatives[modifier | modifier le code]

Certains évènements éphémères, comme les « jour de la nature », « jours de l'arc-en-ciel » ou encore « jours de la guérison », ont été pour Thatgamecompany l'occasion d'organiser des levées de fonds au profit d'organismes internationaux. À l'occasion, de nouveaux objets, accessoires ou de nouvelles capes ont été disponibles à l'achat par microtransaction d'argent réel, afin de financer des projets associatifs ou humanitaires[40],[41],[42],[43].

En 2020, le premier évènement « jour de la nature », durant lequel les joueurs ont pu célébrer le jour de la terre, a permis de planter 40576 arbres à travers l'Amazonie et les territoires australiens ravagés par les feux de forêts grâce au partenariat avec l'association OneTreePlanted[40]. En avril 2021, la seconde édition de l'évènement a permis de financer un projet de nettoyage des océans, à hauteur de 528040 dollars (USD) au profit de l'organisation The Ocean Cleanup[41].

Les « jours de la guérison » en juillet 2020, ont permis une levée de fonds de plus d'un million de dollars (USD) au profit de Médecins sans Frontières, afin d'aider à répondre à l'urgence médicale que la pandémie mondiale de Covid-19 soulève à travers le monde. Le montant final reversé à l'ONG, après déduction des taxes dues à Google et à Apple, s'élève à 719138 $ (USD)[42].

Lors des « jours de l'arc-en-ciel » en 2021, la communauté des joueurs a permis de rassembler 794420 $ (USD) au profit d'organisations caritatives qui promeuvent la diversité, l'égalité, la tolérance et l'unité. La somme totale, divisée en deux, a été reversée à The Trevor Project ainsi qu'à Global Fund for Women[43].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sky (video game) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d « À propos », sur Wiki Sky: Enfants de la Lumière (consulté le )
  2. a b c d et e « Test du jeu Sky : Children of the Light sur iOS », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  3. a b c et d « Monnaie d'échange du jeu », sur Wiki Sky: Enfants de la Lumière (consulté le ).
  4. (en) That game company, « Sky 2nd Anniversary Livestream Recap », sur That sky game, (consulté le ).
  5. (en) Morybel, « Esprits voyageurs », sur Wiki Sky: Enfants de la Lumière, (consulté le ).
  6. (en) That game company, « System Update: Seasonal Spirits », sur That sky game, (consulté le )
  7. (en) That game company, « System update: Travelling spirits », sur That sky game, (consulté le ).
  8. (en) Matt Wales, « ThatGameCompany's Journey successor Sky looks lovely in 30 new minutes of footage », sur Eurogamer, (consulté le ).
  9. « Sky: Children of the Light Is Out Now! », thatgamecompany Official Blog, (consulté le ).
  10. « Sky: Children of the Light Out on Google Play Now! », thatgamecompany Official Blog, (consulté le )
  11. « Sky: Children of the Light's console release starts on Nintendo Switch », thatgamecompany Official Blog,
  12. « Sky: Children Of Light On Switch Is The Latest Game Delayed By COVID-19 », GameSpot,
  13. « Sky: Children of the Light for Switch launches June 29 », Gematsu, (consulté le ).
  14. (en) « Soundtrack - That Sky Game », sur www.thatskygame.com (consulté le ).
  15. « Sky (Original Game Soundtrack) Vol. 1 », sur Spotify (consulté le ).
  16. (en) Matt Miller, « Sky: Children Of The Light Review – The Next Logical Leap », sur Game Informer (consulté le )
  17. a et b (en) « Sky: Children of the Light », sur Metacritic (consulté le )
  18. Yann Bernard, « TEST de Sky Children of the Light : Un appel à s'élever, tous ensemble », sur Gameblog, (consulté le )
  19. (en) « Thatgamecompany expands with Bay Area office », sur GamesIndustry.biz (consulté le )
  20. (en) Chris Kerr, « Sky: Children of the Light has topped 50 million installs worldwide », sur Gamasutra, (consulté le )
  21. (en) That game company, « Sky Surpasses 100 Million Downloads Worldwide », sur That sky game, (consulté le )
  22. « Apple celebrates the best apps and games of 2019 », sur Apple Newsroom,
  23. « Golden Joystick Awards 2019 » [archive du ], GamesRadar+ (consulté le )
  24. Jeremy Winslow, « The Game Awards 2019 Nominees Full List », GameSpot, (consulté le )
  25. Gavin Sheehan, « The New York Game Awards Announces 2020 Nominees », Bleeding Cool, (consulté le )
  26. « The winners of 2020 », Pocket Gamer (consulté le )
  27. Andy Chalk, « Control and Death Stranding get 8 nominations each for the 2020 DICE Awards », PC Gamer, (consulté le )
  28. « 2019 Nominees », National Academy of Video Game Trade Reviewers, (consulté le )
  29. Patrick Shanley, « 'Death Stranding' Leads Game Developers Choice Awards Nominees », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  30. Eddie Makuch, « Untitled Goose Game Wins Another Game Of The Year Award », GameSpot, (consulté le )
  31. Gary Watkins, « Announcing the 2020 SXSW Gaming Awards Winners », South by Southwest, (consulté le )
  32. Kelly Wilson, « Game Audio Network Guild Announces 18th Annual G.A.N.G. Award Nominees », The Hype Magazine, (consulté le )
  33. « Webby Awards: Sky: Children of the Light », The Webby Awards, (consulté le )
  34. (en-US) « Apple honors eight developers with annual Apple Design Awards », sur Apple Newsroom, (consulté le )
  35. « G4C Awards » (consulté le )
  36. (en) That game company, « Season of Dreams, in time for the new year », sur That sky game, (consulté le )
  37. a et b (en) Ian Walker, « A Hat Generates Big Controversy In Latest Sky: Children Of Light Update », sur kotaku.com, (consulté le )
  38. (zh) Yu Chaohuan, « Jeux mobiles de Guangyu », sur weibo.cn, (consulté le )
  39. (en) That game company, « Apology for the controversy over the season of dreams cosmetics », sur That game company, (consulté le )
  40. a et b (en) That game company, « UPDATE on ‘Days of Healing’ and ‘Days of Nature’ Events », sur That sky game, (consulté le )
  41. a et b (en) That game company, « Sky: Children of the Light | The Ocean Cleanup Answers Community Questions », sur youtube.com, (consulté le )
  42. a et b (en) That game company, « Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF) Update », sur That sky game, (consulté le )
  43. a et b (en) That game company, « Days of Rainbow 2021 Charity Update », sur That sky game, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]