Skorpiovenator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Skorpiovenator est un genre de dinosaure théropode de la famille des Abelisauridae qui vivait au début du Crétacé supérieur en actuelle Argentine, il y a 95 millions d'années.

Fossile en préparation.

Skorpiovenaotr était un carnivore mesurant 6 mètres de long, 2,3 mètres de haut et pesant une tonne. L'espèce type, Skorpiovenator bustingorryi, est connue d'un unique squelette presque complet dont il manque seulement les membres antérieurs et la queue. Le spécimen a été retrouvé dans la partie inférieure de la Formation de Huincul en Patagonie, datant du Cénomanien supérieur. Il aurait vécu aux côtés d'autres dinosaures carnivores comme le carcharodontosauridé Mapusaurus et un autre abelisauridé, Ilokelesia[1].

Le spécimen type a été décrit et nommé par Canale, Scanferla, Agnolin, et Novas en 2009 (bien que le document fut publié en tant que publication avancée en ligne en 2008). Le nom Skorpiovenator bustingorryi est dérivé du Grec et du Latin et signifie "Chasseur de scorpions" en raison de l'abondance de scorpions sur le site de fouille, et le nom spécifique fut donné en l'honneur de Manuel Bustingorry, le propriétaire de la ferme où le spécimen a été trouvé[1]. Les descripteurs ont défini Brachyrostra comme le nom d'un nouveau clade auquel appartient Skorpiovenator[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Canale, J.I., Scanferla, C.A., Agnolin, F., and Novas, F.E., « New carnivorous dinosaur from the Late Cretaceous of NW Patagonia and the evolution of abelisaurid theropods », Naturwissenschaften, vol. 96, no 3,‎ 2009, p. 409–414 (PMID 19057888, DOI 10.1007/s00114-008-0487-4)