Skorpios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Skorpios
Image illustrative de l'article Skorpios
Géographie
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Archipel Îles Ioniennes
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 38° 41′ 31″ N, 20° 44′ 35″ E
Point culminant non nommé
Géologie Île
Administration
Périphérie Îles Ioniennes
District régional Leucade
Dème Méganisi
Démographie
Population 2 hab. (2012)
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Grèce

(Voir situation sur carte : Grèce)
Skorpios
Skorpios
Catégorie:Îles Ioniennes

Skorpios (Σκορπιός) est une petite île privée située sur la mer Ionienne à l'ouest de Lefkada (Leucade) en face du village de Nydri.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle était la propriété du plus célèbre armateur grec, Aristote Onassis. Après avoir en vain eu l'ambition de devenir propriétaire de l'île d'Ithaque, il a acheté Skorpios en 1962 pour l'équivalent de 11 000 euros. Il s'agissait alors d'une terre aride avec une maison de stuc rose, une chapelle en pierre et un pressoir en ruines, construits à la fin du XIXe siècle par les frères Mavridi. Aristote Onassis lance des travaux qui durent cinq ans : deux maisons d'hôtes et une ferme sont construites, une plage privée est créée, six kilomètres de routes sont tracés et des arbres et des fleurs sont plantés. C'est sur cette île qu'il s'est marié avec Jacqueline Kennedy le 20 octobre 1968 ; elle décore ensuite les pièces selon son goût. Afin de se prémunir de l'intrusion de photographes, il sécurise les alentours de l'île (ce qui n'empêche pas en 1971 un paparazzi de prendre des photos de l'ex-Première dame nue et de les vendre à la presse). Aristote Onassis, sa sœur Artémis et ses deux enfants, Alexandre et Christina, sont enterrés sur l'île. Après la mort d'Aristote Onassis, sa fille Christina engage des décorateurs pour enlever toute trace du passage de Jackie Kennedy, fait creuser une piscine (alors que son père s'y était toujours opposé) et rachète les parts de sa belle-mère ; elle y donne également de grandes fêtes. Athina, la fille unique de Christina, hérite de l'île à la mort de sa mère en 1988 mais ne tisse pas avec, contrairement à ses ancêtres, de liens forts[1].

Skorpios a été achetée en 2013 par Ekaterina Rybolovleva, fille de l'oligarque Dmitri Rybolovlev, pour 100 000 000 £ à Athina Onassis Roussel, petite-fille et dernière descendante vivante de l'armateur[2], même si Aristote Onassis avait interdit que l'île fut vendue, prévoyant dans son testament que si ses descendants ne pouvaient en assurer l'entretien, elle serait léguée à l'État grec[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gilles Delafon, « L'île aux amants maudits », Vanity Fair n°16, octobre 2014, pages 192-201.
  2. L’île de Skorpios achetée par Ekaterina Rybolovleva