Skjöldungs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Skjöldungs (en vieux norrois Skjöldungar, au singulier Skjöldung) est le nom de la dynastie fondée par le roi légendaire Skjöld. le mot peut aussi désigner son clan. L'histoire de cette dynastie est racontée par la Saga des Skjöldungar.

De Skjöld à Halfdan[modifier | modifier le code]

Le nombre, les noms et l'ordre des rois Skjöldung varient fortement jusqu'à l’avènement d'un certain Halfdan/Healfdene. Selon le Livre 1 de la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus', Skjöld a comme successeur un fils nommé Gram. Toutefois gram est aussi un simple adjectif signifiant "féroce" et un surnom communément joint au titre roi "Roi", il se peut que Saxo ou ses sources aient mal interprété des récits se référent à Beaw comme gram ou à un gram et considéré qu'il s'agisait d'un patronyme. Saxo indique ensuite que ce Gram devient le père de Hadingus et il fait de ce, Hadingus à son tour le père du roi Frotho qui est le père de Haldanus Ier.

Halfdan et ses descendants[modifier | modifier le code]

Selon tous les récits Halfdan est le père de Helgi (nommé Halga dans Beowulf) et de Hróar (nommé Hrothgar dans Beowulf). Helgi est le père du fameux Hrólf Kraki (nommé Hrothulf dans Beowulf). Dans Beowulf, un autre fils de Healfdene/Halfdan nommé Heorogar est le père de Heoroweard qui correspond au Hjörvard des vieux récits scandinaves où les parents de Hjörvard ne sont pas mentionnés. Les anciens textes précisent que Hjörvard est l'époux de la soeur de Hrólf et indiquent que Hjörvard se rebelle contre le roi Hrólf qui est brûle vif dans sa salle de réception. Hjörvard est lui-même tué peu après et avec lui le règne des Skjöldungs se termine.