Ski sur herbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Slalom géant en ski sur herbe.
Slalom en ski sur herbe.

Le ski sur herbe est un sport de glisse qui peut être pratiqué sur des pentes enherbées.

La technique ressemble beaucoup à celle du ski alpin. Les skis sont plus courts (50 cm à 1 m suivant les modèles) et ne permettent pas de déraper comme en "chasse-neige". Il existe deux sortes de ski sur herbe.

Les modèles à roues (Skirou) permettent de pratiquer sur des itinéraires en tout terrain (herbe, terre, goudron) et sont facilement accessibles aux débutants. Les figures de free-style sont le plaisir des plus expérimentés.

Les modèles à chenilles et roulettes (Rollkäs, Roll Racer) vont plus vite, demandent plus de précision et surtout un terrain plus propre et peu accidenté. Ces modèles sont utilisés par les clubs et en compétition. Pour les skieurs alpins, le ski sur herbe développe bien les qualités comme l'équilibre, l'anticipation, le contact ski-terrain et l'engagement.

Compétitions[modifier | modifier le code]

Les compétitions de ski sur herbe ont lieu sur des pistes de ski pendant les mois où il n'y a pas de neige. Les disciplines sont : slalom, slalom géant et Super-G. C'est la Fédération internationale de ski qui établit les règlements.Elle organise tous les ans la Coupe du monde.
Les fédérations nationales sont actives en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, République tchèque, Japon, Iran, Australie, Slovaquie, Grande-Bretagne, Turquie et Chine). Le ski sur herbe pourrait néanmoins être pratiqué partout dans le monde.

Notes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]