Sketch (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sketch
Description de l'image Sketch Logo.svg.

Informations
Développé par Bohemian Coding
Première version
Dernière version 55 ()
Système d'exploitation MacOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement macOS
Formats lus DrawIt (d) et Sketch file format (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formats écrits Sketch file format (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Langues Anglais
Type Éditeur d'image vectorielle
Politique de distribution Abonnement de 99$ par an
Licence Logiciel propriétaire
Site web https://www.sketch.com/

Sketch est un éditeur de graphiques vectoriels développé par la société néerlandaise Bohemian Coding. Sketch a été publié pour la première fois le 7 septembre 2010 sur macOS. [1] Il a remporté un Apple Design Award en 2012. [2] Une différence essentielle entre Sketch et d'autres éditeurs de graphiques vectoriels est que Sketch n'inclut pas de fonctionnalités de conception d'impression. [3] Sketch est uniquement disponible sur macOS. Ce problème est partiellement résolu par des outils tiers et de transfert[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée du fondateur était de produire une application simple de maquettage pour les sites web pour gagner un peu d'argent tout en étant étudiant. Son logiciel a été depuis largement adopté par les graphistes et designers web.

Détails du programme[modifier | modifier le code]

Sketch est principalement utilisé pour la conception d’UI et d’UX d’applications mobiles et web. Les fichiers conçus dans Sketch sont enregistrés dans son propre format de fichier .sketch. Les maquettes peuvent également être enregistrés dans les formats populaires PNG, JPG, TIFF, WebP. Les conceptions créées dans Sketch sont utilisées par les ingénieurs d'applications pour concevoir des applications mobiles et par les développeurs de sites web pour convertir les conceptions en sites web.

Bien que Sketch ait été précédemment vendu via l'App Store, les développeurs ont décidé de retirer l'application du magasin en décembre 2015 pour le vendre uniquement depuis leur propre site web. Bohemian Coding a invoqué les directives techniques strictes d’Apple, son processus d’examen lent et son absence de prix de mise à niveau pour justifier sa décision. [5] Le 8 juin 2016, Bohemian Coding a annoncé sur son blog qu'il était sur le point de passer à un nouveau système de licence pour Sketch. Les licences permettent aux utilisateurs de recevoir des mises à jour pendant un an. Après expiration de la licence, ils peuvent continuer d'utiliser la dernière version du logiciel publiée avant l'expiration de la licence, ou choisir de renouveler leur licence pour continuer à recevoir les nouvelles mises à jour pendant une autre année[6].

Il existe de nombreuses extensions développés par la communauté afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au logiciel.

Logiciels concurrents[modifier | modifier le code]

  • Figma (logiciel)
  • InVision Studio
  • Adobe XD

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Adobe XD
  • Comparaison d'éditeurs de graphiques vectoriels
  1. « Sketch 1.0 finally released » [archive du ], Bohemian Coding, (consulté le 15 février 2016)
  2. Lowensohn, « Apple announces 2012 Design Award winners », CNET, (consulté le 15 février 2016)
  3. Sutton, « An Interview with Pieter Omvlee, the Founder of Bohemian Coding », (consulté le 10 avril 2019)
  4. Schoenmaker, « How I Started Using Sketch App In Windows », Design + Sketch, (consulté le 10 octobre 2018)
  5. Weinberger, « One of Apple's most important initiatives is showing signs of failure » [archive du ], Business Insider Australia, (consulté le 15 mars 2019)
  6. « Versioning, Licensing, and Sketch 4.0 », (consulté le 19 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]