Skee-Lo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skee-Lo
Description de cette image, également commentée ci-après
Skee-Lo sur scène en 2010.
Informations générales
Nom de naissance Antoine Roundtree[1]
Naissance (47 ans)[2]
Chicago, Illinois, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, pop-rap[1]
Instruments Voix
Années actives 19952012[3]
Labels Scotti Brothers Records, Skeelo Musik, LLC., Madtrax
Site officiel freshideasmusic.com

Skee-Lo, de son vrai nom Antoine Roundtree, né le à Chicago, dans l'Illinois, est un rappeur américain. Il est mieux connu pour sa chanson I Wish, publiée en 1995, qui atteint le top 40 de plusieurs pays. La même année, il publie son album homonyme, le . En 1996, Skee-Lo devient VJ pour The Beach House et The Grind sur MTV. Lors d'un entretien avec HipHopDX, il explique s'être retiré du rap, mais ne jamais l'avoir annoncé publiquement[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Roundtree est né le à Chicago, dans l'Illinois[3],[4], bien que d'autres sources notables indiquent Poughkeepsie, dans l'État de New York[1]. Il emménage avec sa famille à l'âge de 9 ans à Riverside, en Californie[1]. Il admire et s'inspire des albums de Kurtis Blow[1]. Lors d'un entretien, il révèle s'inspirer du hip-hop de l'année 1993[5].

Skee-Lo lance sa carrière musicale avec son single I Wish, accompagné d'une vidéo parodiant Forrest Gump, qui deviendra viral à la radio et à la télévision sur MTV durant l'été 1995[1]. L'album atteint le top 40 de différents pays[6] et est certifié disque d'or par la RIAA[3],[5]. Il publie son premier album, également intitulé I Wish, peu après, le la même année[1],[7], qui atteint la 53e place du Billboard'' 200[8]. Toujours en 1995, son single Top of the Stairs est inclus dans le générique de fin du film Money Train.

Skee-Lo publie son deuxième album, intitulé I Can't Stop le [9]. Skee-Lo enregistre également une reprise de la chanson The Tale of Mr. Morton de Schoolhouse Rock!, qui apparaît sur la compilation Schoolhouse Rock! Rocks[4].

Skee-Lo publie un nouvel album intitulé Fresh Ideas, sur iTunes le . Il est publié dans le marché le . Lors d'un entretien avec HipHopDX, Skee-Lo confie que : « Fresh Ideas c'est un nouveau genre, c'est un nouveau son, une nouvelle production, de nouvelles idées, de nouveaux concepts ; tout est nouveau dans cet album. [J'ai] étudié l'histoire de la musique hip-hop. On y entend le meilleur du old school, du new school et quelques trucs du next school, des trucs qui n'ont pas encore été inventé. On a mis la barre assez haute, je dois dire[3]. » Pendant le même entretien, il indique que l'album est publié après s'être retiré du rap : « À la période où j'étais aux Grammy [Awards], je m'étais déjà retiré, mais personne ne l'a jamais su, parce que je ne l'ai jamais dis. Je me suis jamais présenté au public en me disant, 'Hey je pars'. Y'en a qui veulent attirer l'attention ; Je suis pas ce genre d'artiste. Avec moi, la musique et la personne sont sincères[3]. »

Toujours en 2013, son single à succès I Wish connaît un regain de popularité grâce à son inclusion dans plusieurs publicités, notamment celle par la marque Toyota[10],[11].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) Steve Huey, « Skee-Lo Biography », sur AllMusic (consulté le ).
  2. (en) « Skee-Lo », music.kngine.com (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) « Skee-Lo Details Fresh Ideas Album, Says I Wish Began As Good Life Freestyle », sur HipHopDX, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Skee-Lo Raps 'The Tale Of Mr. Morton' », sur soundcheck, (consulté le ).
  5. a et b (en) « Skee-Lo Names His Top 5 Crossover Hits By Underground Hip Hop Artists », sur HipHopDX, (consulté le ).
  6. (en) Dave O, « Skee-Lo Interview », Round Trip With Dave O, Round Trip With Dave O (consulté le ).
  7. (en) Stephen Thomas Erlewine, « Skee-Lo - I Wish Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  8. (en) « Skee-Lo - I Wish Aweards », sur AllMusic (consulté le ).
  9. (en) « Skee-Lo - I Can't Stop Overview », sur AllMusic (consulté le ).
  10. (en) « Skee-Lo's I Wish Repurposed For TV Advertisement », sur HipHopDX, (consulté le ).
  11. (en) « Skee-Lo's I Wish To Appear In Toyota Super Bowl Ad », sur HipHopDX, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]