Skeduz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Skeduz
Pays d'origine Drapeau de la France France, Région Bretagne
Genre musical musique bretonne, musique celtique
Années actives Depuis 1994
Labels Keltia Musique
Site officiel http://www.skeduz.fr/
Composition du groupe
Membres Nicolas Quemener, André "Dédé" Thomas, Ronan Pellen, Hilaire Rama, David Hopkins, Erwan Hamon, Pierre Droual, Stéphane Sotin
Anciens membres Yvon Lefebvre, Laurent Dacquay, David Hopkins

Skeduz est un groupe de musique bretonne, fondé en 1994, en plein dans la vague de renouveau des festoù-noz en Bretagne menée par le groupe Ar Re Yaouank.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe a été fondé à Melrand, dans le Morbihan, en 1994 par Yvon Lefebvre, Nicolas Quemener, Laurent Dacquay, Dédé Thomas et Ronan Pellen. Le nom Skeduz (de skedus, brillant [1] ou éclatant[2] en breton) est un hommage au groupe de musique bretonne Glazar Skeduz créé par Dédé Thomas[3], avec Job Fulup et Gérard Lavigne, dans les années 1970[4]. Au cours des sept années suivant sa formation, Skeduz réalise en moyenne 70 concerts/fest-noz par an[4] et enregistre deux albums, Rag Ar Plinn et Couleur/Livioù, respectivement en 1997 et 1999. En 2001, les membres du groupe décident de faire une pause, mais l'ensemble se reforme finalement en 2006, cette fois ne réalisant plus que quelques concerts par an[4]. Erwan Hamon et Pierre Droual les rejoignent, et ils sont dorénavant 7 sur scène.

Mêlant compositions et thèmes traditionnels, le groupe tire des influences de la musique irlandaise et s'est inspiré d'autres groupes comme Skolvan, notamment pour les arrangements, afin d'harmoniser l'ensemble biniou, bombarde et cordes[4].

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]